temps de travail des employés

Le métier de DRH (Directeur des Ressources Humaines) est par définition un métier de gestionnaire. La stratégie RH de l’entreprise nécessite un suivi régulier et précis de toutes les composantes liées au temps de travail de ses employés, c’est ce que l’on appelle la gestion DU temps de travail. Établir les plannings de chacun, attribuer les congés, noter les absences, tous ces aspects inhérents à la vie de l’entreprise étaient jusqu’à maintenant archivés sur papier ou informatisés sur tableaux Excel. Aujourd’hui, les pointeuses virtuelles et mobiles sur smartphones facilitent grandement la collecte de ces données.

La gestion DES temps de travail est un autre outil, dédié plutôt à l’évaluation des performances de la société et à ses conséquences sur son activité. Ici, on s’applique à mesurer la rentabilité des collaborateurs ou des prestations fournies à un client par le biais d’une intégration de multiples données. Le temps passé par un collaborateur sur un projet, l’évaluation de la rentabilité d’une tâche ou encore la présentation d’un devis détaillé au client, voilà de nombreuses applications de ce concept. Pour bénéficier de ces fonctionnalités, le logiciel des temps de travail est un outil incontournable. Focus sur la gestion des temps de travail en entreprise.

De l’intérêt de la gestion des temps

Si la gestion DU temps de travail est indispensable pour optimiser le travail des collaborateurs et suivre leurs performances au sein de l’entreprise, la gestion DES temps de travail est une étude rétroactive des performances de l’entreprise. Son objectif est de mettre en lumière le fonctionnement de la société et de l’améliorer si besoin. Le premier atout de ce concept est de rationaliser le travail effectué par chacun. En effet, les entreprises de services et de conseil ont parfois du mal à justifier leurs tarifs auprès de leurs clients, ce qui peut provoquer des conflits. Avec un un logiciel de gestion des temps de travail, l’entreprise est en mesure de leur présenter un récapitulatif du temps passé par chaque intervenant sur la mission qui lui a été confiée.

La mesure de l’apport de chaque collaborateur dans la concrétisation d’un projet est aussi l’occasion pour son employeur de vérifier la rentabilité d’une mission. En fonction du niveau de compétence de chacun, de son « prix de revient » et de son « prix de vente » ainsi que du temps passé sur le projet, le logiciel de gestion des temps produit une évaluation précise et concrète de l’action du collaborateur ou d’une tâche particulière. Cette mesure tangible permet de vérifier la rentabilité d’une mission. Chacune des tâches qui participent à son élaboration est évaluée, ce qui facilite la caractérisation des lacunes du process et permet l’amélioration de la chaîne de production.

logiciel de gestion des temps de travail

Le numérique, une réelle opportunité de faciliter la gestion du temps de travail

Une stratégie RH de qualité s’appuie toujours sur une bonne gestion du temps de travail. Les présences et absences des collaborateurs, la distribution de leurs temps de pauses sont les bases d’un suivi efficace de la gestion des ressources de l’entreprise. Aujourd’hui, les pointeuses avec badges RFID, bien que toujours opérationnelles, ont tendance à être remplacées par des pointeuses virtuelles.

Celles-ci, plus pratiques et plus souples d’utilisation, s’intègrent aux outils de travail des collaborateurs. Ainsi, il est désormais possible de badger directement sur son ordinateur en arrivant le matin ou en revenant de la pause café. Mieux, les smartphones, par définition géolocalisés, permettent un suivi des collaborateurs en tous lieux. Très adaptées aux missions externes ou aux services à domicile, les pointeuses mobiles aident grandement au suivi des collaborateurs de terrain. Tous ces aspects de gestion du temps sont indispensables mais ne permettent pas le suivi intégratif, précis et rétroactif prodigué par un logiciel de gestion du temps de travail.

Les avantages du logiciel de gestion des temps de travail

Les logiciels de gestion des temps de travail regroupent en un seul outil l’ensemble des tâches à effectuer pour les personnels de la section RH. En plus de la gestion classique du temps de travail, ils permettent un suivi analytique de chacune des heures affectées à la réalisation d’une tâche précise. Ils intègrent également des facteurs relatifs au droit du travail comme la prise en compte des facteurs de pénibilité, calculent les heures supplémentaires dues et aident à l’établissement des fiches de paie.

Par ailleurs, la collecte de ces informations est mise à jour en temps réel, ce qui permet aux managers et collaborateurs d’y avoir accès en permanence. Au delà de ces applications internes, les logiciels de temps de travail favorisent le retour sur expérience des sociétés. En effet, l’observation de la rentabilité de chaque mission, la rationalisation du temps passé à chaque tâche ou encore la présentation de factures détaillées au client promeuvent l’efficacité au sein de l’entreprise et la pousse à développer une organisation minutieuse et cohérente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here