formation à Excel

Logiciel de la suite bureautique Microsoft Office, Excel est un outil de travail indispensable pour le fonctionnement des entreprises. Il a été conçu dans le but d’aider aussi bien les particuliers que les entreprises à effectuer un certain nombre de tâches qui ne peuvent être exécutées manuellement. Pour l’utiliser efficacement, il est nécessaire de se faire former. Si vous êtes en entreprise et que vous ne maîtrisez pas encore le fonctionnement de ce logiciel, voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire diligence pour vous faire former.

Quels sont les rôles du logiciel Excel ?

Le logiciel Excel fait partie de la catégorie des logiciels tableurs. Il permet de réaliser un ensemble de tâches telles que :

  • La création de tableaux: les possibilités de création de tableaux avec ce logiciel sont nombreuses. Il est possible de créer des tableaux de toute sorte et d’y intégrer diverses données. Celles-ci pourront même se mettre à jour de façon automatique chaque fois qu’il y a de nouvelles entrées ;
  • La conception de plannings: le logiciel sert ici à concevoir des programmes ou agendas de travail tel un calendrier scolaire par exemple ;
  • La conception des représentations graphiques: Microsoft Excel peut être utilisé pour générer divers types de graphiques, notamment les graphiques à bâtons ou en camembert ;
  • La conception de base de données.

En plus de ces différentes possibilités, le logiciel tableur Excel propose des fonctions de calcul numérique. Ainsi, il est possible de l’utiliser pour effectuer des calculs simples comme les additions et les soustractions ou pour effectuer des calculs plus complexes tels que la trigonométrie.

Pourquoi faut-il se faire former ?

Comme vous venez de le découvrir, le logiciel tableur de Microsoft offre une infinité de possibilités qui se révèlent très utiles en entreprise, peu importe le secteur d’activité de celle-ci et le service qu’on occupe.

Maîtriser l’automatisation des tâches

Avec la quantité de travail qu’il y a à réaliser dans une entreprise, un logiciel qui permet d’automatiser une bonne partie des tâches constitue une excellente solution.

graphique sur excel

Saisie de donnée, traitements récurrents, mise en page répétitive et risques d’erreurs… Toutes ces frictions font souvent le quotidien d’une entreprise, en particulier lorsqu’on utilise Excel.

Pourtant, peu savent que la plupart des tâches régulières peuvent être automatisées de manière à ce que ce qui prenait de longues minutes, voire des heures à réaliser avant se fasse en quelques secondes, sans aucune intervention humaine.

A l’échelle d’une année et multiplié par le nombre de salariés, cela peut représenter des gains de productivité considérables et une baisse de la frustration des salariés qui n’ont plus à se frotter à ces tâches rébarbatives.

En suivant une bonne formation sur ce logiciel et en apprenant à maîtriser les macros et le langage VBA, vous pourrez automatiser une grande partie de votre travail quotidien au sein de l’entreprise.

A noter que des entreprises comme celle-ci proposent également des prestations pour configurer des scripts d’automatisation sur mesure, adaptés aux besoins de votre entreprise.

Rendre son entreprise compétitive

Une entreprise qui emploie des agents qui maîtrisent parfaitement les différentes fonctionnalités du tableur de Microsoft Office devient très productive. Cela peut résulter à des gains de part de marché ou libérer suffisamment de temps en interne pour se lancer dans le développement de nouveaux produits, services ou augmenter la qualité de ceux existants.

Les mauvaises manipulations effectuées du fait de la non-maîtrise de l’utilisation du logiciel peuvent causer de lourdes pertes en termes de temps. Il en est de même pour la méconnaissance de fonctions avancées qui permettent de contourner les tâches chronophages.

Suivre une formation sur ce logiciel est la meilleure façon d’éviter cela et de propulser les activités de votre entreprise.

Maîtriser le traitement complexe de données

Microsoft Excel offre la possibilité d’effectuer des tâches très complexes. Polyvalent, le logiciel permet à la fois de créer un petit tableau à deux entrées que de structurer l’ensemble des CRM, ERP et tableau de bord d’une entreprise.

La capacité à réaliser ce type de tableau est un vrai élément de démarcation qu’un salarié peut facilement valoriser dans son C.V.

Cependant, l’univers d’Excel, les langages associés et la gestion des macros sont si spécifiques, qu’il en devient difficile d’acquérir seul, même à l’aide de tutoriels, les connaissances permettant d’en exploiter toutes les fonctionnalités avancées.

La meilleure façon de devenir un expert dans l’utilisation d’Excel reste encore aujourd’hui de se faire former par des professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here