envois colis

La livraison des articles fait partie intégrante de l’expérience client offerte par les e-commerçants. Il importe donc de soigner son organisation, à travers des outils efficaces. Cela participe d’ailleurs au renforcement de l’image de marque de la firme. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses solutions innovantes sont disponibles. Lumière sur les meilleures stratégies de livraison de colis.

Pourquoi une livraison de qualité ?

L’envoi des colis est la dernière étape du parcours d’achat des clients. Pour autant, il doit être satisfaisant puisqu’il détermine la dernière impression que le destinataire a de l’entreprise. Cette image sera d’ailleurs celle que le client retiendra définitivement de son fournisseur. Raison pour laquelle, hormis le tarif colis abordable, le service doit être irréprochable. Une telle politique est d’ailleurs bénéfique à tout point de vue à l’entreprise.

Taux de conversion élevé

La qualité du produit ne suffit plus pour le faire vendre. Il faudra en outre que la livraison soit satisfaisante. Ainsi, un colis livré en mauvais état déteint sur l’image de la marque. Dans le cas contraire, le client satisfait est prêt à renouveler l’expérience. Il devient d’ailleurs le premier ambassadeur de la marque.

Relation clientèle consolidée

La fidélisation de la clientèle améliore la rentabilité de l’e-commerce. Or, le service de livraison fait partie des critères qui renforcent l’attachement du consommateur à son fournisseur.

colis ecommerce

Comment bien expédier les colis ?

Les envois de colis sont des opérations assez chronophages. Ils pourraient empêcher l’entreprise de s’occuper de son cœur de métier. Que faudra-t-il alors faire dans ces conditions ?

Externaliser l’opération

Certaines entreprises servent d’intermédiaires entre les clients finaux et leurs fournisseurs. C’est justement le cas de Colis Privé qui permet d’expédier en 48 au plus, les commandes. Un tel prestataire propose des livraisons à domicile, dans les boîtes aux lettres et en relais. Si toutefois, la firme possède les moyens de s’occuper elle-même de ce service, elle devra mieux s’organiser.

Louer un centre de distribution

Gérer soi-même ses expéditions de colis suppose que vous disposez de l’espace nécessaire pour accueillir toute la logistique nécessaire. Pour les grandes enseignes, cela est bien possible. Néanmoins, les PME devront louer un entrepôt de distribution. Une fois l’espace mis à disposition, il s’agira ensuite de penser à bien le structurer. Le groupage par catégorie des produits permet de mieux s’en sortir. En outre, la technologie offre de meilleures solutions de gestion du stock.

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Entrepôts intelligents : secret d’une livraison réussie

L’organisation des centres de distribution est désormais optimisée par l’adoption des solutions technologiques à la pointe. L’objectif étant de gérer efficacement un flux important de stock, de l’entrepôt jusqu’à la livraison. Pour ce faire, un outil semble se démarquer du lot.

Les étiquettes RFID

L’identification par radiofréquence est une solution qui permet une gestion dématérialisée du stock. Cette technologie suppose l’insertion, depuis la fabrication, d’une puce dans le produit. Ceci permet de le tracer jusqu’au consommateur final. Le plus gros avantage de cette solution, c’est qu’ elle évite des confusions de produits à la livraison.

Des conditionnements de qualité

Les emballages déterminent l’état final de livraison des articles. Raison pour laquelle l’entreprise doit s’assurer d’utiliser des structures de bonne facture. Les cartons à plusieurs cannelures sont par exemple parfaits pour transporter des objets fragiles.

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