métier webmaster

Tu fais quoi dans la vie ? Je suis Webmaster. Tu es quoi ??? Peu connu il y a peu, le Webmaster fait partie des nouveaux métiers. Mais qu’est-ce qu’exactement un Webmaster ? En quoi consiste son métier ? Et comment devenir Freelance ? Faisons aujourd’hui le point sur ces questions.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Le Webmaster a pour mission de développer un site web dans son intégralité. Il est capable de gérer toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’un site internet. Il doit également savoir gérer une équipe de techniciens qui l’accompagneront dans cette tâche telle que : les rédacteurs web, les graphistes, et les développeurs.

Ce métier est totalement multifacette, et la maîtrise de différentes spécialités est appréciée ! La connaissance des bases de graphisme et aussi de référencement sera réellement un atout pour cette profession

Comment devenir webmaster freelance ?

De nombreuses possibilités existent :

  • L’apprentissage scolaire :
    Si votre âge et votre niveau d’étude vous le permet, il est possible de suivre un cursus scolaire de niveau Bac+2 ou +3 comme par exemple, une licence professionnelle multimédia internet webmaster.
  • Les formations en présentiel :
    Elles durent généralement quelques mois.
    Elles vont très vite dans le vif du sujet et il est nécessaire d’être vraiment motivé.
    Les prix peuvent varier d’une formation à l’autre.
  • Les formations en ligne de longue durée :
    Grâce au développement de l’e-learning, il est désormais possible de trouver des formations diplômantes en ligne.
  • Les formations de courte durée en ligne :
    Il est possible d’acheter sur internet des formations sous format court en vidéo qui vous explique, par exemple, comment créer un site web sous WordPress.
    Le visionnage complet de ces cours peut vous aider à vous développer.

Le métier de webmaster nécessite de savoir travailler sous WordPress, avec si possible de CSS et du HTML.

Prenez garde de bien choisir la bonne formation et une fois les bases acquises pratiquez ! C’est le meilleur moyen de se développer ! En effet, ce métier ne s’apprend qu’en faisant des erreurs et en passant des heures à essayer de trouver le problème (tout cela pour finir par se rendre compte que l’on a stupidement oublié de fermer une balise… mais cela est une autre histoire !)

N’hésitez pas à fonder vos propres projets afin d’acquérir l’expérience.

devenir freelance

Comment fixer ses tarifs en tant que webmaster freelance ?

Lorsque l’on débute il n’est pas évident de savoir estimer ses horaires. C’est un challenge commun à beaucoup de freelances. Il est vrai qu’il est assez déstabilisant de s’entendre dire en début d’activité de la part d’un potentiel futur client : “Oh, cela a quand même un prix !”

Soyons sincère une bonne fois pour toute : le client ne sera jamais en capacité de pouvoir juger la complexité qu’est le métier de Webmaster, et encore moins les tarifs ! Afin d’établir vos propres tarifs, il est important de prendre en considération plusieurs critères :

  • Quelle est votre expérience ?
  • Quelles sont vos références ?
  • Quel est le nombre de demandes de prestation que vous recevez ?
  • Quel est le nombre de vos concurrents directs du marché ?

Vous l’aurez compris, pour établir ces tarifs c’est, comme souvent, une histoire d’offre et de demande.

Lorsque vous commencez à peine votre activité, il est préférable d’établir des prix attractifs afin de commencer à se créer sa clientèle.

Alors c’est bien sympa tout cela, mais dans le concret ?  Comment établir ses tarifs ? Au jour ? A l’heure ? Et combien ?

Il va vous falloir déterminer combien de temps vous est nécessaire pour effectuer une prestation puis le rapporter à votre coût horaire.

Afin de pouvoir déterminer le prix exact de votre taux horaire, il est préférable de se rapprocher des sites qui regroupent des freelances et de consulter leur tarif.

Suite à cela, et en prenant en considération tous les conseils précédemment cités, optez pour un tarif, et commencez à tarifer votre première prestation de création de site internet.  Attention tout de fois à ne pas vous sous tarifer !

Plus vos tarifs seront bas, plus ils attireront du monde mais aussi attireront ceux qui recherchent à conquérir la lune avec peu de moyens !

Comment trouver ses premiers clients en tant que Webmaster freelance ?

Comme vous vous doutez cela ne va pas être facile. Tout début d’activité à son temps de démarrage. Nous vous conseillons de commencer à vous créer votre petit réseau. Vous pouvez débuter en vous créant un profil LinkedIn, et en vous inscrivant sur des annuaires de professionnels.

Vous pouvez également vous présenter auprès des agences digitales, des agences de com, etc… Adressez-vous aux freelances dont le métier est complémentaire au vôtre, comme les community manager, graphiste, gestionnaire de campagne… Le démarchage peut également être intéressant. Il suffit de surfer un peu pour essayer d’établir une liste avec les entreprises qui ne possèdent pas de site internet, ou qui en possède un de mauvaise qualité. Les contacter sera peut-être votre premier pas vers votre indépendance.

Il ne vous reste plus désormais qu’à expérimenter et vous lancer dans cette grande aventure humaine qu’est le métier de Webmaster freelance. Multipliez les tentatives et les expériences, n’oubliez pas que ce métier nécessite de la pratique et de l’exercice afin de pouvoir acquérir un maximum de connaissance et de rester au courant de l’évolution très rapide du Web. En effet, on apprend beaucoup de soi mais également des autres en tant que Freelance et une chose est sûre : vous allez vivre une sacrée aventure !

Devenir webmaster freelance peut être une excellente solution, mais ne l’oubliez pas : il vous faudra  vous armer de patience et de persévérance pour pouvoir évoluer et vous faire connaître.

Pour en savoir plus > Site web : https://webmaster-95.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here