agence web

Vous avez décidé de votre activité sur internet, mais vous ne savez pas par où commencer pour développer votre site internet ? Ainsi, pour vous accompagner, vous avez décidé de faire appel aux services d’une agence web. C’est, en effet, un choix judicieux, puisque ces professionnels du web ont les compétences pour créer votre site internet de A à Z, mais aussi de s’occuper de son référencement et de toute la communication autour de votre projet. Il existe un grand nombre d’agences web et choisir le bon prestataire peut s’avérer très compliqué. Afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir dans cet article 4 conseils pour bien choisir votre agence web.

Conseil n° 1 : Définissez vos besoins en site web

Avant de démarcher des agences web, nous vous conseillons de bien définir vos besoins. En effet, vous trouverez de nombreuses agences web. Certaines sont généralistes, d’autres sont spécialisées dans un domaine comme le référencement ou la création de sites web… Vous devez donc noter noir sur blanc les raisons pour lesquelles vous cherchez une agence web et quelles sont vos attentes. En effet, vous devez déterminer avec précision si vous avez d’une agence pour construire uniquement votre site, si vous souhaitez que l’agence assure le suivi du site, assure son référencement, si vous avez également besoin du développement d’une application… Cela vous permettra de sélectionner plus facilement des agences web adaptées à votre besoin.

Conseil n° 2 : Consultez le site internet de l’agence

À partir de la liste de vos besoins, vous pourrez sélectionner plusieurs agences web qui répondent à vos besoins. Vous pouvez faire des recherches sur internet ou demander l’avis de collègues par exemple. Une fois que vous avez établi une liste d’agences web qui pourraient vous convenir, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site internet pour voir en direct la démonstration de leur savoir-faire. Pour une agence web, leur site internet est une véritable vitrine. Notez si les choses sont bien faites ou si vous remarquez des choses bâclées. Vous pouvez aussi regarder les sites internet déjà réalisés par les agences si vous avez les noms de leur client.

choix agence web

Conseil n° 3 : Fiez-vous aux avis des clients

Pour choisir votre agence web, nous vous conseillons de vous fier à l’avis des clients. En effet, c’est le meilleur retour que vous pouvez espérer obtenir sur les capacités de l’agence web à prendre en charge votre projet et à répondre à vos besoins. Vous pouvez vérifier les références de l’agence en leur demandant les noms de leurs clients, faire une recherche sur internet ou connaitre les solutions utilisées (WordPress, Prestashop, Magento, …). Rendez-vous ensuite sur les sites pour vous rendre compte des compétences des agences web, notamment s’il s’agit d’entreprises du même secteur que le vôtre. Vous pouvez aussi contacter les clients pour obtenir leur ressenti sur le travail de l’agence et leur manière de travailler.

Conseil n° 4 : Poser les bonnes questions à l’agence

À partir de vos premières recherches, vous devriez avoir établi une liste d’agences web qui peuvent répondre à vos besoins et prendre en charge vos projets. C’est donc le moment de les contacter. Avant de la faire, nous vous conseillons de préparer les questions que vous souhaitez leur poser. Nous vous recommandons de demander au commercial :

  • Quelle est l’étendue des services de l’agence ?
  • Quels sont ses tarifs ?
  • Comment l’agence est joignable pendant le projet ?
  • Comment est assuré le suivi une fois la mission effectuée ?

Prenez également en compte votre ressenti par rapport à l’accueil qui vous est réservé lors de votre prise de contact pour faire votre choix.

Cet article vous a présenté 4 conseils pour bien choisir votre agence web. Suivez-les pour trouver l’agence web qui réalisera le site internet de vos rêves !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here