application android

Play Store est la boutique officielle d’applications Android proposée par Google. Si son utilisation est vivement recommandée pour la fiabilité des applications présentes, de nombreuses restrictions compliquent néanmoins l’accès à certaines applis. Des développeurs ont alors créé des boutiques alternatives, offrant une plus grande liberté aux applications et aux utilisateurs, mais à leurs risques et périls. Voici un classement des meilleurs stores alternatifs qui pourraient vous intéresser.

Amazon Appstore

Il s’agit d’une boutique d’applications lancée en 2011 par le géant Amazon. Amazon Appstore propose un catalogue d’applications très fourni et reverse une grande partie des revenus générés par les ventes aux développeurs (environ 70 %) afin de promouvoir leurs activités.

Amazon Appstore fait partie des alternatives les plus populaires du moment. À noter que la boutique utilise d’ailleurs un système de monnaie virtuelle spécifique, l’Amazon Coin, pour les transactions.

Au final, Amazon Appstore reprend en principe les mêmes fonctionnalités du Play Store et cette similarité lui est souvent reprochée par les abonnés, mais elle lui vaut également une grande fiabilité d’utilisation.

APK Mirror

AKP Mirror se classe surtout comme un site de téléchargement, plutôt qu’une boutique laquelle requiert généralement un compte d’utilisateur pour bénéficier des applications.

APK Mirror ne nécessite aucun compte. Il vous suffit d’aller sur le site officiel et jongler sur les diverses applis proposées.

Son second avantage, c’est qu’il ne propose que des applications gratuites. Il est donc inutile de sortir le porte-monnaie lorsque vous surfez sur le site. Vous pouvez être sûr de trouver de nombreux titres que vous ne verrez pas sur le Play Store.

Aptoide

Cette plateforme de téléchargement fait également partie des alternatives les plus appréciées des utilisateurs d’Android. Lancée en 2009, la boutique regroupe aujourd’hui des centaines de milliers d’applications disponibles en open source et plus de 150 millions d’abonnés dans le monde.

Contrairement à Play Store, Aptoide n’établit aucune limite aux applications qui souhaitent s’y inscrire. Les développeurs moins connus ont ainsi leurs chances de se faire connaître, mais les applications hackées et ayant un aspect illégal s’y incrustent aussi, ternissant l’image de la boutique.

Toutefois, des mesures de prévention contre les malwares et autres logiciels malveillants ont été prises pour offrir plus de sécurité aux utilisateurs.

mobile android

F-Droid

F-Droid fonctionne avec le même principe qu’APK Mirror. En d’autres termes, il ne répertorie que les applications gratuites. La liste des applis est relativement courte, mais cela donne la possibilité à une plus vaste communauté de développeurs de se faire connaître.

Ainsi, les téléchargements se font en open source. Il est d’ailleurs possible de télécharger le code source de développement de l’appli et y apporter des modifications (Mods et divers cracks) si vous vous connaissez en programmation.

Il est donc conseillé de vous renseigner avant de télécharger une application pour ne pas tomber sur une payante crackée qui pourrait vous entraîner des ennuis.

XDA Labs

XDA Labs est une boutique plutôt particulière, puisqu’elle regroupe une très grande communauté de développeurs. Ils proposent toutes sortes d’applis personnalisées et complètement remaniées pour des fonctionnalités plus poussées.

Le store dispose également de son forum, le XDA-Developers où les passionnés ont la possibilité de discuter entre eux et retrouver les projets en cours ainsi que la possibilité d’obtenir les versions bêta d’une application.

XDA Labs ne propose pas un catalogue très fourni, mais les applis présentes sont la plupart du temps uniques, insolites, funs et tendent surtout vers la personnalisation de son smartphone. Il est également à noter que les fonds récoltés sur la boutique servent à financer la communauté de développeurs.

Comment les obtenir et les installer ?

À titre de rappel, ces différentes alternatives au Play Store sont également des applications. Elles ne sont pas, pour la plupart, disponibles en téléchargement depuis la boutique officielle de Google, mais accessibles depuis leurs sites officiels.

En pratique, vous devez avant tout désactiver l’option de sécurité de votre smartphone et autoriser l’installation d’applications ailleurs que depuis le Play Store. Cette option se trouve dans les réglages et dans la partie « Sécurité ».

Téléchargez ensuite le fichier source .apk de la boutique (par exemple Aptoide.apk) avant de l’installer sur votre téléphone. La méthode est identique à celle des applications conventionnelles. Une fois l’installation terminée, vous pouvez l’utiliser à votre guise.

Conclusion à propos des alternatives au PlayStore sur Android 

Les alternatives à la boutique de Google sont aujourd’hui très diversifiées et proposent le plus grand catalogue d’applications possible. D’ailleurs, vous pouvez utiliser à la fois le Play Store et les alternatives pour une plus grande complémentarité au niveau des applis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here