faire un sondage

Il est devenu assez fréquent de voir des professionnels et des particuliers recueillir les avis de différentes personnes sur un sujet à travers les réseaux sociaux comme Facebook. Avec la montée en vigueur de l’utilisation du digital, même les instituts de sondage sont ouverts à cette méthode qui est rapide, efficace et gratuite. Plusieurs façons existent pour cela.

Depuis votre profil personnel ou professionnel

Cette première option est le moyen le plus simple de faire un sondage sur Facebook. Vous pouvez le faire sur votre page personnelle, professionnelle ou au sein d’un groupe. Cette première méthode propose tout de même des fonctionnalités restreintes. Vous avez principalement droit à deux choix pour la réalisation de votre sondage. Pour obtenir plus d’options, il faudra effectuer votre enquête au sein d’un groupe de discussion Facebook.

Cliquez sur les trois points situés en bas de page à droite de votre profil. Autrement, vous pouvez aussi vous rendre au niveau de du champ destiné à une nouvelle publication. Un menu va alors se déployer avec plusieurs options, dont celle pour le sondage. Vous aurez alors le choix d’ajouter 2 options à votre sondage. Pour obtenir plus d’options, il est nécessaire de réaliser le sondage au sein d’un groupe.

À partir d’une plateforme de sondage

Pour obtenir le point de vue des internautes sur un sujet, il est possible de réaliser une enquête avec l’aide d’une plateforme de sondage. Vous avez à votre disposition, un collecteur de lien web ou un collecteur Facebook. Il vous permettra de mettre en ligne, une enquête selon la longueur de votre choix.

Selon votre stratégie, il vous est possible d’obtenir les opinions des utilisateurs dans un délai très court. Il existe plusieurs plateformes de sondage, vous êtes libre de choisir celle qui vous plaira.

sondage sur Facebook

À l’aide d’un compte Google Docs

Si vous avez un compte Google, il est possible de l’utiliser pour créer un sondage qui sera publié sur votre compte Facebook. La démarche est gratuite et facile à mettre en place. Pour y parvenir, il faut accéder à votre compte Google. Avec l’outil « Spreadsheet », vous avez l’équivalent d’une feuille de calcul Excel. Elle vous permet de personnaliser votre questionnaire à votre convenance.

Par la suite, la diffusion de votre enquête se fera rapidement et facilement. Vous avez la possibilité d’y poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.

À partir de l’application Messenger

Pour la procédure, il faut se rendre sur l’application Messenger de Facebook. Puis, cliquez sur une discussion de groupe. Vous pouvez en créer une si vous ne l’avez pas encore fait. Pour cela, il y a l’icône + qui est de couleur bleue. Il se situe à gauche de l’écran de votre smartphone.

Vous avez également une autre icône dédiée au sondage, cliquez dessus. Il est de couleur marron clair. Vous aurez le choix pour le type de sondage que vous souhaitez mettre en place. Cela inclut le fait de choisir entre les différentes réponses possibles pour les internautes. Une fois le sondage terminé, vous pouvez le mettre en ligne. Les internautes pourront choisir parmi leur réponse favorite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here