alarme smarthome contre les intrusions

Les chiffres et les statistiques en matière de cambriolage et d’intrusion sont peut reluisant. Les augmentations successives de ces dernières années laissent à penser que cette problématique n’est pas prise à sa juste valeur.

Même si la baisse du montant du préjudice est observée, l’augmentation de volume est telle que les assurances se retrouvent acculée par ces phénomènes.

La répartition géographique des intrusions et cambriolages et elle aussi assez révélatrice. On observe des vagues qui déferlent dans toutes les régions et se déplacent de manière aléatoire. Cette migration permet d’avancer la théorie que ces cambriolages sont réalisés par des personnes itinérantes. Elles se déplacent dans toutes les régions de France amenant avec elles leurs pratiques criminelles.

La technologie au service de l’utilisateur.

Lorsque l’on parle de cambriolage, on parle surtout d’intrusion, d’intimité et de préjudice. Loin derrière le préjudice financier, le préjudice moral et psychologique est terriblement important.

Les victimes des cambriolages sont très souvent marqués durant de nombreuses semaine, mois voir des années. Savoir qu’une personne s’est assise sur votre lit et a pu observer comment vous viviez peut être une source de profond mal être.

Notre pays est parmi les derniers en matière de taux d’équipement en alarme de maison. Un faible taux d’environ 11 à 12 % est évoqué actuellement. Ce chiffre est bien en dessous des pays plus au nord ou à l’Espagne par exemple.

C’est une fâcheuse habitude que nous avons en France, elle est liée à notre culture. Nous prenons des décisions une fois avoir été confronté à une situation problématique.

Dans plus de neuf cas sur dix, lors d’une intrusion, au déclenchement d’une sirène sonore, le voleur va quitter les lieux. Cette facilité de dissuasion est directement conjointe au fait que cette délinquance itinérante agis comme des commerciaux du crime. Ils ont besoin d’un volume important de vols et d’objets dérobés afin de rentrer dans leurs objectifs.

alarme sans fil contre le vol

L’alarme sans fil, une composition de périphériques

Une alarme de maison sans fil sera composée de différents périphériques et accessoires. On peut lister quatre grandes familles de matériels.

Une fois la centrale sélectionnée, il vous faudra choisir parmi ces accessoires ce dont vous allez avoir besoin pour répondre à vos enjeux de sécurité contre les intrusions.

Les accessoires de détection vont vous permettre de remplir la mission première. La détection doit être réfléchie afin de pouvoir capter le plus rapidement l’intrus. Plus vite celui ci est capté et plus vite les sirènes pourront entrer en fonction. Dans certains cas, une détection en amont de la tentative d’intrusion est rendue possible. Pour cela, il vous fera faire confiance à des détecteurs extérieurs ou à des capteurs de vibrations.

L’effet sera au rendez vous et les dégâts sur les menuiseries évités.

Vient ensuite les accessoires d’armement et de pilotage. Ils vous permettent de mettre en fonction et de désarmer votre alarme selon vos besoins. Vous pouvez les avoir à emporter ou à disposition à l’entrée de la maison. Vos habitudes de vie vont motiver ce choix. Les télécommandes et les claviers ont les plus utilisés.

Dans la gamme des accessoires de dissuasion, nous retrouvons la dissuasion active et la dissuasion passive. La dissuasion passive est composée des sirènes sonores pouvant être installées à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux. La dissuasion active va quant à elle être assurée par des canons à brouillard empêchant la visibilité des voleurs. Il est souvent dit que ce que l’on ne voit pas on ne peut pas le voler.

Enfin, pour finir d’équiper votre alarme, vous pouvez y ajouter des éléments de détection techniques. Ces accessoires sont d’une grande utilité. Les détecteurs de fumée, vont être reliés à votre centrale d’alarme, en cas de déclenchement, vous aurez un signa d’alerte sur votre smartphone afin de prendre des dispositions.

Les détecteurs de fuite d’eau ou d’inondation vont pouvoir vous prévenir d’un éventuel dégât. Tout comme le détecteur de gaz ou de monoxyde de carbone. Ce gaz d’une absolue dangerosité fait encore des morts chaque année dans notre pays.

Avec l’alarme, la possibilité d’avoir un service adapté

Votre alarme sans fil va vous prévenir sur votre smartphone si celle ci est équipée d’un module de transmission. Vous aurez la possibilité de faire intervenir un de vos proches et dans certaines conditions les forces de l’ordre.

La télésurveillance va être un service qui va s’occuper de la réception des alarmes, va étudier cette alarme afin de vérifier si celle ci peut être avérée et va prendre la décision opérationnelle adaptée.

Dans le cas d’une levée de doute positive, les forces de police pourront être sollicité directement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here