Ces derniers temps, les opérations en ligne deviennent plus pratiques dans divers domaines y compris les opérations bancaires. D’ailleurs, beaucoup de gens s’intéressent aux banques en ligne. Toutefois, certaines personnes souhaitent quand même effectuer les transactions importantes en présence d’un conseiller. Alors, cette solution numérique convient-elle à tout le monde ? Voici les avantages et les inconvénients.

Quels sont les avantages d’opter pour une banque 100% mobile ?

En effet, l’utilisation d’une banque 100% numérique procure de nombreux avantages. Cela peut se refléter sur les tarifs, les offres, la flexibilité, etc.

Concernant les tarifs, les banques mobiles proposent des prix plus attrayants comparés à ceux des banques traditionnelles. De plus, il est même possible de choisir une banque sans frais de découvertEn outre, des banques 100% numérique mettent en avant la gratuité des frais de tenue de compte bancaire.

Ce type de banque se développe et peut proposer des offres diversifiées. Autrement dit, il ne se limite pas aux services classiques d’une banque. Vous avez la possibilité de contracter les crédits immobiliers ou effectuer d’autres opérations plus spécifiques. Aussi, les taux d’intérêt restent attractifs.

Par ailleurs, la réalisation des ordres de Bourse est plus avantageuse en tarif avec une banque mobile. En fait, cette opération est plus coûteuse en passant par un établissement bancaire.

L’avancement de la technologie dans le secteur bancaire permet une certaine flexibilité profitable aux clients. En effet, l’amélioration des applications bancaires en est témoins. Cela vise à favoriser l’autonomie du client pour limiter l’interaction avec un conseiller.

Qu’en est-il des inconvénients dans le choix d’une banque 100% numérique ?

Malgré ces avantages mentionnés ci-dessus, certains inconvénients ne sont pas à écarter. En voici des exemples, ils ne sont pas négligeables.

L’accès aux services de ces banques en ligne s’adresse à tout le monde. Néanmoins, certaines offres ciblent des clients répondant à des exigences et des conditions. Ces restrictions concernent le montant de revenu ou de l’épargne. En fait, ce montant aura un impact sur la gratuité ou non de la carte bancaire.

L’utilisation des chèques est assez complexe avec toutes les procédures engendrées. Une banque en ligne peut demander le scan d’un chèque avant de le poster. En outre, d’autres démarches en ligne peuvent aussi être demandées.

L’exposition à des risques sur les opérations bancaires est considérable. En d’autres termes, c’est en rapport avec la fraude des documents requis pour les transactions ou autres. De plus, les opérations se font en ligne. Une vigilance est nécessaire pour éviter les opérations de blanchiment.

Même si les banques 100% mobiles sont accessibles à tous, ils ne conviennent pas à tout le monde. Avec l’absence de l’intervention présentielle d’un conseiller, la personnalisation du service manque à l’appel. De plus, certaines personnes ont besoin d’une assistance plus personnalisée.

En somme, les banques 100% mobiles présentent beaucoup d’avantages. Cependant, ils ciblent plutôt des profils convenant au système. Alors, chacun doit se situer par rapport aux services et conditions de ces banques avant d’y adhérer. Cela permet de faire un compromis entre les avantages et les inconvénients d’une banque 100% numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here