support projecteur mural

Les vidéoprojecteurs sont désormais accessibles à toutes les bourses depuis que les récentes innovations en matière d’électronique ont contribué à baisser leur prix. Pour quelques dizaines d’euros, on peut trouver sur le marché des appareils de qualité tandis que leurs possibilités ne cessent de s’étendre. La large taille de l’image projetée trouve son intérêt dans le monde professionnel pour faciliter les présentations ou les briefings d’équipe alors qu’à la maison, ils permettent de visionner sur un écran extra large les films et les séries préférées du foyer.

Pour se plonger totalement dans l’ambiance du sujet, il est nécessaire d’installer le vidéoprojecteur de manière stable et si possible facilement. Les supports pour vidéoprojecteurs se déclinent sous de multiples formes qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Parmi eux, le support vidéoprojecteur plafond tire son épingle du jeu grâce à de multiples aspects que nous détaillerons dans cet article. Nous passerons également en revue les différents modèles et expliquerons les modalités d’installation.

projection depuis le mur

Comment choisir parmi les différents supports pour vidéoprojecteurs ?

Pour trouver un produit de qualité et éviter un jour de retrouver votre projecteur endommagé au sol, il faut faire le choix d’une fixation de qualité tel que celles qui sont en vente chez les spécialistes, comme par exemple KIMEX qui est une boutique e-commerce dédié à tous les équipements et les accessoires audiovisuels tel que les écrans, les supports (pour tablette, vidéoprojection, TV …), les enceintes audio mobile ainsi que les racks, baies et connectiques. C’est le gage d’une bonne conception et de la qualité du produit.

Mais ce n’est pas tout, il faut faire aussi le bon choix de type de support vidéoprojecteur. Car il existe quatre grandes catégories : le support table roulante, le support mural, le support plafond mais aussi le support ascenseur motorisé.

Les chariots mobiles disposent d’une hauteur réglable qui permet de positionner le vidéoprojecteur. Il est ainsi nécessaire de déplacer et de ranger le support après chaque utilisation, ce qui implique de le régler à chaque nouvelle sortie. Cette caractéristique peut être utile si plusieurs personnes sont susceptibles de l’utiliser dans des espaces différents par exemple.

Les supports muraux eux sont plus simples d’utilisation, car une fois fixés et ajustés, ils ne nécessitent plus aucune intervention. L’inconvénient de ce type d’appareil provient de la nécessité de disposer d’un mur parfaitement opposé à l’écran et d’une position centrale libre sur ce mur. Ce qui n’est pas toujours en cohérence avec l’agencement d’une pièce.

support vidéo projection plafond

Les avantages d’un support vidéoprojecteur plafond

Le plafond est un emplacement idéal pour installer le vidéoprojecteur. En effet, tout comme pour le support vidéoprojecteur mural, il ne consomme pas d’espace au sol et peut même si l’on dispose d’un support mécanisé faire disparaître le vidéoprojecteur une fois la projection terminée. En outre, l’appareil n’est pas collé à un mur ce qui peut être intéressant si la grille d’aération de l’appareil est située à l’arrière.

Par ailleurs, le plafond est toujours un espace dégagé ce qui donne toute latitude à l’utilisateur pour ajuster non seulement l’inclinaison du vidéoprojecteur mais aussi son orientation latérale. De plus, avec le support pour vidéoprojecteurs au plafond l’appareil ne gênera en aucun cas la circulation dans la pièce puisque le faisceau lumineux sera dirigé vers le bas. Les présentations d’entreprises profiteront ainsi de la liberté de mouvement procurée à l’intervenant et les séances home-cinéma n’en seront que plus immersives !

supports pour vidéoprojecteurs

Une installation aisée et pérenne pour une bonne projection

Si l’installation d’un vidéoprojecteur au plafond est une si bonne solution, c’est paradoxalement dû à son inaccessibilité. Contrairement aux idées reçues, la fixation et le réglage d’un support au plafond sont beaucoup plus simples qu’il n’y paraît. Il suffit de suivre les indications de ce lien.

Rappelez-vous toujours que les consignes de sécurité doivent être appliquées à la lettre car elles vous protègent vous ainsi que votre matériel. Soyez donc rigoureux lors des mises en places des supports pour vidéoprojecteurs et vous profiterez avec plaisir de toutes les possibilités de votre installation en toute sérénité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here