Home Cinema

Pendant des années, on aurait dit que le home cinéma avait connu une période de jachère. La TV Full HD est devenue une norme omniprésente et, pendant un certain temps, il semblait que le Blu-Ray pourrait bien être le dernier standard de la vidéo à domicile à gagner une véritable traction.

Les seules vraies innovations sont venues des services de streaming comme Netflix et Amazon, mais même à l’époque, il s’agissait d’innovations qui respectaient les standards actuels, plutôt que d’inciter les clients à construire ou à mettre à jour un nouveau home cinéma.

Aujourd’hui, cependant, tout cela est en train de changer une fois de plus dans le paysage du home cinéma. Après l’échec de la révolution de la télévision 3D, les fabricants de téléviseurs se sont regroupés autour du 4K. Avec de nouveaux modèles qui arrivent à un rythme soutenu, le lancement du Blu-Ray 4K, de nouvelles consoles compatibles 4K de Microsoft, Sony et les normes HDR, ainsi que des innovations dans l’audio home cinéma – tout cela offre une raison convaincante d’investir dans une toute nouvelle installation home cinéma.

Dans ce guide, nous allons décomposer tous les aspects de la construction de l’installation home cinéma ultime. Du choix d’un téléviseur ou d’un écran aux haut-parleurs pour téléviseurs, en passant par la question de savoir si le câblage coûteux fait vraiment une différence dans votre expérience home cinéma.. nous avons tout ce qu’il vous faut. Creusons un peu.

L’écran

Un home cinéma sans écran n’est rien de plus qu’une chaîne hi-fi avec un lecteur Blu-Ray, donc dans cette section, nous allons nous concentrer sur vos meilleures options d’écran.

Le premier choix que vous devez faire est entre un projecteur et un téléviseur traditionnel. Au cours des dernières années, la technologie des projecteurs a connu de fortes avancées, avec des images plus lumineuses et une mise au point plus précise sur tous les projecteurs grand format modernes. En effet, nous avons également constaté d’importantes améliorations dans les projecteurs à courte portée, qui vous permettent de créer une grande image sans avoir une grande pièce ou une configuration compliquée.

Installer un Home CinemaCependant, c’est le téléviseur qui, à notre avis, est le choix le plus intelligent pour la plupart des installations de home cinéma.

Bien que les projecteurs l’emportent toujours sur les téléviseurs en taille d’image pure, en ce qui concerne la qualité, il n’y a pas de concurrence entre un projecteur et un téléviseur. Dans tous les domaines, un téléviseur de qualité sort avant un projecteur. La luminosité, le contraste, la résolution, la précision des couleurs, la commodité, les coûts d’exploitation et l’installation sont tous meilleurs avec un téléviseur.

Pour la majorité des installations home cinéma, nous recommandons un bon téléviseur par rapport à un bon projecteur. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une véritable expérience d’écran de cinéma, un projecteur pourrait être la bonne option pour vous.

Avec le choix entre un projecteur et un téléviseur, votre première tâche consiste à choisir entre un écran Full HD (1080p) ou un appareil compatible Ultra-HD (4K).

Il y a plus d’une décennie que les premiers écrans de télévision Full HD ont fait leur apparition sur le marché, et pendant cette période, il y a eu des téléviseurs 1080p vraiment étonnants sur le marché. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une gamme d’excellents écrans Full HD, mais investir dans un écran pour votre home cinéma limite quelque peu le test futur de votre système.

4K, d’autre part, est un nouveau venu dans le monde du home cinéma. Avec une résolution 4x supérieure à celle d’un écran 1800p, les écrans 4K offrent un niveau de détail inégalé pour votre expérience home cinéma. Cela signifie que vous pouvez accéder à tout le contenu 4K disponible sur Sky, BT, Amazon, Netflix et sur les disques Blu-Ray Ultra-HD – ainsi qu’à toutes les futures versions 4K.

Par contre, les écrans 4K sont plus chers que leurs homologues 1080p et peuvent être inutiles si vous prévoyez d’acheter un écran plus petit. Bien que certains fabricants se soient éloignés des panneaux 1080p dans les téléviseurs haut de gamme, il vaut la peine d’utiliser l’excellente calculatrice 4K v 1080p de Reference Home Cinema pour déterminer si un écran 4K est nécessaire pour votre installation home cinéma.

En dehors du 4K, vous allez devoir faire attention à quelques autres normes. Le HDR (High Dynamic Range) a été présenté comme un changement potentiel pour la façon dont nous voyons le contenu sur les écrans, grâce à sa capacité d’afficher une plus grande gamme de couleurs que les jeux non-HDR. Si vous achetez un nouvel écran 4K, vous constaterez que la majorité d’entre eux prennent en charge les images HDR d’une manière ou d’une autre.

Netflix ont été vocal au sujet de leur soutien pour HDR, l’appelant la prochaine grande chose et les lancements récents de console de la Xbox One S et PS4 Pro ont apporté le soutien HDR sur le marché des consoles domestiques. Il n’y a pas moins de quatre normes HDR concurrentes à l’heure actuelle ; HDR10, Dolby Vision, HLG et Advanced HDR.

Même si cela peut vous rappeler les guerres des anciens formats du passé, il est intéressant de noter que ces standards sont conçus pour être compatibles entre eux, vous ne devriez donc pas trop vous soucier de soutenir le mauvais cheval.

Si le support HDR est important pour votre achat, vous voudrez peut-être considérer si vous achetez un écran LED ou OLED.

Depuis la disparition des écrans de télévision plasma, la LED est devenue la technologie dominante derrière les écrans de télévision. Entre-temps, l’OLED, qui était autrefois présentée comme l’avenir de la technologie télévisuelle, est restée une option coûteuse, mais magnifique. Plus important encore, il semblerait que la LED soit mieux adaptée à la reproduction d’images HDR que l’OLED, grâce à sa capacité à produire des images plus lumineuses. LG a été le fer de lance de la charge d’écran OLED HDR 4K avec leurs écrans OLED certifiés UHD Premium (4K et UHD certifiés) au cours des 12 derniers mois, mais ils restent l’exception plutôt que la règle car les autres fabricants misent sur les améliorations LED.

Enfin, nous en arrivons à la question de la taille de l’écran. Plus grand, c’est mieux ? Eh bien, dans notre installation de cinéma maison ultime, nous dirions oui. Bien sûr, c’est une question de budget et d’espace, mais nous vous recommandons d’obtenir le plus grand écran possible. Le contenu 4K n’est vraiment impressionnant que lorsqu’il est diffusé sur un grand écran, et en termes d’immersion, il n’y a rien de tel qu’un grand écran pour vous attirer. Une fois que vous avez choisi votre téléviseur, utilisez le calculateur Rtings TV size to distance pour déterminer la distance parfaite pour visionner votre contenu.

Les Services

Alors, vous avez ce grand téléviseur 4K HDR, et maintenant ? Eh bien, vous avez besoin de quelque chose à regarder, heureusement, il ne vous manque pas d’options, mais nous allons nous concentrer sur celles qui offrent du contenu 4K pour votre home cinéma.

Nous commencerons par examiner les grands fournisseurs de télévision par câble/satellite au Royaume-Uni ; Sky, Virgin Media et BT.

Les trois ont annoncé ou lancé du contenu 4K pour leurs services, mais c’est BT qui est arrivé le premier. Grâce à leur service BT TV, ils ont non seulement lancé le premier boîtier de streaming compatible 4K, mais aussi la première chaîne de télévision 4K du Royaume-Uni, BT Sport Ultra-HD. Il est basé sur la technologie de streaming, vous aurez donc besoin d’une connexion Internet rapide pour en profiter. Cependant, c’est actuellement le seul moyen de regarder en direct les sports 4K BT en direct. Malheureusement, c’est la seule offre de contenu 4K de BT pour le moment, ce qui les place derrière certains de leurs principaux concurrents.

Pour Sky, leur fantastique Sky Q box prend en charge UHD et propose un service TV 4K entièrement gratuit pour les abonnés à leur abonnement TV de 34 euros par mois. Avec cela, vous obtiendrez 4K Sky Cinema, Sky Sports et de nouvelles séries en 4K comme Le Jeune Pape. C’est beaucoup de contenu, et c’est actuellement le plus que tous les fournisseurs de télévision du Royaume-Uni offrent.

Le meilleur de tout, parce que le contenu 4K de Sky est diffusé par leurs satellites, cela signifie pas de streaming 4K sur le web (contrairement à BT) ainsi qu’une image supérieure, ce qui en fait une option home cinéma extrêmement intéressante.

Pour finir, nous avons Virgin Media. Le nouveau boîtier TV V6 TiVo de Virgin Media supporte à la fois le 4K et le HDR, mais il est limité aux services de streaming comme Netflix et YouTube pour le moment. Virgin a refusé de préciser à quel moment les émissions 4K commenceraient.

On aux options de streaming et, bien, vous n’en manquez pas. Regarder la liste des services de streaming peut être un peu intimidant, avec Netflix, Amazon Prime, Now TV, Mubi et d’innombrables autres à choisir parmi.

Alors, qu’est-ce qui en ferait notre installation home cinéma ultime ? Notre choix serait un abonnement à Netflix et Amazon. Les deux sociétés offrent une gamme de contenus 4K, ont promis une plus grande prise en charge du RDH en bout de ligne et produisent des programmes et des films télévisés incroyables et incontournables.

L’Audio

L’expérience cinématographique ne se résume pas à de jolies images, elle concerne aussi un son ultra-réaliste et qui secoue les os. À cet égard, vous n’êtes pas à court d’options, mais lorsqu’il s’agit d’audio, il n’y a pas d’approche unique pour tous. Nous allons donc vous expliquer les avantages des différentes configurations audio home cinéma, afin que vous puissiez déterminer ce qui est le mieux pour vous :

La barre sonore – Une barre sonore est le moyen le plus simple, et souvent le moins cher, d’améliorer le son qui provient de votre téléviseur. Composé d’un bar qui se trouve devant votre téléviseur, ces systèmes apportent une amélioration significative à l’audio faible et ténu qui sort de votre téléviseur. En fonction de votre choix de barre sonore, vous pouvez vraiment obtenir un son remplissant la pièce. Méfiez-vous de ceux qui incluent un subwoofer et la technologie BMR (Balanced Mode Radiator) qui assurent une large dispersion du son. La barre sonore Media 4 de Q Acoustics a été le produit HiFi 2016 de l’année, grâce à son support BMR et son caisson de basses intégré, ce qui la rend fantastique pour les propriétés à espace réduit. Cependant, leur sortie sonore pseudo-surround n’est pas proche de ce que vous obtenez avec des options audio plus complètes.

Home Cinema maisonSoundbases – Souvent confondues avec les soundbars, les soundbases offrent une solution audio tout-en-un alternative. Au lieu de s’asseoir devant votre téléviseur comme une barre sonore, une base sonore se trouve en-dessous de votre support TV, avec l’écran assis sur le haut-parleur. Ceux-ci ont l’avantage d’occuper moins d’espace que les barres sonores et ne nécessitent souvent pas de caisson de basses séparé. Cependant, ils ne peuvent pas être accrochés au mur, ce qui les rend moins qu’idéaux pour ceux qui cherchent à fixer leur téléviseur au mur.

+ 1 – 2.1+ Les systèmes tels que le système Q Acoustics 7000i ou M4 utilisent un amplificateur dédié, un caisson de graves et deux enceintes satellites. Cela permet d’obtenir une qualité audio nettement supérieure à celle d’une base de son ou d’une barre de son, qui se contente de haut-parleurs et d’amplificateurs intégrés, et crée un véritable son stéréo.

+ 1 – Composé d’une enceinte centrale pour le dialogue, d’une paire d’enceintes à gauche et à droite de votre écran et d’une paire juste derrière et à gauche et à droite de votre place assise, c’est le système surround de base. Associé à un amplificateur dédié et correctement configuré, un système 5.1 comme le Q Acoustics 2000i 5.1 peut fournir un son incroyablement immersif et profondément réaliste pour votre home cinéma, similaire à celui d’un cinéma.

+ 1 – 7.1+ Les systèmes ont vu le jour avec le lancement du HD-DVD et du Blu-Ray, mais ils ont depuis été largement adoptés par les amateurs de home cinéma qui n’ont besoin que du profil sonore le plus réaliste. Avec 7 haut-parleurs placés à l’avant, sur les côtés et à l’arrière de votre place assise, vous bénéficierez d’un profil sonore incroyablement immersif qui vous attirera vraiment dans votre contenu.

Laquelle de ces options déterminera la taille et la forme de votre pièce, ainsi que votre budget. Naturellement, plus il y aura d’enceintes dans votre système, plus l’effet cinématographique sera important. Cependant, il existe de superbes options dans toute la gamme. Si vous le pouvez, prenez rendez-vous pour écouter votre système audio avant d’investir – de cette façon, vous saurez ce que vous obtenez.

Evidemment, avec les systèmes 2.1 ou supérieurs, vous aurez aussi besoin d’un amplificateur. Prendre le temps de rechercher l’amplificateur qui convient le mieux à votre système. Chaque amplificateur aura ses propres avantages et produira une certaine quantité de puissance. Une fois que vous avez sélectionné vos enceintes, réfléchissez au type d’amplificateur dont vous avez besoin pour alimenter votre système.

Dans ce cas, vérifiez si votre amplificateur prend en charge Dolby Atmos. En tant que nouveau standard, l’Atmos ne fait que trouver ses marques, mais il présente une ligue au-dessus des systèmes surround comme nous l’avons appris à le connaître et à l’aimer. Atmos peut traiter 128 canaux de son simultanés (contre 8 pour Dolby Digital 7.1) qui peuvent être envoyés à 64 haut-parleurs maximum. Pour un cinéaste, cela signifie que certains sons peuvent être ciblés pour des enceintes spécifiques. Pour vous à la maison, cela signifie un son incroyablement réaliste. L’Atmos n’en est peut-être qu’à ses balbutiements à la maison, mais avec l’appui de tous les grands studios, elle devient rapidement une partie intégrante de toutes les installations sérieuses de home cinéma.

Les sièges

Une installation home cinéma n’est rien sans des sièges confortables d’où l’on peut profiter de tout cela. Vous pourriez être en mesure de supporter un siège inconfortable pendant quelques heures dans votre multiplex local, mais dans votre maison ? Ce n’est pas possible. Quand il s’agit de s’asseoir, c’est une question de préférence personnelle. Par contre, notre système de cinéma maison ultime aurait des sièges qui ne sont pas assez hauts pour bloquer le son provenant de vos haut-parleurs et qui pourraient s’incliner pour plus de confort.

Choisir un Home CinemaIl y a beaucoup d’options pour les amateurs de home cinéma, donc que vous souhaitiez des fauteuils inclinables de style soft, des sièges personnalisés de style multiplex ou même des sièges pliants de style cinéma à l’ancienne, il y en a pour vous. La gamme de canapés sectionnés par La-Z Boy est une excellente option. Ils vous permettent d’ajouter des sièges supplémentaires, des meubles d’angle, des tables, des porte-gobelets et des choses comme des mini-frigos encastrés dans les bras de votre fauteuil.

Au haut de gamme, découvrez les incroyables options de sièges de cinéma sur mesure. Ils travaillent avec vous pour concevoir des sièges de cinéma inclinables de groupe ou individuels ultra-luxueux qui pousseront votre salle de cinéma à un niveau supérieur.

Une chose à garder à l’esprit est le positionnement de vos sièges par rapport à votre écran et à votre système audio. En entassant un immense canapé entre vos haut-parleurs et votre écran, vous ne ferez que diminuer votre plaisir de visionnage et d’écoute. Pour en savoir plus sur la position correcte du haut-parleur.

Média physique

Les médias physiques ne sont peut-être plus aussi à la mode qu’avant, mais pour notre installation home cinéma ultime, nous ne serions pas sans elle. Les services de streaming sont souvent plus pratiques, mais lorsqu’ils sont mis côte à côte avec les médias physiques, ils ne peuvent souvent pas tenir une bougie.

C’était vrai pour Full-HD, et c’est vrai pour Ultra-HD aussi maintenant, avec le lancement des disques Blu-Ray 4K. Les critiques des premiers Blu-Ray 4K ont été extrêmement positives, tout comme celles des premiers appareils Blu-Ray 4K.

Dans leur critique du lecteur Blu-Ray Ultra-HD DMP-UB900 Ultra-HD de Panasonic, WHi-Fi a déclaré qu’en regardant Mad Max sur 4K Blu-Ray, ils ont été forcés de s’interroger sur les précautions de santé et sécurité sur le plateau du film grâce à un niveau de détail étonnant que même les disques Blu-Ray ordinaires ne peuvent atteindre à proximité.

Bien que nous n’abandonnerions jamais les services de streaming, il est tout aussi déconseillé de laisser les médias physiques derrière nous. Dans notre installation home cinéma ultime, il y aura toujours une place pour les disques Blu-Ray UHD et leurs performances audio et visuelles largement supérieures.

La console de jeux

Une installation home cinéma ultime ne serait pas la même sans une console de jeux vidéo de premier plan pour les moments où nous voulons interagir avec les médias. Nous avons tous les préférés quand il s’agit d’une console de nouvelle génération, mais en l’état actuel des choses, il s’agit d’une alternative entre la Xbox One S et la PS4 Pro quand il s’agit de fournir la solution la plus complète pour les amateurs de vidéo maison. Pourquoi ? Eh bien, laissez-nous vous expliquer.

Choisir son Home CinemaLa Xbox One originale a été critiquée pour avoir une grande brique de puissance externe, un grand design maladroit et un prix élevé. Avec le One S, tout change. Il est 40% plus léger, peut être monté verticalement, a une brique de puissance interne et commence à un prix raisonnable de 199 euros.

En outre, la Xbox One S prend en charge la lecture des Blu-Ray Ultra-HD, ce qui en fait le lecteur Blu-Ray UHD le moins cher sur le marché. Il prend également en charge la vidéo HDR sur ces Blu-Ray ainsi que dans les jeux et sur les services de streaming.

La PS4 Pro, en revanche, n’est pas un simple rafraîchissement – c’est presque une nouvelle console. Plus de deux fois plus puissante que la PS4, la PS4 Pro est capable d’exécuter des jeux en 4K natif ou en 2K avec upscaling avancé. Cela en fait une machine de jeu vidéo 4K beaucoup plus habile que la Xbox One S, qui atteint son maximum à 1080p.

Cependant, Sony a pris la décision étrange d’omettre un lecteur Blu-Ray 4K de la console mise à niveau, s’assurant qu’il ne peut lire que les disques Blu-Ray 1080p standard, le mettant derrière la Xbox en termes classiques de home cinéma. C’est une décision particulièrement étrange étant donné le prix plus élevé de la PS4 Pro, qui se situe aux alentours de 350 euros.

Si vous êtes prêt à attendre jusqu’à la fin de 2017 cependant, la mise à niveau (pensez : Xbox Pro) de la Xbox est prévue pour lancer à temps pour les vacances. Significativement plus puissant que la Xbox One S, PS4 ou PS4 Pro, le Xbox Scorpio dispose d’une unité de traitement qui offre 6 TFLOPS de puissance de jeu, 326 Go/s de débit mémoire et 12 Go de RAM GDDR5.

Ce sont des nombres énormes, et cela devrait signifier que la console est capable de jouer à un 4K natif à 60fps. Cependant, nous ne connaissons pas encore les prix.

Le Câblage

Dans le home cinéma, un câblage de bonne qualité est un aspect souvent négligé. Ce qui est étrange, car cela fait une différence énorme sur la fidélité audio-visuelle de votre système. Il vaut toujours la peine d’investir dans un câble HDMI de haute qualité.

Il est essentiel de s’assurer que votre câble HDMI est conforme à la norme HDMI 2.0 haute vitesse la plus récente, qui est conçue pour prendre en charge des fonctions telles que le 4K à 60 images/s et la vidéo HDR, car elle peut libérer le meilleur du potentiel de votre home cinéma.

Vous devez également porter une attention particulière à votre câble d’enceintes. Les câbles d’enceintes pré-emballés avec vos enceintes feront l’affaire en un clin d’œil, mais vous vendrez votre équipement à court avec des câbles bon marché. Investissez plutôt dans un câble de qualité supérieure et découvrez les détails de votre système de sonorisation. Nous vous recommandons quelque chose comme le câble d’enceinte XT40 de QED qui est un câble pré-terminé primé à plusieurs reprises qui est disponible en 3 longueurs. Ce que la Hi-Fi lui a donné une critique cinq étoiles, la qualifiant d’exceptionnellement performante en 2014, et rien n’a changé depuis – c’est toujours un superbe câble.

Enfin, notre installation home cinéma ultime n’ignorerait pas les petits détails qui nous aident à offrir une expérience vraiment incroyable. En particulier, notre système serait équipé d’une unité de conditionnement secteur. Le conditionnement du réseau est essentiellement le processus de nettoyage du signal électrique qui provient du réseau principal. Il supprime une grande partie du bruit du signal qui cause le flou et le bruit de fond dans votre installation home cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here