L’App Store Optimisation (ASO) est un procédé qui permet aux créateurs d’application de mettre en avant leurs applications sur les différents stores. Elle est en quelque sorte le SEO des applications et permet de mettre les applications en première position dans les résultats de recherche. Récemment, Apple a publié la mise à jour iOS 15. Il s’agit de l’une des plus importantes mises à jour de l’ASO depuis iOS 11 qui pourraient d’ailleurs affecter les développeurs d’applications. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apportées par l’IOS 15 ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apparues avec la nouvelle mise à jour ?

Avec le lancement d’iOS 15, Apple a introduit une série de fonctionnalités pour aider tout développeur d’application ou agence mobile à optimiser leurs pages d’applications. Parmi ces nouvelles fonctionnalités figurent la product page optimization, le custom product page et l’in-app.

Product page optimisation

L’optimisation des pages produit a pour but d’aider les développeurs d’applications à rendre leurs pages d’applications plus efficaces. Lors de cette mise à jour, Apple a publié une fonction de test A/B qui permettra aux développeurs d’applications de créer jusqu’à trois traitements de leur page d’application par défaut. Ils pourront alors créer différents tests pour tester les icônes, les captures d’écran et les vidéos de prévisualisation des applications.

Custom product page

Les pages de produits personnalisées sont conçues pour présenter des caractéristiques et un contenu spécifique à différents groupes d’utilisateurs. Dans cette version, les développeurs d’applications pourront créer jusqu’à 35 variantes pour leurs pages d’applications. Chaque variante peut avoir une vidéo d’aperçu, des captures d’écran et un texte promotionnel unique.

In-app

Les événements in-app permettent aux développeurs d’applications de fournir un contenu nouveau et opportun pour promouvoir leur application ou leur jeu. Elle permet également d’accroître l’engagement des utilisateurs existants. Grâce à la mise à jour d’IOS 15, les développeurs peuvent créer dans les applications de l’ASO des cartes d’évènements.

Comment pouvez-vous améliorer votre stratégie ASO ?

Pour améliorer le positionnement de votre application, vous pouvez utiliser les outils suivants.

La catégorisation des mots-clés

Les utilisateurs ont tendance à rechercher des applications dans l’app store en utilisant des mots clés. En sélectionnant soigneusement des mots-clés pertinents et uniques pour votre application, vous pouvez capter l’attention de votre public.

De bons titres pour les applications

Le titre de votre application impacte énormément les conversions. Choisissez un bon titre et faites attention à la longueur, car les deux boutiques ont des limites de caractères différentes. Le magasin d’applications Google Play n’autorise que 30 caractères, tandis qu’Apple se limite à 50 caractères. Incluez aussi les principales fonctionnalités de votre application dans le titre afin de le rendre plus intéressant pour les utilisateurs.

Des descriptions bien fournies

Par rapport aux descriptions, les deux boutiques utilisent des descriptions longues. Cependant, Google propose aux développeurs deux champs distincts pour décrire une application : une description courte et une description longue. Elles sont toutes les deux utilisées pour déterminer sur quels mots clés votre application peut être classée. La description courte ne peut comporter que 80 caractères. Ce qui limite les développeurs dans la description de leur application. La description longue quant à elle peut atteindre 4000 caractères. Elles doivent être considérées comme un argument de vente facile à lire et qui incite les utilisateurs à télécharger une application.

En somme, la mise à jour d’IOS 15 a fait apparaitre de nombreuses fonctionnalités. Il revient désormais à chaque propriétaire d’application d’utiliser ses fonctionnalités selon ses objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here