logiciel de comptabilité

Le choix de votre logiciel de comptabilité est souvent difficile, c’est une étape clef pour votre entreprise. Il y a une multitude de logiciels permettant de faire sa comptabilité soi-même. Si vous êtes un jeune entrepreneur, l’acquisition d’un logiciel de comptabilité peut-être très coûteux.

Choisir votre logiciel de comptabilité

On ajoute à cela, le coût très onéreux d’un logiciel de comptabilité, surtout si vous investissez dans un logiciel haut de gamme. L’erreur que beaucoup font, c’est d’être trop perfectionniste, nous voulons le meilleur logiciel, pour être le plus performant possible. Le problème, c’est que pour un début d’activité nous avons de faibles besoins au niveau de la comptabilité et que la majorité des entrepreneurs sont déjà liés à un expert-comptable qui s’occupe de toutes leurs démarches. L’intérêt d’avoir un logiciel est de comptabilité est de pouvoir intégrer vos données rapidement pour les communiquer à votre expert-comptable. Les experts-comptables ont souvent des solutions qui s’adaptent à leur clientèle, à vous de vous renseigner pour savoir si le vôtre possède un tel logiciel qui simplifierait l’échange de données.

logiciel de comptabilité

Se renseigner sur les logiciels de comptabilité pour de meilleures décisions

Afin de déterminer le bon logiciel, il faut se poser les bonnes questions. Si vous avez un expert-comptable (comme dit précédemment) poser lui la question s’il a un logiciel de comptabilité à vous proposer. Il peut être de bon conseil dans le choix de votre logiciel.

Il faut maintenant vous attarder sur les fonctionnalités de votre logiciel. Avez-vous des besoins en particulier ? Quelles sont les tâches prises en charge par l’expert-comptable et quelles tâches il vous reste à faire. Selon les tâches que vous devrez faire vous pourrez demander au fournisseur de votre logiciel, de le personnaliser selon vos besoins.

Il faut prendre en compte votre budget, une solution de comptabilité pourra être plus ou moins chère selon sa taille et les fonctionnalités qu’elle incorpore.

Connaitre les nombres d’utilisateurs est important, selon la solution, vous aurez accès à un certain nombre de comptes utilisateurs sur une même solution. Les comptes utilisateurs pourront avoir des droits selon la responsabilité de la personne. Droit de visualisation sur certains aspects ou droit de modification. À vous de définir votre besoin.

L’aspect le plus demandé dans un logiciel de gestion est avant tout, les tableaux de bord. L’outil indispensable pour piloter, et adapter votre prise de décision selon les résultats. Maintenant vous avez accès à des tableaux de bord très avancés avec des fonctionnalités variées qui vous permettront de prendre vos décisions avec précision.

logiciel de comptabilité

Le type de logiciel de compta selon la taille de votre entreprise

Avant d’investir dans un logiciel, il faut, essayer de visualiser le besoin de votre société. Vous avez trois types de logiciels selon la taille de votre entreprise :

Les logiciels pour les TPE : ce type de logiciel vise principalement les petites entreprises qui ont une petite gestion de la comptabilité. La majorité des activités comptables de ce type d’entreprise, sont tenues par un expert-comptable. Ce type de logiciel est également très standardisé et est largement moins coûteux qu’un logiciel personnalisé.

Les logiciels pour les PME : ici, on arrive sur une entreprise qui possède entre 10 et 250 salariés. Dans ce type d’entreprise, il est préférable d’avoir un service dédié à la comptabilité. Nous resterons toujours sur un logiciel standardisé, mais beaucoup plus complet. Notre objectif sera de pouvoir gérer les déclarations de TVA ainsi que l’envoi de la liasse fiscale. L’objectif est que l’entreprise puisse avancer en autonomie.

Les logiciels pour les grandes entreprises : ici, nous sommes face à une entreprise de plus 5 000 salariés, donc un besoin colossal au niveau organisation comptable. Ce type d’entreprise a un besoin très spécifique, il faudra donc avoir un outil personnalisé. Un outil personnalisé a besoin d’un long développement de beaucoup d’argent et c’est un projet d’envergure qui nécessite un comité de pilotage et un responsable dédié au projet.

Les micros entreprises ne sont pas obligées de tenir une comptabilité et pourront s’aider de solutions très faciles d’accès et intuitives. Mais dans aucun cas, il n’est obligatoire pour ce type d’entreprise d’en avoir une. Vous pouvez donc faire comme bon vous semble selon vos besoins.

Nous espérons que cet article sur les logiciels de comptabilité vous aura guidé dans votre prise de décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here