Rapidité de prestation, modicité, accessibilité, …autant de raisons pour se pencher vers une banque en ligne. De plus, les banques virtuelles augmentent en nombre. La plupart des particuliers qui souhaitent changer de banque s’orientent actuellement vers les banques en ligne. Les procédures pour le transfert de compte ne sont pas compliquées. Attention cependant, même à quelle point vous trouver l’offre alléchante, vous ne devez jamais prendre une décision sans avoir à peser le pour et le contre. Choisir une banque en ligne repose sur plusieurs critères.

Une banque en ligne rattachée à une banque physique

Aujourd’hui, il y a deux types de banques en ligne : les banques 100% virtuelles, et les banques en ligne filiales des banques physiques. En effet, face à la prolifération des banques en ligne et leur prestation à succès venant en concurrence directe aux banques traditionnelles. Ces dernières, afin de rester concurrentielles, ont décidé de créer leurs propres banques virtuelles. Un phénomène qui inquiète les banques 100% en ligne, car les prestataires qui sont rattachés à de vraies banques physiques sont jugés plus fiables, et plus sûrs. Après tout, vous aurez au moins l’assurance de pouvoir vous rendre directement auprès d’une agence près de chez vous en cas de problème.

Pour preuve, parmi les meilleures banques en ligne du moment on retrouve HelloBank, la banque en ligne de BNP Paribas. Monabanq, la filiale en ligne du Crédit Mutuel. BforBank, la filiale en ligne de la banque Crédit agricole S.A.

Quelles sont les avantages que peuvent vous offrir la banque en ligne ?

Si les banques en ligne sont réputées vous proposer des services pratiques, et une accessibilité à tout moment, les offres ne se valent pas toutes. Vous devriez bien décortiquer chaque point pour en connaître laquelle est la plus avantageuse.

D’une banque à une autre, la qualité du service client n’est pas la même. De plus, certaines banques en ligne sont plus chères et moins accessibles que d’autres. Prenons par exemple le coût de gestion d’une carte. Chez des banques comme Boursorama, la carte classique est gratuite si vous avez plus de 1 000€ de revenus, tandis que chez des banques comme BNP Paribas, vous devriez payer 44,50€ par an pour en bénéficier.

Les conditions d’ouverture d’un compte courant sont également différentes d’une banque à une autre. Certaines banques en ligne vous exigent des conditions de revenus minimum alors que chez certaines, vous n’êtes pas obligés de faire un minimum de dépôt mensuel.

Les différentes gammes de services proposés

De façon générale, les banques en ligne proposent les mêmes services que chez les banques traditionnelles. Mais force est de constater qu’en pratique, les services ne sont pas toujours identiques chez toutes les banques virtuelles, et certaines présentent un petit plus par rapport à d’autres.

Quitte à choisir pour les banques en ligne, autant opter pour une banque accessible à n’importe quelle heure, et même très tard dans la nuit, ou le week-end. Certaines banques présentent une fonction tchat ou discussion directe sur webcam afin de résoudre rapidement vos problèmes.

Les moyens de paiements sont aussi à étudier de très près. Vous pouvez vérifier ce point avec de souscrire à telle ou telle banque. Si toutes les banques en ligne vous offrent directement un chéquier et une carte de paiement, les critères de choix iront bien au-delà de ces éléments. Optez pour une banque qui traite rapidement les différents transferts : virements, placement de fonds, … avec un frais de transaction minimum, voir même nul.

Et quand on parle toujours de gamme de services, orientons-nous vers la possibilité de crédit bancaire. Selon la banque en ligne, les offres et les conditions de crédit ne sont pas les mêmes. Certaines banques en ligne ne peuvent même pas vous présenter une offre de crédit. Il serait alors préférable de choisir une banque en ligne apte à vous fournir l’aide financière dont vous aurez peut-être besoin. Rares sont les banques en ligne qui proposent une offre de crédit immobilier. Avec son contrat d’engagement sur plusieurs années, et un gros capital en jeu, les risques sont beaucoup plus élevés en passant ce genre de prêt chez une banque en ligne. Mais des prestataires comme : ING-Direct, Boursorama Banque, et BforBank sont aptes à répondre à vos besoins dans ce cadre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here