Une identité visuelle est une nécessité pour se démarquer et atteindre le plus grand nombre de cibles. Une identité visuelle rassemble un ensemble d’éléments graphiques (nom, logo, griffe, emblème, couleur, typographie, site internet …) qui permettent à une entreprise de se faire identifier. Découvrons à travers cet article, l’impact que peut avoir une identité visuelle pour une entreprise et particulièrement sur internet.

Tous les éléments qui font valoir la marque de votre entreprise

Grâce à un ensemble d’éléments invariants qu’elle renferme, l’identité visuelle expose le caractère unique de votre entreprise. Sur internet il y a une tellement grande masse d’entreprise que vous devez absolument vous démarquer. Chaque élément raconte une histoire qui est rattachée à l’entreprise. Le logo représente l’élément fondateur de l’identité visuelle, il doit être évocateur, intemporel et déclinable. La typographie accompagne le logo notamment pour les documents commerciaux et institutionnels. Les couleurs tiennent leur rang dans la mesure où elles influencent le message qui se cache derrière votre identité.

Autres éléments qui apportent des informations importantes sur l’entreprise que sont les formes et les signes, la mise en page, entre autres. Il ne faut également pas oublier ceux qui sont appelés les visuels clés, qui sont des illustrations rattachées à la marque et qui permettent de lui donner une touche humaine (mascotte). C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Nous avons déjà travaillé avec cette entreprise par exemple : Graphiste à Bordeaux

Elle reflète les valeurs de votre entreprise

Si vous êtes une marque, une association, une entreprise, la première chose que met en avant l’identité visuelle, ce sont les valeurs que vous défendez. Toute entreprise a des valeurs intrinsèques sur lesquelles repose son activité et qui font que le grand public s’y intéresse. Pour rester dans la mémoire du consommateur, l’identité visuelle se doit d’être attractive. C’est ainsi que le public cible est influencé de manière consciente ou inconsciente pour utiliser les services et produits de l’entreprise.

L’identité visuelle est donc essentielle dans la mesure où elle représente la première impression qu’aura votre client ou prospect. Encore une fois, le choix des couleurs, du logo est vraiment important. On pourrait penser qu’une simple couleur ne joue pas tant que cela mais en réalité énormément. Pour vous donner un exemple : entre une banane jaune et une banane noire vers laquelle allez vous vous diriger instinctivement ? Et bien en marketing c’est le même principe. Notre cerveau a des habitudes, des préférences donc on doit orienter le prospect à nous choisir plus qu’une autre entreprise. C’est ce que l’on appelle le neuro-marketing.

Elle permet de se démarquer de la concurrence

Une identité visuelle, c’est un nom de marque, un logo, des couleurs, un emblème, entre autres qui sont uniquement rattachés à votre entreprise. Ainsi cela donne tout de suite une identité propre à l’entreprise. Cela est important notamment dans le milieu des entreprises où la concurrence peut atteindre un niveau intense. Pour se faire une place chaude et se faire remarquer, seule une identité visuelle peut vous aider.  Selon le type de concurrence ainsi que votre public cible, vous définirez une identité visuelle adaptée qui mettra en avant votre activité, vos produits et services. Positive ou négative, elle influencera votre activité.

L’identité visuelle permet d’asseoir la notoriété de l’entreprise

Pour pouvoir se faire une bonne image et accroître la confiance auprès des clients, des prospects et des partenaires, toute entreprise doit mettre l’accent sur l’identité visuelle. Elle permettra d’asseoir la notoriété ainsi que la crédibilité de l’entreprise qui font que les clients et partenaires continuent de jour en jour à utiliser les services de l’entreprise. Cette dernière sera toujours respectée, citée et recommandée pour la qualité de ses services et prestations.

La notoriété et la crédibilité de l’entreprise seront toujours préservées et associées à l’image de marque que reflète son identité visuelle. Elle servira de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux et institutionnels avec les clients et partenaires. Il faut qu’à terme votre logo soit dans la tête de vos clients, qu’en un coup d’œil ils se souviennent de qui on parle, de ce que vous proposez. Cela permettra que l’on parle beaucoup plus de vous. Ensuite c’est la qualité de vos services et de votre entreprise qui feront le reste. Vous devriez toujours proposer de la qualité afin que l’on se rappelle de vous toujours en positif !

Rappelez vous, une personne mécontente parlera 7 fois plus de vous que quelqu’un de content !

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