autonomie senior

La part des seniors dans les populations des pays industrialisés ne cesse de grandir. Les technologies médicales innovantes, les dispositifs de santé publiques et l’amélioration générale des conditions de vie favorisent en effet une transition démographique qui s’accélère en faveur de nos aînés. Ce constat doit nécessairement nous interroger sur la façon de prendre soin d’eux et l’une des clés du bien vieillir semble être lié à la possibilité offerte de rester chez soi le plus longtemps possible.

C’est pourquoi favoriser l’autonomie à domicile des seniors est un enjeu majeur de notre siècle. Leur permettre de communiquer, d’exécuter un maximum de tâches en toute indépendance et surtout de pouvoir se déplacer librement sont donc des priorités. C’est grâce à la technologie que nos sociétés parviendront à effectuer ce tour de force, notamment en développant des outils adaptés et des outils domotiques perfectionnés. Explications.

L’autonomie à domicile des seniors, un enjeu majeur du siècle à venir

Certaines prévisions estiment qu’en 2050 près d’un tiers des Français aura plus de 60 ans. Ce nouveau paradigme sociétal doit être rapidement intégré aux décisions politiques qui nous guident mais aussi aux stratégies des entreprises. Celles-ci se doivent notamment de mettre en marche des procédés de recherche et développement pour produire des outils permettant d’optimiser l’autonomie à domicile des seniors. Et c’est notamment ce que s’emploie à faire Handicare-monte-escaliers.fr.

La perte d’autonomie est en effet principalement liée aux difficultés de déplacement. Les capacités motrices diminuent fortement avec l’âge et l’un des principaux problèmes rencontrés par les personnes en perte d’autonomie concerne l’escalier. Installer un monte-escalier efficace, sûr et adaptatif est donc une action prioritaire pour qui veut s’assurer de son autonomie ou de celle de ses proches. D’autant que les technologies sont désormais parfaitement capable de répondre aux besoins des seniors.

autonomie à domicile

Le rôle de la technologie dans l’autonomie des seniors

Pour favoriser l’autonomie à domicile des seniors, une entreprise comme Handicare travaille sur des solutions depuis plus de 130 ans. Cette gigantesque expérience lui a permis d’intégrer toutes les composantes de l’indépendance et de l’autonomie des personnes âgées, grâce notamment à des partenariats fructueux avec des experts du secteur médical. Ceci leur permet de proposer des monte-escaliers toujours plus efficaces et à des prix en constante baisse.

En parallèle, le service recherche et développement de l’enseigne ne cesse de remettre en question les techniques et process de fabrication afin d’optimiser l’offre. Grâce aux technologies des matériaux actuelles, ils sont désormais en mesure de fabriquer des monte-escaliers sur-mesure, composés selon les souhaits de l’individu et parfaitement adaptés aux contraintes du domicile. En plus, grâce à leur SAV performant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur l’installation ou la maintenance de cet outil indissociable de votre indépendance.

Domotique et autonomie

L’autonomie à domicile des seniors est largement bénéficiaire des possibilités offertes par le monte-escalier mais ce n’est pas le seul outil au service de l’indépendance des personnes âgées. Les barres d’appui, les lèves-personnes ou encore les draps de transfert sont de précieux alliés dans la lutte contre les limitations de mouvement liées à l’âge. Mais c’est surtout le domaine de la domotique qui offre les plus belles perspectives en matière d’indépendance à la maison.

On pense notamment à la régulation de la température ou de l’éclairage qui permettent de limiter les actions à déployer pour adapter son environnement à ses besoins. Côté sécurité, les volets roulants ou les alarmes automatiques sont très utiles pour assurer la paix de l’esprit de nos anciens. Enfin, les technologies numériques, notamment la géolocalisation et l’intelligence artificielle promettent elles aussi de veiller à la sécurité de nos aînés et à la sérénité de leurs enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here