avantages néobanque

Nous entendons parler de néobanques de plus en plus car ce sont des acteurs qui fleurissent sur le marché bancaire. Essayons donc à travers cet article de définir ces acteurs et d’expliquer leurs offres commerciales.

Tout d’abord, la néobanque est une banque digitale et en réalité c’est un établissement de paiement et non une banque en tant que tel. C’est logiquement un compte bancaire 100 % en ligne, les clients n’ont pas à disposition d’agences physiques et ils gèrent directement leurs comptes à travers une application mobile depuis leurs smartphones.

Par ces caractéristiques, les néobanques (ou encore appelées banques mobiles) proposent des applications mobiles très performantes et riches en fonctionnalités. Elles sont surtout bien moins chère que les banques dites traditionnelles. Elles permettent ainsi de réaliser des économies considérables sur ces frais bancaires.

Grâce aux nouvelles technologies, la néobanque permet à ces clients une gestion autonome de son budget et de son compte bancaire.

Les néobanques permettent en terme de services bancaires à ces clients de :

  • ouvrir un compte bancaires
  • disposer d’un RIB
  • d’avoir une carte bancaire
  • de réaliser des virements ou d’en recevoir
  • de programmer des prélèvements

néobanque

Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque traditionnelle ?

La premier, comme stipulé plus haut, est que les néobanques ne disposent pas d’agences physiques. De ce fait, contrairement aux néobanques, les banques tradtionnelles ne peuvent pas proposer un compte bancaire gratuit à vie à ces clients.

L’une des autres principales différences réside sur le fait qu’une néobanque ne proposent pas de portefeuille complet de produits bancaires tels que : les livrets, l’assurance vie ou encore le crédits. En effet, étant des établissements de paiements, les néobanques ne disposent pas de licence pour commercialiser ce type de produits.

La néobanque permet aussi une ouverture de compte en ligne très simple et rapide. En effet, l’ouverture ne prend que quelques minutes en ligne et en quelques clics à souscrire. Enfin, le service client d’une néobanque est uniquement disponible à distance par les moyens suivants : email, chat, téléphone ou encore les réseaux sociaux. Ce qui fait une grande distinction avec les banques de détail.

Quels sont les atouts majeurs de la néobanque ?

Le premier avantage (qui est non négligeable) est que la plupart des néobanques sont totalement gratuites pour les opérations courantes avec un RIB, compte bancaire et une carte de paiement.

Ensuite, quelques atouts que nous pouvons cités :

  • ouverture de compte simple et rapide
  • pas de conditions de revenu imposées
  • ouvert aux étudiants et aux interdits bancaires
  • pas de frais sur vos retraits et paiements hors de la zone Euro en autres devises

Sur le plan européen, ces banques mobiles sont en plein développement grâce à ces avantages et donc séduisent rapidement les clients. Nous pouvons donc dire qu’il s’agit de la banque de demain.

Parmi les principales néobanques, nous avons les établissements suivants :  Revolut (UK), N26 (Allemagne), Ma French Bank (France),  Bunq (Pays-bas), Qonto (France), Shine (France),… Si vous souhaitez ouvrir un comte ou en savoir plus sur ces acteurs, vous pouvez visiter des comparateurs tels que ConnectBanque.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here