Être confronté à un écran noir sur PC en plein travail ou au démarrage peut devenir très inquiétant. En effet, ce dysfonctionnement peut être dû aussi bien à un défaut matériel qu’à un problème de logiciel. Dans une telle situation, vous vous retrouverez devant un ordinateur qui n’affiche à l’écran aucun signal. Comment en assurer la réparation dans ce cas ? Voici des pistes qui pourraient vous être utiles.

Écran noir sur PC : les causes

Avant de vous engager dans toute forme de réparation, vous devrez connaître les causes du problème. Le plus souvent, les utilisateurs sont confrontés à cette difficulté lorsqu’il se pose un défaut de connexion de câbles à l’intérieur. En effet, une défaillance du câble LCD qui se trouve à l’intérieur du PC peut empêcher l’ordinateur de renvoyer des images à l’écran.

Dans d’autres cas, il s’agit d’un problème de BIOS, car certains mauvais réglages peuvent avoir occasionné votre écran noir. Dans les cas extrêmes, votre écran noir sur PC peut être dû à une carte graphique défectueuse. En réalité, ce composant essentiel permet les différents affichages à l’écran tout en facilitant le travail du processeur.

La réparation d’un problème d’écran n’étant pas une affaire de débutant, rendez-vous sur https://www.lecomptoirdesmobiles.com pour une prise en charge sérieuse de votre ordinateur à moindre coût.

écran noir

Écran noir sur PC : faire un test diagnostic avant réparation

Si vous êtes plutôt manuel, vous ne voudrez certainement pas confier votre ordinateur à qui que ce soit pour une quelconque réparation. Mais avant de vous lancer dans une autoréparation, un test diagnostic s’impose pour identifier les éventuels problèmes afin de les résoudre. Vous aurez besoin pour cela d’un autre écran d’ordinateur, ou d’un écran TV.

Branchez alors cet écran grâce à un câble HDMI, VGA ou DVI, selon le modèle adapté à votre PC. En actionnant la touche F7 ou la commande Windows+P, vous pourrez autoriser le partage de l’affichage sur le nouveau périphérique. Si vous obtenez des images sur le nouvel écran, alors c’est votre écran qu’il faudra changer ou certains réglages manuels à faire. Au contraire, si rien ne s’affiche, alors il se peut que votre carte graphique soit endommagée, mal connectée ou que des pilotes fassent défaut.

Il est aussi possible d’avoir affaire à des logiciels malveillants.

écran noir pc

Écran noir sur PC : la réparation manuelle

Cette réparation est fonction du résultat du test diagnostic.

Les petits réglages possibles

Quand le test de votre écran noir sur PC révèle un dysfonctionnement au niveau de la dalle, vous pouvez régler le problème grâce à de petits réglages. En actionnant la commande Ctrl+Alt+Suppr, l’ordinateur vous laisse prendre le contrôle du gestionnaire des tâches. Vous pourrez alors au besoin désactiver ou arrêter les programmes à l’origine de l’écran noir.

Au cas où votre écran aurait été désactivé par inadvertance, la commande Windows+Ctrl+Maj+B vous permettra de le réactiver simplement.

Les redémarrages

Si malgré tout l’écran de votre PC demeure noir, vous pouvez penser à un redémarrage forcé pour lui faire perdre de la mémoire. À cet effet, vous devrez :

  • débrancher l’alimentation,
  • retirer la batterie,
  • et laisser le processeur se refroidir.

Alternativement, appuyez longuement sur la touche Power durant 30 secondes. Après refroidissement du processeur, vous pouvez lancer un démarrage normal ou faire un démarrage en mode sans échec si le problème n’est toujours pas réglé.

Les travaux manuels

Dans le cas où la dalle de l’écran ou les connecteurs de la carte graphique seraient jugés défectueux, il faut procéder à un remplacement. Certains tutoriels disponibles sur Internet pourraient vous y aider, après achat du kit de réparation et des pièces de rechange. Vous pouvez faire la mise à jour, la désinstallation ou la restauration des pilotes graphiques au besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here