Application de foot au Japon

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le monde du sport est à l’arrêt, particulièrement celui du football. Les équipes sont contraintes de jouer à huis clos, voire d’annuler certains matchs par mesure de précaution. Coup de blues ainsi pour les fans qui ne peuvent pas assister aux matchs dans les stades.

Mais du haut de sa notoriété en ce qui concerne la technologie, le Japon tente, à sa manière, d’aider à relancer la machine en lançant une application permettant aux spectateurs de soutenir leurs équipes préférées… à distance.

Le foot à la merci du Coronavirus

En effet, la plupart des grands championnats mondiaux de football sont en mode “pause” depuis le début de l’année. En ce qui concerne la France, la saison de la Ligue 1 est malheureusement officiellement annulée, selon le premier ministre Edouard Philippe.

Toutefois avec le déconfinement qui s’opère petit à petit, certains stades dans plusieurs pays d’Europe ouvrent de nouveau leurs portes à quelques matchs, et certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, le Portugal ou encore l’Angleterre vont reprendre leurs championnats dans les semaines qui suivent.

Alors oui, ces matchs seront à huis clos, et seulement retransmis à la télévision. Cela signifie que les paris sportifs en ligne vont reprendre également, et à cette occasion, le site www.fiable.net vous recommande les meilleurs sites où parier et ceux avec les meilleures offres du moment.

Cependant, il est impossible de soutenir son équipe préférée directement depuis le stade dans ces conditions. Nous vient alors une innovation japonaise : une nouvelle application mobile pour applaudir virtuellement son équipe favorite pendant un match !

Le concept de la nouvelle application de Yamaha :

application Yamana

Avec les mesures de distanciation, les stades resteront donc fermés jusqu’à nouvel ordre… Pour profiter pleinement des matchs, il faudra alors rester sagement sur son canapé via la retransmission sur la télévision ou en streaming. Et c’est l’une des raisons pour laquelle l’application a été lancée.

Le spectateur ne bouge pas de chez lui et ne sera donc pas en contact avec d’autres personnes. Avec l’application en main, il pourra réagir depuis son téléphone et ainsi revivre les émotions d’un match dans un stade. Elle permettra notamment d’applaudir, de faire des acclamations, de se joindre à une chanson ou tout simplement de manifester sa réaction durant un match, et ce, en direct.

Au début, Yamaha avait prévu une mise en service de l’application à une date bien plus éloignée. Mais avec le coronavirus, l’entreprise a décidé de commencer à tester l’application un peu plus tôt que prévu avec ces nombreux matchs à huis clos.

Un test a ainsi été mené lors d’une rencontre entre 2 clubs de foot, dans un stade japonais de 50 000 places, avec 58 haut-parleurs placés aux quatre coins du stade.

Plus qu’une application, il est aussi question d’appui psychologique pour les joueurs. En effet, ces derniers, avec une diffusion en temps réel des réactions, seront encouragés par leurs fans. Ils peuvent ainsi ressentir leur présence, même si c’est à distance.

L’application est censée sortir le mois prochain, sur iOS et Android.

Comment elle fonctionne ?

Inutile d’être un “illuminé” pour comprendre le fonctionnement de l’application. Il suffit de tapoter sur l’écran pour envoyer des réactions diverses dans le stade : des « hourras » ou encore des applaudissements. Les cris disponibles sont à sélectionner directement dans l’application, puis la diffusion se fera en direct. Plus les spectateurs seront nombreux à le faire, plus les cris se feront entendre.

Les joueurs auront même la possibilité de choisir le côté du stade depuis lequel leurs réactions seront diffusées. Une bonne initiative pour sauver l’ambiance assez morne des matchs à huis clos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here