L’avènement de l’intelligence artificielle a favorisé l’amélioration de la qualité d’un nombre considérable de services, notamment ceux accessibles en ligne. Pour les entreprises de transport aérien comme Air Canada, cette technologie est devenue le meilleur outil de résolution des conflits et d’optimisation de la satisfaction client. Découvrez comment l’IA permet à Air Canada ainsi qu’à d’autres services en ligne de gagner le cœur de leurs clients et utilisateurs.

Quelques secteurs impactés par l’IA Spécificités
Transport aérien et terrestre
  • Gestion automatique et efficace des plaintes
  • Amélioration de la sécurité
  • Optimisation de la logistique, etc.
Divertissement et jeu
  • Développement de jeux interactifs
  • Optimisation de la sécurité des données d’utilisateurs,
  • Génération d’œuvres artistiques, etc.
Industries de manufacture
  • Automatisation des processus de production
  • Optimisation des chaînes d’approvisionnement, etc.

Impact de l’IA sur les performances des secteurs d’activité en général

L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui se distingue par sa très grande facilité d’adaptation. Elle peut être intégrée et être adaptée à n’importe quel système numérique tant qu’elle contribue à optimiser le fonctionnement de celui-ci. Les compagnies aériennes les plus avisées l’utilisent pour améliorer la qualité de leurs prestations, pour améliorer leur sécurité ou pour accroître la satisfaction de leur clientèle.

Dans l’univers des jeux en ligne, par exemple, cette technologie est indispensable aussi bien pour les joueurs que pour les concepteurs. Elle permet aux joueurs de casinos en ligne de profiter d’expériences de jeux réalistes, uniques et personnalisés. Pour des exemples concrets de casinos qui performent grâce à l’IA, découvrez les détails ici.

À savoir que ces plateformes de jeu utilisent également l’intelligence artificielle pour renforcer leurs systèmes de sécurité et pour proposer des supports clients disponibles 24 h/24. Quant aux joueurs, cette technologie leur permet de parfaire leur technique d’analyse et de développer des stratégies de jeu plus efficaces.

L’IA pour la satisfaction immédiate des clients mécontents d’Air Canada

Les compagnies aériennes ont toujours été au centre d’innombrables plaintes relatives entre autres au :

  • Retard ou annulation de vol ;
  • Dommage ou perte de bagage ;
  • Mauvais service à la clientèle ;
  • Confort et repas à bord, etc.

Toutefois, la principale plainte pour laquelle les passagers peuvent se faire entendre et éventuellement obtenir des compensations est celle liée au retard et à l’annulation de vol. Au Canada, ces contestations sont adressées à L’OTC (l’Office des transports du Canada), et peuvent prendre des années à être traitées. L’OTC, après traitement et validation des plaintes, exige aux compagnies aériennes un dédommagement d’un montant défini au profit des voyageurs (plaignants).

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Pour éviter de longues attentes à ses clients, Air Canada utilise désormais une intelligence artificielle qu’elle intègre à sa « plateforme de règlement de différends en ligne ». Ainsi, les clients mécontents des services de la compagnie, et ayant des plaintes en instance, peuvent simplement se connecter sur la plateforme pour résoudre tous leurs problèmes. Une récente parution de La Presse explique d’ailleurs très explicitement le fonctionnement de cette solution en ligne.

Il faut noter qu’ici, l’IA est l’outil qui favorise la résolution des contentieux à l’amiable en faisant gagner du temps et en augmentant la satisfaction des voyageurs. À travers la plateforme, les clients mécontents bénéficient d’une offre personnalisée qui, s’ils l’acceptent, leur garantit une indemnisation rapide. Il est toutefois important de souligner qu’aucun voyageur n’y est contraint, quoiqu’il s’agisse du meilleur moyen de profiter d’une compensation quasi immédiate.

En outre, l’IA mis en avant par Air Canada pour la résolution des conflits est une réelle avancée dans l’amélioration de l’expérience client. Cette innovation aura même valu à la compagnie aérienne, de nombreux commentaires, majoritairement positifs.

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