Les téléphones mobiles font partie intégrante de notre vie. Ils nous accompagnent au quotidien et nous rendent de nombreux services. Seulement, ces supports connectés ont bel et bien un coût. À la fin du mois, la facture de téléphonie mobile nous le rappelle. Il est pourtant possible de se montrer astucieux pour réduire le montant de ces factures. Suivez-nous pour tout savoir.

Passer d’un opérateur à un autre

De manière générale, les opérateurs de téléphonie mobile proposent les meilleurs forfaits du moment pour séduire les nouveaux clients. Seulement, au bout d’un moment, les prix commencent par grimper.

Dans ces conditions, il est tout à fait conseillé de changer régulièrement de fournisseurs afin de profiter toujours des promotions (Black Friday, Noël, soldes, etc…). D’autant plus que grâce à la portabilité du numéro, les formalités de résilaition sont simples et rapides. Alors autant faire jouer la concurrence !

Choisir un forfait adapté à ses besoins

La réduction de sa facture de téléphonie mobile passe également par le choix d’un forfait adapté à ses besoins. Lorsqu’il fait des offres intéressantes, le fournisseur est parfaitement dans son rôle. Il vous revient par la suite de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

Dans ce cadre, commencez par vous interroger sur vos besoins réels en data et assurez-vous que le forfait peu coûteux qui vous intéresse les couvre effectivement. Avec un abonnement trop limité, ne soyez pas étonné de constater une réduction temporaire de votre débit, un blocage de votre connexion 4G, ou pire, une hausse de votre facture de téléphonie lié à des consommations hors-forfait.

A l’inverse, il est inutile de souscrire un forfait avec 200 Go d’internet mobile si vous en consommez réellement 5 ou 10 fois. Certes, vous aurez la sensation d’être « tranquille » mais vous paierez beaucoup plus cher votre abonnement sans pour autant bénéficier de tous les services inclus.

Éviter les contrats à long terme

Le plus souvent, les opérateurs historiques de réseaux mobiles proposent des contrats à long terme avec un ou deux ans d’engagement. À première vue, ces offres peuvent sembler intéressantes puisqu’elles incluent généralement un smartphone à un tarif plus abordable. Toutefois, sur une longue période, elles sont plus coûteuses.

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En réalité, les contrats à long terme limitent considérablement votre liberté de changer d’opérateur. Ainsi, en cas d’insatisfaction ou dans la situation où un autre fournisseur proposerait des tarifs plus intéressants, vous n’aurez pas la possibilité d’en profiter, ou devrez payer des frais de résiliation élevés. Pourtant, il est possible de bénéficier d’un tarif satisfaisant en optant pour un abonnement sans engagement.

Faites des recherches avant tout engagement

Avant de souscrire à un forfait téléphonique, il est préférable de faire des recherches approfondies sur les différents opérateurs. Les avis de précédents clients peuvent vous permettre d’avoir une idée précise sur les tarifs et services proposés par ces fournisseurs.

Il existe par ailleurs de nombreux forums et blogs qui disposent d’informations utiles sur les offres promotionnelles d’opérateurs téléphoniques. Prenez donc le temps de faire une comparaison minutieuse des propositions afin de choisir la meilleure.

Surveillez votre consommation de données

Pour réduire votre facture de téléphonie mobile, vous devez aussi garder un œil sur la consommation de vos données. De nombreuses applications comme les réseaux sociaux, la sauvegarde de documents dans le cloud, les vidéos en ligne ou encore le streaming audio peuvent utiliser des quantités importantes de données mobiles pour fonctionner. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un forfait avec suffisament de gigas pour ne pas être bridé dans vos usages (un français consomme en moyenne 15 Go chaque mois). Et bien entendu, privilégiez les réseaux Wi-Fi dès que vous en avez l’occasion.

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