Aujourd’hui, pour faire face à la concurrence et répondre à des demandes spécifiques, de nombreux entrepreneurs se démarquent. Ils sont créatifs et font décoller leur business grâce à une stratégie d’innovation efficace. Découvrez dans cet article ce qu’est l’innovation en entreprise et le pourquoi du comment.

L’innovation en entreprise, c’est quoi ?

Le terme innovation en entreprise se reflète souvent par des inventions technologiques ou scientifiques. Contrairement aux idées reçues, l’innovation ne s’arrête pas là. D’après le manuel d’Oslo établi par l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE), une innovation c’est : 

  • une nouvelle mise en place d’un produit, bien ou service ;
  • un nouveau processus de production ou l’amélioration d’un ancien ;
  • un nouveau plan de commercialisation ;
  • un nouveau modèle organisationnel d’entreprise (gestion, organisation, pratique salariale ou relation extérieure).

Pourquoi entreprendre une démarche d’innovation ?

Entreprendre une démarche d’innovation permet de nombreux avantages. Peu importe votre secteur d’activité, c’est un véritable levier qui apporte de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Vous pourrez optimiser la productivité, réduire votre budget et acquérir de nouveaux prospects.

En tant que chef d’entreprise, innover c’est par ailleurs un état d’esprit, une motivation et une vision de perfectionnement permanente. Vous devez être créatif, curieux des nouvelles technologies et savoir vous remettre en question. Partager vos idées avec vos salariés pour récolter les avis, ajuster vos idées d’innovations.

Comment mettre en place une innovation efficace ?

Vous avez quelques idées d’innovations pour votre entreprise et ne savez pas par quoi commencer. Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet innovant, il est important d’analyser la puissance d’innovation possible en étudiant le marché. N’hésitez pas à vous faire aider par des champions de l’innovation.

Que vous soyez une start-up, une PME ou une très grande société, il y a toujours du potentiel d’innovation à aller chercher. Faites un brainstorming qui est une technique employée pour trouver des idées novatrices. Le but est de rassembler toutes les personnes liées à votre entreprise afin de collecter leurs idées. Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez les classer et voir ainsi ce qui ressort le plus.

Avant de choisir l’idée créative et innovante de votre entreprise, il vous faudra par la suite réaliser une étude de faisabilité. Pour mener à bien ce travail de fond, vous devrez adopter une stratégie d’innovation efficace. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here