sécuriser une maison

Pour se protéger des intrusions et des cambrioleurs, il existe de multiples solutions. La configuration de votre palissade de jardin, le choix de fenêtres et de portes sécurisées ou, pourquoi pas, l’achat d’un chien de garde sont des options intéressantes mais qui ne permettent que de ralentir les malfrats sans pour autant les détourner de leur objectif. En matière de sécurité, l’alarme est ce qu’il y a de plus dissuasif. Encore faut-il savoir la choisir en fonction de ses besoins.

Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, l’alarme sans fil est sans aucun doute la solution qui combine le plus d’avantages. Outre sa simplicité d’installation, elle est généralement plus fiable que sa cousine filaire. Par ailleurs, elle est aussi le choix de l’économie grâce à la simplicité de ses composants et sa capacité à s’adapter à toutes sortes d’habitats sans nécessiter d’aménagements particuliers. Explications.

Les alarmes sans fil, une sécurité modulable

Premier avantage de l’alarme sans fil : sa simplicité d’installation. Par essence, ses composants sont indépendants les uns des autres, ce qui facilite leur installation, ne nécessitant pas de grands travaux pour optimiser votre sécurité. Préférez toujours une alarme de qualité car la communication de ses divers éléments se fait par radio et doit donc être protégée par une sécurisation des transmissions, chose que l’on en retrouve pas toujours chez les fabricants bas de gamme.

Les alarmes sans fil sont également modulables facilement. Si vous souhaitez renforcer votre sécurité suite à un événement particulier, il suffit d’ajouter des éléments comme un détecteur de mouvement, une caméra thermique ou un capteur d’ouverture et de les connecter simplement à la centrale qui pilote le système. Vous pouvez ainsi facilement étendre votre protection à des bâtiments annexes comme un garage ou une dépendance en un tour de mains.

alarmes sans fil

Une simplicité d’installation inégalée

Contrairement aux alarmes filaires, les alarmes sans fil fonctionnent sans câble et ne nécessitent donc pas la proximité d’une prise physique pour fonctionner ou assurer le raccordement au système. Ainsi, leur pose en est très simplifiée. Aucun besoin de percer une saignée dans un mur pour fixer son détecteur de mouvement par exemple ou raccorder une sirène extérieure au dispositif, ces éléments sont connectés par radio ou par ondes numériques.

Cette indépendance de fonctionnement nécessite tout de même un suivi régulier des différents composants de votre sécurité. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement le niveau de charges des piles. En parallèle, et pour être sûr de bien connecter les divers éléments, faites des tests et assurez-vous de la bonne portée des ondes radio. Les constructeurs affichent parfois des portées de 2000 mètres mais celles-ci sont réalisées sans obstacle, ce qui ne correspond jamais à la réalité.

Une alarme adaptative

Les alarmes sans fil, grâce à leur modularité et leur flexibilité, sont particulièrement recommandés pour sécuriser des chantiers temporaires. La facilité de leur montage permet de sécuriser rapidement une zone spécifique pendant une période donnée puis de la démonter après les travaux réalisés. Dans le cas d’une maison en construction, vulnérable et renfermant parfois du matériel de valeur, l’ajout d’une alarme sans fil permet de dissuader les voleurs sans engager de frais trop importants.

Lorsque la surface à protéger est trop importante ou que de trop nombreux obstacles empêchent la diffusion des ondes, il sera plutôt recommandé de s’orienter vers une alarme filaire et les travaux importants qu’elle implique. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous serez alors dans l’obligation de recourir aux services d’un professionnel, au contraire d’une alarme sans fil qui s’installe en un tour de mains. Au même titre qu’un chien de garde ou qu’un coffre-fort, l’alarme sans fil est le garant de votre sécurité alors réfléchissez bien avant de faire votre choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here