gérer les objectifs d'une équipe

La notion de projet est souvent considérée à tort comme un concept moderne, pourtant l’organisation de tâches collectives et interconnectées est sûrement aussi vieille que l’humanité. Si 40 siècles de civilisation nous contemplent du haut des pyramides, c’est bien grâce à la capacité d’organisation des sociétés humaines, aussi anciennes soient elles. Découpé en séries de tâches précises et coordonnées, un projet peut accoucher de possibilités d’accomplissement étonnantes qui vont souvent bien au-delà des espérances.

Chaque projet peut se résumer en cinq grandes phases. Du lancement de l’idée à la clôture du projet, le gestionnaire en charge doit veiller à la planification, l’exécution et la surveillance de chacun des objectifs qui, rassemblés, constituent le but final de l’entreprise. Aujourd’hui, il existe diverses solutions managériales pour réussir et le numérique tend à prendre une place de plus en plus importante dans accompagnement des équipes, notamment grâce à l’utilisation de logiciel de gestion de projet tel que Visual Planning. Explications.

La gestion de projet, une affaire d’organisation

Mener à bien un projet demande avant tout une bonne dose d’organisation et un leadership fort et assuré. Les chefs de gestion de projet doivent donner le tempo de l’entreprise et s’assurer que chacune des parties prenantes soit bien affectée aux tâches qui lui sont attribuées. Lors de la planification, les ressources nécessaires doivent être identifiées et collectées pour permettre de tenir les délais et de maîtriser les coûts investis dans le projet. Les dépendances entre les différentes tâches doivent également être planifiées avec soin car elles déterminent le temps et les énergies nécessaires à la réalisation globale de l’objectif.

Dans le cadre d’un projet commercial, les feuilles de temps sont des outils polyvalents qui permettent non seulement un suivi précis des tâches et de leur avancement mais peuvent aussi servir à l’optimisation des factures ou des bulletins de paie des collaborateurs. Enfin, l’ensemble de ces aspects doivent répondre à ce que l’on appelle communément le « Triangle de Fer » qui regroupe les trois contraintes auxquelles sont soumis les projets : coût, délai et objectif. Avec un logiciel gestion de projet, c’est l’ensemble du système qui bénéficie d’un support automatisé, collaboratif et simplificateur.

Logiciel de gestion de projet

De l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de projet

Le premier apport d’un logiciel de gestion de projet concerne la planification. Grâce à son interface toujours accessible, chaque partie prenante peut prendre connaissance en temps réel de la nature de sa tâche. En concrétisant les dead-lines, les objectifs sont clarifiés pour chacun et le gestionnaire en chef peut contrôler facilement l’avancement global du projet. Un logiciel adapté permet également de centraliser toutes les informations nécessaires et les rendre accessibles à qui est concerné, d’où une nette fluidification de la communication interne.

Par ailleurs, le logiciel de gestion de projet permet aussi de fédérer les équipes autour d’une plateforme commune et accessible à toutes les parties prenantes. En optimisant le travail de chacun, l’équipe gagne en efficacité et la possibilité de suivre l’avancée des travaux en direct soude les parties prenantes autour d’un même objectif en développant la motivation générale. En bref, la centralisation joue ici un rôle fédérateur qui favorise le développement d’une collaboration cohérente et stimulante.

Visual planning, votre projet clés en mains

L’offre en logiciel de gestion se caractérise par une forte disparité. Certains préfèrent accentuer les efforts sur la planification tandis que d’autres contribuent plus spécifiquement à l’exécution des diverses tâches qui constituent le projet global. Visual Planning s’appuie sur une vision holistique de la gestion de projet et accompagne les gestionnaires en chef du lancement à la clôture de leur tâche. Connecté, modulable et personnalisable, il s’adapte aux différentes situations pour permettre une grande flexibilité, clé de voûte d’un projet réussi. Simple et intuitif, il permet de centraliser les données et de distribuer l’information de manière à ce que chacun sache et puisse se consacrer pleinement à sa tâche.

Plans de charge, indicateurs et reporting permettent un suivi précis de l’avancement du projet tout en partageant l’information de manière collaborative et en intégrant l’ensemble des outils de gestion comme les GMAO, les ERP ou les CRM. Il est également doté d’une option de géolocalisation qui permet au gestionnaire de suivre en temps réel les déplacements de ses ressources sur le terrain et ainsi d’ordonner les tâches avec précision. Avec Visual Planning, c’est donc un outil de gestion puissant qui vous accompagnera du début à la fin de vos projets, en vous simplifiant grandement la vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here