Moniteur d'écran de jeu vidéo

Le premier et le plus important facteur à considérer est, bien sûr, la résolution de l’écran. Les moniteurs de jeux d’aujourd’hui peuvent avoir les résolutions suivantes. Une résolution plus élevée signifie un nombre de pixels plus élevé, ce qui, à son tour, signifie un meilleur détail visuel et une plus grande clarté de l’image.

Cependant, le plus grand obstacle qui empêche la plupart des joueurs de jouer avec des résolutions QHD et UHD sont des limitations matérielles. Le QHD devient peu à peu la nouvelle norme, la plupart des plates-formes de jeu de milieu de gamme étant capables de maintenir une résolution stable de 30 FPS dans cette résolution. UHD est une toute autre histoire, car seuls les GPU modernes les plus puissants seront capables de pousser plus de 30 FPS et d’espérer atteindre 60.

Cela dit, avant de décider de votre résolution idéale, considérez votre puissance GPU et si vous préférez la performance ou la qualité visuelle. Dans la plupart des cas, nous vous conseillons d’opter pour une résolution plus élevée (QHD ou UHD) car elle est plus évolutive.

Rafraîchir le taux de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement d’un moniteur est mesurée en Hertz (Hz) et elle mesure combien de fois le moniteur peut rafraîchir l’image affichée par seconde. Ceci détermine également le nombre d’images par seconde que le moniteur pourra afficher.

Les moniteurs peuvent avoir les taux de rafraîchissement suivants :

Il est important de garder à l’esprit qu’un taux élevé ne sert à rien à moins que votre GPU soit assez monstrueux pour pousser un nombre adéquat de vues par seconde.

Alors, avant de décider d’obtenir un moniteur 144Hz ou 240Hz, assurez-vous que votre carte graphique peut exécuter les jeux que vous voulez à des fréquences d’images aussi élevées.

Adaptive Sync

Vous devriez aussi considérer FreeSync ou G-SYNC si vous ne voulez pas que l’écran se déchire pendant que vous jouez. Beaucoup de nouveaux moniteurs de jeux incluent déjà l’un ou l’autre de ces deux types de moniteurs, alors gardez l’œil ouvert pour cela.
Choix d'écran de jeu vidéoAMD FreeSync n’ajoute aucun coût supplémentaire au prix de base du moniteur et il est uniquement compatible avec les cartes graphiques AMD, tandis que NVIDIA G-SYNC ajoute une prime qui est généralement de 100 à 150 euros et il fonctionne uniquement avec les cartes NVIDIA.

Au cours de ces technologies, l’une des deux se débarrassent des écrans au détriment du manque de performances. Eh bien, il y a une petite pénalité de performance, mais ce n’est rien que vous pouvez remarquer.

La technologie de panneau

Aujourd’hui, les moniteurs s’appuient sur deux types de panneaux :

Sans entrer dans les différences techniques entre les deux, abordons immédiatement les différences clés.

Les moniteurs IPS vs TN (ASUS PG279Q vs PG278Q)

IPS offrent une meilleure qualité visuelle globale. Cela signifie une reproduction des couleurs plus vibrante et plus précise, ainsi que de meilleurs angles de vue. Le plus grand avantage d’un panneau TN est qu’il permet des temps de réponse plus rapides. En parlant de ça…

Temps de réponse

Le temps de réponse des pixels est mesuré en millisecondes (ms) et représente le temps nécessaire à un pixel pour passer du noir au blanc ou passer d’une nuance de gris à une autre.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le jeu ?

Essentiellement, plus le temps de réponse est faible, plus les mouvements de la caméra seront fluides. D’autre part, un temps de réponse élevé entraînera un flou de mouvement car les pixels n’ont pas assez de temps pour passer d’une couleur à l’autre pendant les mouvements rapides de la caméra. Un autre problème possible est l’image fantôme, mais ce n’est vraiment un problème qu’avec les téléviseurs d’aujourd’hui.

Comme mentionné , les panneaux TN supportent des temps de réponse de 1ms alors que les panneaux IPS ne peuvent descendre qu’à 4ms. Le choix dépend entièrement de votre préférence pour la réactivité ou la qualité visuelle. De plus, vous ne remarquerez peut-être même pas de différence entre 1ms et 4ms si vous ne les avez pas comparés côte à côte ou si vous n’êtes pas déjà utilisé pour réduire les temps de réponse.

Taille de l’écran

La taille de l’écran n’est pas aussi importante avec les moniteurs puisque vous les regarderez de près et les différences sont assez mineures.

Aujourd’hui, les moniteurs de jeu collent à n’importe où entre 21 cm et 27 cm car ceux-ci représentent l’équilibre parfait de la clarté visuelle et le confort de visualisation. Tout ce qui est plus haut et ils devraient être vus de loin, et tout ce qui est plus petit et ils ne bénéficieraient pas autant de résolutions élevées.

Quelle taille vous choisissez est entièrement à vous, bien que si vous allez avec un moniteur 1080p, il est préférable de ne pas dépasser 24 cm puisque la densité de pixels inférieure conduira inévitablement à quelque aliasing inesthétique.

Connecteurs

Un moniteur de jeu moderne possède les entrées et sorties suivantes:

DisplayPort 1.4– Le meilleur choix pour le transfert vidéo/audio sur PC
HDMI 1.
4/2.0 –

Ne supporte pas des taux de rafraîchissement aussi élevés dans des résolutions plus élevées, mais tout aussi viable pour les solutions de milieu de gamme, transfère également la vidéo et l’audio 5mm Audio Out Conçu comme un moyen plus pratique de connecter un casque ou des enceintes directement au moniteur, à l’arrière ou sur le panneau frontal du boîtier de votre carte mère.

En dehors de ceux-ci, un moniteur peut également avoir une entrée audio de 3,5 mm et un ou plusieurs ports USB de différents types.

Il existe d’autres types de connecteurs qu’un moniteur peut inclure, mais ce sont les plus importants. La compatibilité vidéo/audio ne devrait pas être un problème puisque la plupart des cartes graphiques sont livrées avec au moins un ou plusieurs ports DisplayPort ou HDMI, et qu’elles peuvent toutes les deux transférer du son.

La seule chose à garder à l’esprit est si vous avez l’intention de connecter des périphériques USB directement sur le moniteur et planifier votre achat en conséquence.

Le mot de la fin

Et là vous l’avez, tout le facteur important à garder à l’esprit lors du choix d’un moniteur de jeu ! Gardez tout ce qui précède à l’esprit et vous pouvez être assuré que vous ferez un achat intelligent.

Nous vous recommandons fortement de consulter également notre guide d’achat pour les moniteurs de jeux où nous avons répertorié et décrit un large éventail des meilleurs moniteurs de jeux disponibles aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here