serveur minecraft

Que ce soit pour avoir plus de liberté ou pour jouer en multijoueur avec vos amis ou proches, posséder votre propre serveur Minecraft peut vous être très utile. Créer votre propre serveur n’est pas chose facile, mais est néanmoins bien faisable. C’est pour cela que cet article va vous aider à comprendre comment créer un serveur Minecraft le plus simplement possible, en usant d’uniquement ce qui se trouve sur le site officiel de Minecraft.

Installation et configuration du serveur

Créer et configurer votre serveur Minecraft peut se faire en suivant quelques étapes pas trop compliquées. Pour commencer, il vous faut un PC d’une certaine puissance, une connexion internet, être inscrit sur le site officiel du jeu, et bien sûr, le jeu lui-même. Après vous être connecté sur le site de Minecraft, cliquez d’abord sur Download, puis, en utilisant le lien proposé dans la section ‘’Multiplayer Server’’, téléchargez minecraft_server 1.8.1 dans un nouveau dossier quelconque.

Le téléchargement terminé, lancez minecraft_server 1.8.1.exe, de nouveaux éléments apparaîtront alors dans votre dossier. Ouvrez ‘’eula.txt’’ avec le bloc-notes et remplacez ‘’false’’ par ‘’true’’ et sauvegardez. Relancez ensuite ‘’minecraft_server 1.8.1.exe’’, créant de nouveaux fichiers dans votre dossier. Une fois une fenêtre apparue, écrivez ‘’stop’’ dans la zone de saisie en bas à droite puis validez. Toujours dans votre dossier, ouvrez ‘’server.properties’’ pour apercevoir alors plusieurs lignes qui représentent les particularités de votre serveur. Vous pouvez choisir de conserver les valeurs par défaut ou bien, si vous le souhaitez, faire quelques changements. Par exemple : allow-flight=false  : interdis la possibilité de voler dans les airs. Remplacez par ‘’true’’ pour modifier ; max-world-size=29999988  : indique la taille du monde. Les chiffres sont remplaçables ; difficulty=1  : indique le niveau de difficulté du jeu. 1 pour facile, 2 normal, 3 difficile et 0 pour pacifique. Plusieurs autres options sont encore configurables selon vos préférences, et une fois vos réglages terminés, sauvegardez puis quittez le bloc-notes.

un serveur Minecraft pour jouer au jeu en ligne

Lancement du serveur

Une fois la configuration terminée, lancez ‘’minecraft_server 1.8.1.exe pour lancer votre serveur. Minimiser la fenêtre puis démarrer le jeu Minecraft. Dans ‘’Multijoueur’’, puis ‘’Nouveau serveur’’, inscrivez le nom de votre serveur dans la case ‘’Nom du serveur’’, et si vous souhaitez héberger vous-même le serveur, inscrivez ‘’localhost’’ dans ‘’Adresse du serveur’’, puis validez. Vous pouvez maintenant entrer dans le monde de votre serveur, mais vous serez encore seul.

Permettre à d’autres joueurs de rejoindre le serveur

Pour cette dernière étape, vous devez configurer votre box pour ouvrir le port pare-feu 25665, chaque box fonctionnant de manière différente, vous êtes invité à rechercher la marche à suivre afin d’ouvrir le port sur votre box en particulier. Ensuite, pour que les autres joueurs puissent enfin rejoindre votre serveur, ils doivent entrer votre adresse IP dans la case ‘’Adresse du serveur’’ dans ‘’Connexion rapide’’ de ‘’Multijoueur’’ et enfin cliquer sur ‘’Rejoindre’’. Notez que vous devez rechercher votre adresse IP puis la communiquer à vos amis pour qu’ils puissent vous rejoindre.

Enfin, si les autres joueurs ne parviennent pas à rejoindre votre serveur, essayez de désactiver votre antivirus et votre pare-feu pour régler le problème, sans oublier bien sûr de les réactiver quand vous n’utilisez plus le serveur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here