Les cartouches d’encre et les fournitures d’impression sont indispensables pour les entreprises ou les bureaux à domicile. Cependant, elles constituent un poste de dépense important pouvant impacter le budget. Il est tout de même possible de faire des économies importantes en réduisant le coût d’impression à la page, quel que soit le modèle utilisé. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à réduire vos coûts d’impression.

Utilisez des cartouches d’encre compatibles

Pour faire des économies sur l’impression, pensez à vous procurer des cartouches d’encre moins chères. Beaucoup n’ont pas encore pris connaissance de l’existence des cartouches compatibles. Il s’agit de copies des cartouches originales proposées par un manufacturier autre que le fabricant de l’imprimerie : si vous avez besoin de cartouches compatibles, alors il faudra faire des recherches sur Internet.

L’usage de cartouches d’encre ou laser compatibles vous aidera à économiser beaucoup d’argent. Et pour cause, cette option est moins chère que la version originale ou remanufacturée.

Pour précision, l’achat de cartouches compatibles n’annule aucunement la garantie de l’imprimante. En général, ces fournitures d’impression sont sous garantie pour une période spécifique. Par conséquent, le produit défectueux sera remplacé sans frais.

Utilisez un mode économie lors de l’impression

Vous avez la possibilité de modifier le mode d’impression de votre imprimante pour réduire les coûts. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’imprimer en haute qualité. Parfois, le mode en qualité brouillon (en niveau de gris, faible ou rapide) peut faire l’affaire.

imprimante avec cartouche compatible

Il existe des modèles d’imprimantes qui proposent ce mode économie. Celui-ci peut d’ailleurs être défini comme mode par défaut et être modifié lorsque vous devez imprimer en haute qualité.

N’imprimez que si nécessaire

Sur une page web, le contenu qui vous intéresse ne constitue probablement qu’une partie de ce qui est affiché à l’écran. Nous vous conseillons donc d’imprimer uniquement ce qui est utile. La plupart des gens ont le réflexe d’imprimer toute une page, même s’ils n’ont pas besoin de tout le contenu. L’idéal est de choisir la partie souhaitée et de la coller dans un document vierge Word par exemple. Aussi, prenez le temps de vérifier l’aperçu avant l’impression pour consulter le résultat final.

D’autre part, imprimez seulement si nécessaire. Vous pouvez envoyer des documents par e-mail au lieu de les imprimer pour les transmettre par courrier. De même, pensez à convertir certains fichiers en PDF afin de les consulter plus tard, au lieu de recourir à l’impression.

Réduisez la taille de la police pour utiliser moins d’espace

Veillez également à utiliser des polices de caractères économiques pour que le contenu ne prenne pas trop d’espace :

  • Century Gothic : permet d’économiser 30 % d’encre par rapport à Arial,
  • Ryman Eco : plus économique de 33 %,
  • Garamond : pour économiser 24 % d’encre, car c’est une police plus petite que beaucoup d’autres,
  • Ecofont : c’est une police qui consomme 28 % en moins d’encre. Elle intègre des trous dans les lettres pour diminuer le volume de toner utilisé.

Il est également possible de réduire la taille des polices pour faire des économies sur vos impressions. Utilisez la taille 10 ou 11 pour un simple document. Cela vous permettra par la même occasion d’économiser du papier.

Grâce à ces solutions, vous pourrez facilement réduire le coût de vos impressions au quotidien. Pour une entreprise, il est impératif de partager ces astuces avec l’ensemble des employés pour des économies plus considérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here