Le fonctionnement du serveur VPS
Les fournisseurs qui se spécialisent dans l’hébergement VPS utilisent des outils de virtualisation. Ces derniers sont appelés hyperviseurs et aident les utilisateurs à disposer d’un serveur émulé qui se base sur des ressources d’un serveur physique. Ce dernier est appelé machine virtuelle ou VM. Toutes les machines virtuelles du serveur détiennent d’un système d’exploitation spécifique, d’un accès à une partie de la puissance de calcul, de la mémoire ainsi que du stockage du serveur physique sur lequel il repose.
Les utilisateurs peuvent alors avoir un accès au système d’exploitation de VM mais ne disposent pas d’un accès direct au serveur physique. Cela dit, les propriétaires de sites internet peuvent utiliser les machines virtuelles émulées sur un même serveur mais n’ont pas la possibilité d’utiliser les machines virtuelles des autres utilisateurs. Chaque machine virtuelle est donc séparée même si le serveur ne dispose pas d’une séparation physique. L’hébergement VPS est totalement différent de celui qui est appelé hébergement partagé.
Les différents points forts de l’hébergement VPS
L’hébergement VPS présente plusieurs avantages non négligeables. En effet, les utilisateurs ont accès au système d’exploitation et donc aux différentes fonctionnalités. Cela dit, tous les utilisateurs peuvent configurer son VPS selon ses besoins et surtout ses préférences.
En choisissant ce type d’hébergement, vous avez également la possibilité de choisir les services additionnels qui peuvent vous être utiles. Cela dit, vous avez le choix entre un site FTP, un serveur mail ou encore les applications pour la vente en ligne ou pour un autre domaine. Vous avez également le choix d’héberger plusieurs sites internet grâce au VPS.
Le choix du fournisseur d’hébergement VPS
Pour faire le bon choix en matière de fournisseur d’hébergement VPS, il convient de prendre en considération de quelques critères essentiels. Vous devez, tout d’abord, prendre en compte du système d’exploitation. Ce dernier peut être Windows ou Linux et votre choix doit se porter sur celui qui est adapté à vos besoins.
Vous devez aussi choisir entre un serveur qui est géré ou non. Dans le cas où vous avez des expériences dans le domaine de l’hébergement de site, vous avez la possibilité de choisir un serveur virtuel non géré. Si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet, il vaut mieux vous tourner vers un serveur géré.
Pour ne pas faire un mauvais choix de fournisseur d’hébergement VPS, il convient également de vous renseigner sur la scalabilité ainsi que la redondance que le fournisseur propose. Le fournisseur doit être capable de vous offrir un service minimum qui peut être essentiel dans l’hébergement de votre site web.