portage salarial informatique

Le développement de l’outil numérique a pour conséquence une augmentation nette de la part des travailleurs indépendants dans le tissu économique. Ceci est particulièrement vrai dans cette branche demandant à la fois de la souplesse et de la réactivité. Les freelances SEO sont ainsi très nombreux et tous cherchent le meilleur statut pour développer leur activité. Le portage salarial informatique séduit donc de plus en plus de ces nouveaux travailleurs du web. Voyons pourquoi.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est un statut hybride entre le freelance et le salarié. Il combine les deux aspects pour permettre aux indépendants de conserver leur liberté de choix en termes d’horaires, de sélection des missions ou encore de lieu de travail tout en ayant accès au système de protection sociale classique des salariés. Ils bénéficient ainsi du droit au chômage, cotisent aux caisses de retraite, profitent du remboursement des soins et même de l’assurance Responsabilité Civile de la société de portage avec laquelle ils travaillent.

Le portage salarial informatique est donc parfaitement adapté aux freelances SEO. Ce statut les autorise en effet à se concentrer sur leur cœur de métier en bénéficiant des avantages du salariat sans pour autant les contraindre à une veille comptable et administrative chronophage. Les sociétés de portage sont en outre de grands pourvoyeurs de missions grâce à leurs réseaux étendus et offrent souvent des garanties financières en cas de défaillance du client.

Le portage salarial informatique, une bonne idée

Les avantages de travailler en portage salarial informatique

Les freelances qui souhaitent travailler avec le système de portage salarial augmentent de jour en jour. Actuellement, plus de 100 000 employés ont choisi ce système en France. Ce statut attire de plus en plus les freelances SEO grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Le premier avantage qu’il offre est le fait que l’employé bénéficie d’une assurance chômage et d’une pension plus attrayante. L’employé paie également ses impôts comme tout le monde.

Le freelance peut choisir librement ses horaires de travail. En tant qu’entrepreneur indépendant, il peut démarrer une entreprise sans être obligé d’en créer une. Le portage salarial accorde la combinaison de plusieurs activités.

Comment reconnaître une entreprise attestée pour le portage salarial ?

Il est important de savoir que seule une entreprise attestée peut employer des personnes ayant le statut de portage salarial. La certification garantit la régularité de l’entreprise vis-à-vis des auto-entrepreneurs.

Tout d’abord, une entreprise de portage salarial informatique pour un freelance doit posséder les caractères suivants :

  • Une solidité financière
  • Une garantie éthique juridique
  • Une bonne réputation envers les grands comptes
  • Une politique de frais et de taux de gestion
  • Doit appartenir à un syndicat.

En termes de qualification, on peut déjà citer la société STA Portage. C’est une société de portage salarial spécialisée en informatique ayant toutes les qualités requises dans ce domaine.

Pour devenir porté chez des entreprises comme STA Portage, les étapes à suivre sont les suivantes. Premièrement, vous devez trouver vos missions et négocier vos tarifs. Ensuite, STA Portage établit le contrat de prestation et vous embauche en CDI ou CDD. Enfin, il ne vous reste plus qu’à effectuer vos missions. En plus de ça, vous êtes couvert en tant que salarié tout en gardant votre liberté. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver dans leur site toutes les informations nécessaires.

Freelance SEO, le choix de l’indépendance

Le métier d’expert SEO est la plupart du temps exercé en indépendant. En effet, bien rares sont les entreprises qui embauchent ces professionnels sur le long terme. La vie d’expert SEO est donc le plus souvent rythmée par la variété des missions et de la clientèle. C’est pourquoi le portage salarial informatique est une solution parfaitement adaptée à ce métier comme à la plupart des professions associées au numérique et aux réseaux.

Certains freelances SEO choisissent au début de leur activité de privilégier le statut d’autoentrepreneur. Celui-ci offre l’avantage de la simplicité mais il montre vite ses limites. En effet, les plafonds sont généralement vite atteints et la pression fiscale exercée sur ce statut oblige bien souvent les entrepreneurs de l’informatique à en changer. D’autant que les protections sociales sont quasiment inexistantes dans ce statut très précaire et peu satisfaisant à long terme.

Le portage salarial informatique, une bonne idée ?

L’avantage premier du portage salarial informatique réside dans sa double nature. Il permet de conserver la liberté d’action du statut d’indépendant en conservant les bénéfices du salariat. Dans un monde où l’entreprise individuelle tend à devenir la norme, ce qui est déjà le cas dans le microcosme de l’informatique, le portage salarial est appelé à devenir un statut largement privilégié, équilibrant les avantages offerts par la sécurité et ceux garantis par la liberté de choix.

Les sociétés de portage salarial sont en outre de bons accompagnateurs de la carrière des indépendants. Au delà de leur réseau, elles proposent également des formations pertinentes à leurs adhérents. Par ailleurs, elles aident à optimiser les finances des indépendants. Certains sociétés proposent par exemple le remboursement de la TVA, un plan d’épargne entreprise ou même des CESU préfinancés pour faire des économies à tous les niveaux, retraite, projet immobilier et bien d’autres choses encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here