devis création de site

Le choix du bon prestataire pour créer votre site web professionnel est une tâche qui peut être assez compliquée, notamment quand il s’agit de votre premier projet web. En effet, il y a une forte asymétrie d’informations et il n’est jamais évident d’y voir plus clair à travers le discours jargonneux des sites marchands et des différentes agences web.

Le devis est l’un des éléments importants sur lequel vous devez appuyer votre jugement. Mais comment décrypter et analyser un devis sans vous perdre dans les détails techniques ? Que doit contenir ce devis ? Combien coûte la création d’un site internet professionnel ? Réponses dans notre article.

Quel est le coût moyen pour créer un site internet professionnel ?

En fonction du type de sites internet à créer, le budget qu’il faut prévoir est variable. La création d’un site vitrine ayant une quinzaine de pages exigera un prix qui ne sera évidement pas le même que celui pour créer un portail web constitué de plus de 600 pages, avec un back-office, un espace membre et plusieurs modules. Pour faire simple, vous avez deux solutions pour créer un site internet professionnel :

  • L’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la création de sites internet professionnels, comme Jimdo ou Wix ;
  • faire appel à un freelancer, un prestataire ou une agence digitale et lui confier votre projet.

Quelle que soit la solution choisie pour la création de votre site web professionnel, les frais vont certainement varier. En ne tenant pas compte du cahier des charges, il est tout à fait possible de vous délivrer deux exemples qui concernent le prix d’un site internet professionnel ayant une douzaine de pages et qui a été créé par une agence web :

  • Pour un site web retina et responsive créé à l’aide d’un Template PREMIUM, il faudra prévoir environ 2 500 euros HT ;
  • pour un site web retina et responsive créé à l’aide de nombreuses maquettes Photoshop, avec un design complètement exclusif, il faudra compter 4 000 euros HT.

Pour vous donner un exemple concret et pour bien détailler ces tarifs, la création d’un site internet professionnel regroupe plusieurs options et caractéristiques basiques, comme :

  • Le nom du domaine et l’hébergement ;
  • au minimum une adresse électronique personnalisée ;
  • au moins une page de contact, une page d’accueil, une page détaillant votre offre, une page présentant votre société, une page contenant vos informations confidentielles, une page pour vos différentes mentions légales, etc.
  • un accès vers votre contenu administratif (images et textes).

site internet pro

Que doit contenir le devis de création d’un site internet professionnel ?

Quand vous demandez à l’agence web qui va créer votre site internet professionnel de vous délivrer un devis afin que vous puissiez connaitre le tarif d’un tel service, il faut y trouver toutes les étapes liées à la création de votre site internet. À titre d’exemple, pour créer un site vitrine doté d’un design précis, toutes les informations liées aux étapes réalisées doivent impérativement se trouver dans le devis :

  • L’étape de maquettage (la création des maquettes avec Photoshop et UI design) ;
  • le développement des options et l’ensemble des caractéristiques de votre site web ;
  • l’étape d’intégration front-end, c’est-à-dire la conversion des maquettes en pages internet ;
  • l’insertion du contenu (textes et images).

Ce qu’il faut retenir sur le devis de création d’un site internet professionnel

Le budget destiné à la création d’un site internet professionnel varie selon l’ampleur et la complexité du périmètre fonctionnel. Sur les lignes précédentes, nous vous avons présenté quelques exemples sur la création d’un site web et les frais qui y sont associés. Sachez que dans la plupart des cas, le budget prévu sera dépassé, car vous allez certainement proposer d’autres idées pour développer votre projet.

En effet, plus votre site web professionnel vous rapporte de clients et un bon chiffre de ventes, plus vous allez vouloir ajouter de nouvelles fonctionnalités et stratégies pour aller plus loin. Pour avoir un bon retour sur investissement, adoptez la méthodologie suivante :

  • Établissez vos objectifs business ;
  • convertissez-les en fonctionnalités et besoins ;
  • classifiez-les en deux catégories : importants et secondaires ;
  • exigez des devis avec des options pour les objectifs secondaires
  • optez pour la solution qui vous permettra de réaliser vos objectifs ;

Gardez à l’esprit que le prix n’est pas l’unique critère à prendre en considération pour la réussite de votre projet, pensez aussi à sa qualité et ne la sacrifiez pas pour des raisons financières.

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