pompes à chaleur

L’eau, l’air et la terre constituent des réservoirs d’énergies renouvelables grâce au soleil et aux pluies. La pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l’environnement (air, eau, sol) et la rend pour chauffer ou rafraîchir les habitats, de manière économique et écologique.

Découvrez les pompes à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau chauffe un logement tout en assurant sa production d’eau chaude. Elle fonctionne grâce à une unité extérieure qui centralise les calories de l’air extérieur et les injecte au sein du circuit de chauffage central et d’eau chaude de l’habitation grâce à des unités intérieures.

Cette pompe est souvent couplée à un autre système de chauffage, cependant, les modèles les plus compétitifs sont aptes à chauffer entièrement une maison dans les régions tempérées. Le rendement énergétique de ce type de pompe est optimisé via des émetteurs de chaleur à basse température, le plancher chauffant étant l’idéal pour leur confort thermique.

La pompe à chaleur air-eau est très efficace et rentabilisée en quelques années.

Comprendre la pompe à chaleur géothermique

La géothermie utilise l’énergie de la terre, gratuite, pour chauffer et produire de l’eau chaude efficacement et économiquement. Cette pompe divise les factures de chauffage de ses utilisateurs par 3 ou 4, ce qui permet de la rentabiliser très rapidement. Des capteurs enterrés dans le sol captent la chaleur de celui-ci. Cette chaleur est ensuite diffusée dans l’habitation via des émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant) qui empruntent un circuit de chauffage ou de production d’eau chaude.

Quant au circuit de chauffage, la pompe à chaleur géothermique peut être raccordée à un ballon d’eau chaude, à des ventilo-convecteurs ou au système de chauffage central.

Ce système est tout à fait indiqué pour les villes du Nord et de l’Est de la France. Par exemple, si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur à Metz, il vous suffira d’entrer en contact avec un artisan local pour procéder à ce type d’installation.

pompes à chaleur air-eau

Il existe aussi la pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique (ou pompe à chaleur eau/eau) fonctionne en puisant la chaleur au sein d’une source d’eau. C’est le système de pompe à chaleur le plus performant qui existe actuellement sur le marché, engendrant un coût élevé en raison des travaux importants qu’il nécessite.

Il faut savoir qu’à une certaine profondeur, la température de l’eau est constante, ce qui permet à la pompe de diffuser une chaleur identique en toutes saisons. D’où son rendement particulièrement intéressant. Ce système nécessite des forages sur le terrain à moins qu’un puits ne soit présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here