camera a distance

Tous les matins, vous partez au travail et vous vous demandez ce que va faire votre chien dans la journée. Vous rêvez de pouvoir le surveiller, mais malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre…

Finie la tristesse, c’est tout à fait possible de garder un œil constant sur les activités de votre compagnon quand il est seul à la maison grâce aux nouvelles technologies ! En voici la preuve.

Pourquoi surveiller son animal à distance ?

Le terme « surveiller » a souvent une connotation négative. Néanmoins, il n’y a aucune honte à avoir de surveiller votre chien quand il est seul. Il y a plein de moments où cette observation se révèlera utile. Par exemples, vous pourriez le surveiller pour comprendre :

  • Pourquoi il aboie autant toute la journée ;
  • Lequel de vos chiens fait les bêtises en votre absence ;
  • Comment il s’y prend pour monter sur la table du salon alors qu’il n’y a pas de chaise devant ;
  • Mieux comprendre la relation de domination et la hiérarchie entre vos chiens ;
  • Vérifier qu’il n’a accès à aucune nourriture quand vous n’êtes pas là ;
  • S’assurer que son anxiété se calme dès que vous n’êtes pas là et qu’il sait s’amuser seul ;
  • Découvrir si sa léthargie du soir est due à un excès de jeu la journée ou s’il y a peut être un problème médical à surveiller ;

Cette liste est loin d’être exhaustive et vous montre que surveiller votre animal peut être bienfaiteur. En plus, c’est toujours rassurant pour vous de vérifier que tout va bien pour lui.

Utiliser un accessoire du surveillance avec caméra intégrée

La première solution est toute simple et se trouve dans toutes les bonnes animaleries : les accessoires faits pour les chiens disposant d’une caméra. Le plus souvent, ce sont des distributeurs de croquettes automatiques, comme ceux présentés sur ce site dédié à ces accessoires d’alimentation pour chien.

Les distributeurs disposant de caméras permettent de vérifier que la nourriture se libère bien du distributeur, puis que le chien les mange sans encombre. Mais, la caméra peut être détournée pour une utilisation plus fréquente.

camera sur telephone

Le système fonctionne avec une application de smartphone. Vous voyez en direct sur votre téléphone ce que fait votre compagnon à poils.

Il y a aussi des lanceurs de friandises. Le plus connu actuellement s’appelle Furbo. Il est très bien, mais coûte près de 200€, ce qui représente un investissement assez élevé mais rapidement amorti.

Avec votre téléphone, vous pouvez décider quand vous le souhaitez d’envoyer une petite friandise à votre chien. Vous le voyez toujours via votre écran de portable et pouvez même lui parler. En effet, le Furbo possède un petit micro. C’est très bien pour rappeler un chien qui serait en train de commettre une destruction dans la maison ou d’aboyer, ou pour simplement interagir avec un animal qui semble trop s’ennuyer quand vous n’êtes pas là.

Installer une caméra via une application de téléphone

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications gratuites ou payantes sur téléphone qui permettent de filmer en direct comme IP Webcam, Cawice, Alfred ou Manything.

Le fonctionnement est simple. Vous créez votre compte et installez l’application sur deux supports. Par exemple, vous la mettez sur une tablette ou sur votre téléphone portable.

Ensuite, vous disposez bien la tablette dans votre intérieur pour l’angle de la caméra prenne plus ou moins l’ensemble de la pièce. Puis, avec votre téléphone, vous vous connectez et vous voyez en direct la vue depuis la tablette.

C’est un procédé particulièrement pratique pour surveiller la maison pendant une soirée ou quelques jours quand vous venez seulement d’adopter votre chien ou de déménager dans une nouvelle habitation. Si c’est utilisé en permanence, cela peut générer des problèmes de batterie ou abîmer un peu la tablette qui surchauffe en fonctionnant en permanence sur le mode caméra.

Néanmoins, cela a le mérite d’être totalement gratuite et rapide à mettre en place. Si un matin, vous constatez que votre chien a mangé des choses dangereuses pour lui durant la nuit, vous pouvez vous servir de ce type d’applications pour le surveiller pendant la matinée et vérifier qu’il n’y a pas besoin de rentrer à la maison pour l’emmener à une visite au cabinet médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here