maison connectee

La maison connectée, c’est l’avenir de l’immobilier et de la décoration. Pendant des décennies, l’idée de pouvoir allumer la lumière dans son salon sans bouger ses petites fesses du canapé a fait rêver le téléspectateur devant les films hollywoodiens.

Aujourd’hui, une telle fonctionnalité est à la portée du quidam moyen. Dorénavant, de plus en plus de promoteurs immobiliers proposent de créer d’emblée des maisons connectées, tandis que les actuels propriétaires peuvent s’offrir un tel luxe avec quelques installations et un coût relativement faible.

Mais, derrière le terme de « maison connectée » qui fait fantasmer tout le monde, que se cache-t-il réellement ? Découvrez-en plus grâce à cet article.

Comment fonctionne une maison connectée ?

La maison connectée est une maison où de nombreuses fonctionnalités (voir le prochain paragraphe pour plus de détails) se gèrent via une application sur smartphone ou sur tablette.

En réalité, c’est très facile pour un fabricant de réaliser des fonctionnalités connectées. Le plus gros hic pour le propriétaire ou le locataire est de concevoir un ensemble compatible et cela se définit donc en amont, à l’instar d’un projet de déco. En effet, vous pouvez avoir des appliques de lumières qui marchent parfaitement avec le Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, tandis que vos volets ne s’activent que si vous utilisez l’assistant d’Orange.

Par conséquent, avant tout projet de maison connectée, votre premier travail sera d’établir une liste des solutions présentes sur le marché (et elles sont déjà très nombreuses), de comparer les avantages et les inconvénients de chacun, les options possibles avec le système et de choisir. Ensuite, vous commencerez les installations.

Que peut-on faire dans une maison connectée ?

L’un des premiers systèmes à avoir été « connecté » est l’alarme de la maison. Pouvoir l’allumer/l’éteindre à distance ou voir grâce à son téléphone la caméra de surveillance de sa maison en direct permet d’éviter les vols et en cas de retentissement de l’alarme, comprendre s’il s’agit d’une mauvaise manipulation ou d’une effraction nécessitant un appel rapide aux forces de l’ordre.

Puis, les fonctionnalités connectées se sont orientées sur des accessoires pratiques au quotidien comme la gestion des volets roulants, de la température des chauffages, de l’allumage de la climatisation.

Désormais, la maison connectée entre de plus en plus dans le quotidien des habitants. Ainsi, même le réveil devient connecté. Il existe aussi des réfrigérateurs connectés. L’idée est vraiment de tout gérer depuis votre application. Cela vous simplifie la vie et vous fait gagner un temps monstre par rapport aux précédentes habitudes.

Mais, l’univers connecté vise aussi autre chose : l’amélioration de votre confort de vie, de votre santé et de vos finances. Comment le réussit-il avec une maison connectée ?

Utiliser la maison connectée pour « s’améliorer »

L’application ne fait pas que réagir à vos directives, elle apprend au fur et à mesure afin de devenir plus ou moins autonome. De plus, elle collecte toutes les données, les trie, les analyse pour vous et les ressort.

Le meilleur exemple est de gérer au mieux votre facture d’énergie grâce à votre système connecté. Vous pouvez voir en un coup d’œil les appareils qui vous reviennent le plus cher en termes d’énergie ou les mauvaises habitudes. Ainsi, vous avez peut-être le réflexe d’allumer le radiateur chaque matin en hiver via votre application car vous partez de l’idée que vous vous ne lèverez jamais avec un froid de canard.

cuisine connectee

L’idée est bonne, mais avez-vous prévu une heure pour stopper le chauffage ? Si ce n’est pas le cas, votre bonne idée de départ devient une véritable dépense inutile pour votre budget. En étudiant les résultats donnés par votre système connecté, vous le verrez et il vous suffira de décider que le chauffage s’arrête à partir de 9h, l’heure où tout le monde est parti de la maison, et se rallume à 18h pour le retour des enfants dans la maison. Cette programmation évite les oublis.

Les différents objets connectés peuvent aussi améliorer votre santé (ex : conseils sur le rythme de sommeil, calcule des calories mangées et celles que vous avez besoin normalement, astuces données pour améliorer la qualité de l’air…).

Nul doute que la maison connectée devrait grandement s’améliorer dans les prochaines années. Pour l’instant, elle reste un choix fait uniquement par les amateurs de high-tech, mais c’était aussi le cas d’accessoires devenus primordiaux dans notre vie comme la technologie dans la voiture, internet à la maison ou l’usage du téléphone mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here