livraison e-commerce

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou vous nourrissez l’ambition d’en créer un ? Pour fidéliser votre clientèle et attirer des prospects vers vos produits, une bonne gestion des livraisons s’avère indispensable. En clair, les internautes auront tendance à revenir effectuer leurs achats sur votre plateforme si les opérations précédentes s’étaient terminées par une livraison satisfaisante, tant au niveau du délai qu’au niveau de l’intégrité de la marchandise achetée. Découvrez quelques conseils pour optimiser la gestion des livraisons pour votre site e-commerce.

Développer une politique logistique efficace

Souvent balayé du revers de la main par la majorité des e-commerçants, la logistique représente pourtant un élément majeur dans le succès d’un site e-commerce. Toute entreprise ou particulier préoccupé par la viabilité de son image de marque et la crédibilité de ses services doit faire appel à un prestataire logistique e commerce pour s’occuper de l’optimisation de sa logistique. En effet, une entreprise experte en e-logistique se chargera de la bonne gestion des stocks, de la proposition des tarifs de livraison, de l’expédition des colis dans les délais requis à la bonne adresse, mais aussi de la gestion du retour. Ces facteurs contribuent grandement à l’amélioration de l’expérience client.

Pour rappel, la gestion des stocks consiste à utiliser des outils disponibles pour assurer le réapprovisionnement des entrepôts en marchandises, prévenir les ruptures de stock, afficher en première ligne les produits disponibles en grande quantité et masquer les articles dont le stock est épuisé. Il s’agit d’une tâche colossale qu’il faille laisser à un spécialiste en la matière afin de disposer du temps nécessaire pour vous occuper d’autres paramètres relatifs à vos activités.

Ensuite, si vous souhaitez faire payer des frais de livraison à vos clients, vous devez afficher les montants sur votre plateforme et surtout fixer des tarifs qui correspondent à leur profil d’acheteur. Même si vous décidez de pratiquer une stratégie de livraison gratuite, sachez qu’il y a des frais à verser à votre entreprise de transport de marchandises. En sollicitant une entreprise d’e-logistique, elle saura fixer des tarifs de livraison raisonnable pour votre site et négocier auprès de vos transporteurs, pour obtenir des prix à la hauteur de vos attentes. Elle s’assurera également que les modalités de livraison et de retour soient respectées. Ces mesures sont d’ailleurs incontournables parmi les 7 techniques pour augmenter son taux de conversion e-commerce.

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Bien protéger vos colis pour éviter des dommages pendant leur transport

Une livraison de colis bien menée confirme la performance de votre stratégie commerciale. Elle permet également d’améliorer l’expérience client et donc, d’améliorer l’e-réputation de votre site. Il est clair qu’un client qui reçoit sa marchandise dans un état abîmé n’aura plus envie de revenir vers votre site pour effectuer de nouvelles opérations. Pour éviter cela, choisissez toujours des cartons d’épaisseurs et de taille adaptée à celles de vos produits. Il est également recommandé d’éviter de surcharger les marchandises si vous ne souhaitez pas provoquer leur endommagement. Deux colis sont en effet susceptibles de s’écraser quand ils sont trop coincés l’un sur l’autre. Bonus, veillez à passer du ruban adhésif sur chaque emballage pour le maintenir en sécurisé pendant l’acheminement. En suivant ces règles, vous êtes sûr de livrer vos colis en bon état, et ce, dans le délai imparti. Ainsi, vous allez améliorer l’image de votre marque, fidéliser vos clients et augmenter vos chances de conquérir le coeur de potentiels clients.

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