nettoyage PC

Les mises à jour automatiques… vous en avez besoin pour maintenir les logiciels de votre PC à jour. Seulement, au fil des mois, votre ordinateur peut vite saturer et devenir lent à cause de ces programmes ou/et logiciels qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque dur. Pour retrouver ses plus belles performances, deux options s’offrent à vous, soit partir dans une réinstallation complète de Windows, soit procéder à un nettoyage du PC. Avant de choisir la première option, il peut être intéressant d’effectuer un nettoyage en profondeur de l’ordinateur. Pour cela, vous pouvez recourir à des logiciels de nettoyage de PC gratuits. C’est ce que vous allez découvrir ici.

À quel moment faut-il changer d’ordinateur ?

Pour beaucoup de monde, l’ordinateur est un peu comme un membre de la famille auquel on est attaché. Ainsi, la simple idée de le remplacer vous est tout simplement insupportable. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez lu avec attention les différentes méthodes de nettoyage, afin que celui-ci dure le plus longtemps possible. Mais hélas, un jour où l’autre, la date fatidique arrive et la dure décision va s’imposer à vous. Pour vous préparer mentalement à cette séparation, nous allons vous donner différents indices qui vous permettront de savoir qu’il est temps de le changer.

Il faut savoir selon la configuration de départ et le fait d’avoir suivi ou non les recommandations pour nettoyer votre ordinateur, un PC (qu’il soit fixe ou portable) va durer au maximum 5 ans. Sachez que la durée de vie peut être bien plus courte, si vous sollicitez beaucoup vos composants. Ainsi, il est plus que conseillé d’ajouter de la mémoire RAM sur votre PC portable, si vous vous découvrez une passion pour la photo, plutôt que de saturer cette dernière.

Un autre indice, qui vous indiquera que vous devez vous préparer au pire, est le temps de démarrage. Si ce dernier s’allonge sans aucune raison, il faudra alors commencer à faire des économies pour acheter une nouvelle machine sur ce site.

Si la ventilation se déclenche plus souvent, et ce malgré le fait que vous le dépoussiérez régulièrement, c’est le signe que vos composants chauffent de plus en plus. Vous pouvez également constater ce problème, si le dessous de votre pc portable se transforme en radiateur. Enfin, si vous avez le droit à un écran bleu sans raison apparente, c’est également un signe que vos composants souffrent à cause de la chaleur. Il faudra alors très vite faire une sauvegarde de votre disque dur, car il y a de grandes chances que votre fidèle ordinateur n’ait plus beaucoup de temps à vivre.

Attention, vous pourriez être tenté de simplement ajouter un peu de mémoire RAM ou un nouveau processeur. Il faut savoir que c’est presque impossible sur un ordinateur portable, du moins pour le processeur, et de plus en plus ont leur mémoire RAM soudée. Si vous avez un ordinateur fixe, le changement de processeur implique d’avoir un minimum de connaissances en informatique ou de faire appel à un réparateur. Bien entendu, ouvrir votre ordinateur rendra votre garantie caduque, mais ce n’est souvent pas un problème, puisque les garanties informatiques dépassent rarement les 2 ans.

Il reste maintenant la grande question de comment choisir son futur compagnon de route.
Il est difficile de vous répondre, tant les utilisations sont diverses. Pour un ordinateur portable, aujourd’hui, la norme est d’avoir 8 Go de RAM. Si vous faites du montage vidéo ou de la retouche photo, 16 Go seront préférables. Pour gagner du temps lorsque votre ordinateur se lance, un disque dur SSD sera une bonne option. Attention, ce type de stockage est encore relativement cher. Nous vous conseillons d’investir dans un disque dur portable en complément ou d’utiliser de l’espace de stockage en ligne. Enfin, reste la question de la taille de l’écran :

  • Pour un usage polyvalent, un écran 15 pouces sera idéal.
  • Si vous êtes du genre nomade, optez alors pour un écran 13 pouces
  • Les écrans 17 pouces sont plus rares et réservés aux ordinateurs qui passeront la plupart de leur vie sur votre bureau.

Lorsque vous aurez votre nouvel ordinateur, prenez le réflexe d’installer dès le départ un des logiciels de nettoyage, que nous avons évoqué au début de cet article, et de lancer le au moins une fois par semaine.

logiciel nettoyage PC

Les outils de Nettoyage de PC : maintenance de Windows 10

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est important d’en apprendre un peu plus sur ces outils gratuits de nettoyage de PC. Le principe de ces logiciels est souvent très simple. Ils pénètrent dans les historiques, les cookies, les fichiers de cache, les listes MRU (Most Recently Used) et les fichiers temporaires et suppriment les données inutiles qui ralentissent le système, tout en veillant à ne pas nuire au bon fonctionnement de ce dernier. Grâce à ces outils, vous pouvez donc tout remettre à neuf en moins d’une dizaine de minutes sans avoir besoin de réinstaller un nouveau système.

Parmi les outils qui s’offrent à vous pour le nettoyage PC, il y a les outils de maintenance intégrés dans Windows 10. Si vous utilisez ce système, sachez qu’il propose aux utilisateurs des outils gratuits permettant de nettoyer instantanément le PC. Pour y accéder, vous devez entrer dans la rubrique « Démarrer » de la barre des tâches, puis cliquez sur l’icône « Paramètres ». À l’intérieur, vous pouvez trouver la fonction « Système » et « Stockage ». En cliquant sur « Libérer de l’espace maintenant », l’outil supprimera automatiquement les fichiers temporaires qui encombrent votre disque dur. Cela devra vous faire gagner de l’espace sur votre PC.

CCleaner : l’un des outils de nettoyage de PC les plus utilisés

Outre les outils de nettoyage proposés par Windows 10, vous pouvez trouver d’autres logiciels gratuits de nettoyage PC pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre ordinateur, à l’instar de CCleaner. C’est l’un des logiciels les plus connus et utilisés. D’après les enquêtes, cet outil est téléchargé plus de 5 millions de fois par semaine partout dans le monde. Inutile donc de dire qu’il est très efficace. De plus, ce logiciel peut être utilisé gratuitement.

Le principe de ce logiciel gratuit de nettoyage PC est simple. Il analyse complètement chaque recoin de votre PC (cache, historique, cookies, historiques de téléchargements, etc.) et efface les fichiers inutiles et obsolètes qui ne font que ralentir le système. Ce logiciel est capable de détecter tous les éléments superflus qui occupent de l’espace sur le PC et surtout sur le disque dur, et ce en seulement quelques secondes. Le CCleaner peut aussi être utilisé pour désinstaller plus facilement des applications ou bien empêcher le lancement de ces dernières lors du démarrage du PC.

AdwCleaner : une excellente alternative à CCleaner pour nettoyer un ordinateur

AdwCleaner est un autre logiciel gratuit de nettoyage de PC. Cet outil figure parmi les références en matière de nettoyage de programmes malveillants sur un ordinateur. Son principal avantage, c’est qu’il ne nécessite aucune installation sur l’ordinateur.

Pourtant, il permet de scanner rapidement les fichiers et les logiciels indésirables, tels que les adwares qui affichent des publicités, les spywares ou encore les junkwares. Une fois ces programmes indésirables détectés, AdwCleaner les supprime afin de rendre à votre ordinateur ses belles performances. Il peut également régler les problèmes liés à l’apparition de redirections web sur un navigateur.

D’autres logiciels gratuits de nettoyage de PC afin de nettoyer un ordinateur

On trouve encore de nombreux autres logiciels gratuits de nettoyage PC permettant de nettoyer les programmes inutiles sur un ordinateur. On peut notamment citer Glary Utilities, RevoUninstaller, BleachBit mais aussi Geek Uninstaller, Malwarebytes, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here