sécurité site internet

Aujourd’hui, l’internet est devenu un important moyen de visibilité. Y assurer sa présence permet de faire fructifier aussi bien vos affaires que de promouvoir votre personnalité. C’est dans ce contexte qu’on compte aujourd’hui presque 2 milliards de sites internet dans le monde. Toutefois, autant il y a de sites internet, autant on compte de failles de sécurité à leur niveau. Les sites sont alors sujets à de nombreuses attaques dont les conséquences sont dramatiques. Alors, comment garantir la sécurité de votre site web ?

Quelles sont les menaces qui pèsent sur votre plateforme web ?

Aujourd’hui, plusieurs types de menaces pèsent sur les sites internet. Le plus craint et le plus fréquent de ces menaces est le piratage informatique. Ce dernier prend plusieurs formes. Il s’agit entre autres :

  • du barbouillage : encore appelé défacement ou défacing, le barbouillage touche principalement les sites d’organisations religieuses ou non gouvernementales. C’est un type d’attaque qui profite d’une faille de sécurité de la plateforme web pour modifier la page d’accueil du site. La plupart du temps, il est fait pour exprimer une revendication.
  • du dépôt de logiciels illicites : de plus en plus courant, il consiste à déposer sur un site des fichiers exécutables qui permettent de prendre son contrôle. De façon pratique le but d’une telle attaque est de s’approprier les données de la plateforme.
  • du déni de services ou attaques Ddos : ce type d’attaque permet de mettre hors d’usage un serveur en le bombardant d’un très grand nombre de requêtes ou en lançant un très grand nombre de sessions. C’est à ce type d’attaque que fut confrontée l’Estonie en 2007.
  • de l’injection SQL : il s’agit d’« une attaque sur une application web en compromettant sa base de données par des déclarations SQL malveillantes ».

Ils existent bien d’autres formes d’attaques contre les sites web dans la sphère internet. Celles sus-énumérées sont les plus fréquentes.

site internet

Comment assurer la sécurité de votre site internet ?

Face aux différents risques d’attaques, il est important de surveiller la sécurité de son site. À cet effet, que faire ? La première des choses à faire est déjà d’opter pour un bon hébergeur de site lors de la création de votre plateforme web. Un bon hébergeur ne se choisit donc pas au hasard. Celui-ci doit pouvoir vous proposer un hébergement dédié sur un serveur virtuel privé ou VPS. Mais, à cela s’ajoute la mise à votre disposition de fonctionnalités vous permettant de contrôler et de protéger effacement votre plateforme web. Il s’agit entre autres : d’un espace de disque illimité ou encore d’outils de gestions de contenu comme le CMS.

Aussi, lors de la création de votre plateforme, il est conseillé d’opter pour un protocole HTTPS et non HTTP. Le protocole HTTPS a en effet le triple avantage de garantir à votre site une bonne sécurité contre les intrusions Man in the middle, de rassurer les internautes, mais aussi d’optimiser votre référencement dans les premiers SERPS de Google.

Pour garantir à votre plateforme web une certaine sécurité, deux autres actions seront nécessaires. La première est d’effectuer une mise à jour régulière de votre plateforme, la seconde est de l’auditer fréquemment. Cette dernière action permet de déceler d’éventuelles failles et d’y apporter des maintenances correctives.

Enfin, l’installation d’antivirus réputés sur les serveurs ou encore l’usage de mots de passe forts pour le compte administrateur, mais aussi pour tous les comptes de la plateforme permettent d’amplifier le niveau de sécurité du site. Pour ce faire, les mots de passe doivent être une combinaison de lettres minuscules, de lettres majuscules, de chiffres, et de caractères spéciaux.

Garantir la sécurité de votre site internet demande une veille constante dans les gestions des outils de sécurités informatiques, mais aussi une mise à jour continuelle de votre site. Dans l’un ou l’autre des cas, vous ne serez certainement pas épargné à 100 % d’une attaque. Toutefois, il serait déplorable de laisser le champ ouvert à toute forme d’intrusions informatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here