assistance informatique

Bien ancrées dans notre siècle numérique, les entreprises d’aujourd’hui sont toutes tributaires d’un système informatique toujours plus complexe et indispensable au bon fonctionnement de leur activité. Faire surveiller son système informatique par un prestataire compétent est donc devenu une condition nécessaire de la réussite. Sécurité, maintenance et évolution, voilà trois bonnes raisons de faire appel à un expert pour protéger vos données et vos structures.

L’assistance informatique regroupe un large faisceau de compétences. De l’administration à l’optimisation de vos réseaux, en passant par l’indispensable sécurisation de votre système, les experts informatiques se doivent de répondre rapidement à vos besoins pour pouvoir intervenir sur site ou simplement gérer vos contraintes via Internet. Savoir opter pour un service de qualité demande donc une certaine connaissance des attributs d’un prestataire efficace. Voici les critères à surveiller avant de vous engager.

Surveiller son système informatique, une obligation pour les entreprises

A l’heure du tout numérique, même les pirates ont délaissé leurs antiques vaisseaux pour rejoindre la communauté en ligne. Les virus et autres tentatives d’intrusion visent de plus en plus d’entreprises de par le monde, ce qui nécessite de se protéger pour éviter le phishing et autres ransomwares. Faire surveiller son système informatique par une équipe de prestataires spécialistes est devenu indispensable pour permettre à vos collaborateurs de travailler en toute sérénité.

Il est donc important de sélectionner un interlocuteur disponible qui prendra en charge l’administration et l’optimisation de votre système tout en restant disponible. Il est préférable d’avoir recours à un interlocuteur unique, qui connaît vos besoins, définit une stratégie pertinente et adapte vos technologies informatiques sur les nécessités de votre activité. Privilégiez également les prestataires qui mettent à disposition de leurs clients une assistance téléphonique pour répondre à tous vos besoins de maintenance informatique.

surveiller son système informatique

La maintenance informatique, un atout pour la productivité

Faire surveiller son système informatique n’est pas une simple mesure de protection, c’est aussi un véritable tremplin pour le développement de votre activité. Via l’entretien de la télémaintenance, l’assistance téléphonique ou encore les interventions sur site, les équipes de votre prestataire améliorent en permanence votre système en contrôlant les pare-feu ou les anti-virus et en mettant à jour les logiciels. Ils protègent ainsi votre réseau en amont des attaques pour éviter les ruptures d’activité génératrices de perte de chiffre d’affaires.

La maintenance informatique peut aussi être de nature corrective. Ici, il s’agit de remettre en état un logiciel ou un équipement afin qu’il soit capable de remplir à nouveau sa fonction. Ces opérations ponctuelles peuvent relever du dépannage provisoire ou, parfois, de la réinitialisation de l’ensemble du système. Dans chaque cas, le prestataire vise à limiter au maximum la perturbation des habitudes de l’entreprise pour vous permettre de poursuivre votre activité.

La maintenance évolutive pour préparer l’avenir informatique

Faire surveiller son système informatique peut aussi mener le prestataire à vous proposer des actions proactives qui vous permettront de faire évoluer votre structure pour améliorer son efficacité ou d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Il peut alors proposer la mise en place de nouveaux équipements ou de nouveaux logiciels, comme les ERP par exemple, toujours dans le but d’accroître la sécurité informatique de votre entreprise et de rationaliser ses process.

Certaines entreprises polyvalentes proposent ainsi de transformer le réseau téléphonique de leurs clients en le faisant évoluer vers la téléphonie IP par Internet, permettant par là une baisse des coûts mais aussi de nouvelles utilisations du réseau. Elle peut également mettre en place une migration vers le Cloud pour libérer les serveurs de l’entreprise et lui donner plus encore de liberté dans la poursuite de ses activités. Des outils d’avenir pour les entreprises visionnaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here