Vous vivez dans une zone caractérisée par l’inexistence ou la lenteur de la connexion ADSL ou en fibre optique ? Vous avez cherché des solutions pour améliorer la qualité de la connexion, mais en vain ? Alors, pourquoi ne pas recourir à une box Internet. Vous n’aurez qu’à brancher le boitier dans votre maison pour bénéficier d’une connexion Internet rapide via le réseau 4 G. c’est une solution que proposent les opérateurs télécoms pour accéder à Internet en très Haut Débit. Découvrez le fonctionnement de cette alternative proposée par les opérateurs.

Le fonctionnement d’une box 4G

BoxUne 4G box est un boitier fixe qui se sert du réseau mobile 4G d’un opérateur mobile pour le transformer en wifi haut débit dans les domiciles. En effet, ce dispositif fonctionne comme un routeur. Il est équipé d’une carte SIM data et des antennes qui lui permettent de se connecter au réseau LTE (4 G). Pour l’utiliser, vous la branchez sur une prise secteur, ensuite vous l’allumez tout en connectant tous vos appareils (en filaire via Ethernet ou en wifi) pour naviguer à votre aise. Cependant, le choix d’une box 4G doit se faire avec beaucoup de délicatesse. Pour faire le bon choix, il est primordial de réaliser une comparaison des offres disponibles sur le marché (vous pouvez par exemple l’effectuer avec ISE : Comparateur de box internet) et vous assurer du meilleur réseau 4G disponible autour vous. Aussi, retenez que tout le monde n’a pas la possibilité d’utiliser une box 4 G.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir y être éligible ?

Le premier critère à vérifier est que vous devez habiter dans une maison qui ne jouit pas d’un haut débit filaire. Pour votre information, vous pouvez prétendre ne pas disposer d’un bon débit filaire si et seulement si le débit est inférieur à 8 Mb/s. La deuxième condition est que vous devez être situé dans une zone couverte par une antenne 4G activée. Retenez aussi que depuis le mois de juillet 2019, les box 4G sont désormais éligibles à une aide financière de l’État. Ainsi, le gouvernement offre une aide de 150 € à toute personne qui souscrit à une box 4G. Cela se fait à travers un test d’éligibilité que vous pouvez faire avec votre adresse ou avec votre numéro de téléphone fixe. Il est également possible de le faire directement sur les sites des opérateurs télécoms. Si votre logement est éligible après le test, la subvention du gouvernement sera alors directement versée au fournisseur d’accès à Internet, qui la répercutera sur vos factures.

Quel débit avec une box 4G fixe ?

Grâce à cette solution, vous pouvez conjuguer au passé les connexions Internet trop lentes. En fonction de votre fournisseur d’accès à Internet, votre box 4G peut vous permettre de bénéficier d’un débit maximum de 220 Megabit/seconde en téléchargement (et 50 Megabit/seconde en upload). Avec ce débit, vous pouvez surfer avec tous vos appareils en même temps.

Mais, le débit peut varier d’une maison à une autre à cause de certains éléments :

  • La nature de l’habitation et l’emplacement de la 4 G box ;
  • Le nombre d’usagers connectés au réseau 4G de l’opérateur ;
  • Le nombre d’appareils connectés à la 4 G box ;
  • Le nombre d’usagers connectés au réseau 4G de l’opérateur ;
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here