local commercial

Le choix du local commercial est le choix décisif pour démarrer une entreprise. Il est souvent essentiel que le choix du lieu et son emplacement ne soient pas négligés. Louer un espace commercial adapté à leurs défis professionnels n’est pas une mince affaire. Que vous soyez travailleur autonome ou grande entreprise, vous avez probablement des besoins spécifiques pour votre secteur événementiel. Lorsque vous louez un espace commercial, vous voulez vous assurer que ces besoins sont satisfaits et que vous pourrez rester au même endroit pendant de nombreuses années avec beaucoup de succès. Pour vous aider à faire le meilleur choix, cet article vous donne des conseils sur la marche à suivre.

Identifier les différences entre locaux professionnels et locaux commerciaux

Locaux professionnels et locaux commerciaux sont souvent confondus. Le premier est dédié à un usage professionnel. Il s’adresse aux locataires qui souhaitent utiliser les locaux pour un travail indépendant ou des activités de bureau. Quant au second, il est dédié aux fonctions commerciales, manuelles ou industrielles.

Aux yeux de la loi, les locaux commerciaux sont des locaux où s’exercent ou sont exploitées des activités commerciales. Les activités commerciales consistent à acheter ou à vendre des produits ou des services à des particuliers ou à des entreprises.

Une place d’affaires est un bâtiment (ou une partie de bâtiment) dédié à des activités artisanales, commerciales ou industrielles. Il peut être rejeté de différentes manières, comme un magasin ou un bureau professionnel. Il s’agit généralement d’un investissement à long terme et est donc recommandé pour les entreprises dans des conditions stables.

Comment trouver son local commercial ?

La place d’affaires dépend des activités des entreprises concernées et de leur taille. Par conséquent, selon l’activité, s’il y a des ventes de produits et des stocks, elle doit disposer de bureaux et/ou d’entrepôts. Il peut être utile d’élaborer un plan d’affaires pour identifier son local commercial. Au besoin, il faut faire une étude de marché pour trouver les secteurs où vos ventes seront les plus prospères, comme le centre-ville.
Il existe deux manières de trouver votre local professionnel :

  • Il peut être loué sans reprendre le fonds de commerce existant
  • Possibilité de racheter un fonds de commerce existant (transfert de droit au bail ou droit d’entrée)

Le contrat qui lie le propriétaire et l’exploitant d’un local professionnel est appelé bail commercial ou bail classique. Ce contrat les unit pour 9 ans et doit être renouvelé tous les trois ans, d’où le nom 3/6/9. Ce contrat a pour objet de réglementer l’exploitation du bien, ainsi que les modalités d’exploitation, telles que la durée, la forme, le montant du loyer, etc.

Un bail commercial doit être signé pour tout bail commercial. Un bail commercial vous permet de bénéficier d’un loyer plafonné avec possibilité de renouvellement. Si la loi n’exige pas qu’elle soit écrite, elle est rédigée dans la pratique pour éviter tout malentendu ou malentendu. Un bail commercial doit comprendre le montant du loyer, l’état des lieux et les activités prévues. Les activités non mentionnées dans le bail ne sont pas possibles.

bon local

Nos conseils pour louer un local commercial

Avant de commencer à chercher le lieu idéal, il est fortement recommandé d’élaborer un cahier des charges afin de recueillir vos attentes et vos besoins pour le lieu.

Première astuce, évaluer l’emplacement des locaux commerciaux

Si vous avez déjà trouvé votre domaine d’intérêt, consultez-le ! Marcher dans la rue, faire attention peut vous en dire beaucoup sur la circulation. C’est une bonne idée de trouver cet indice. Alternativement, vous pouvez estimer le nombre d’espaces commerciaux loués dans les environs. Cependant, si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez vous renseigner sur la circulation dans la rue auprès d’un promoteur immobilier ou d’une municipalité. Ils vous donneront des données neutres et très éclairantes sur l’emplacement souhaité. Si vous avez déjà fait une étude de marché ou un plan d’affaires, essayez de suivre la stratégie que vous avez élaborée. Ainsi, si vous choisissez d’établir votre emplacement à proximité de vos concurrents, ou à l’inverse, si vous décidez de rester à l’écart d’eux, vous devez en tenir compte lors de la location d’un espace commercial.

Deuxièmement, analysez vos besoins de visibilité

Avant de louer un espace commercial, demandez-vous de quelle visibilité votre entreprise a besoin. Gardez à l’esprit que même si le département choisi est intéressant et animé, l’emplacement de l’entreprise peut affecter la fréquentation. Alors si la visibilité est un critère important pour vous, assurez-vous d’être facilement repérable dans la rue. Cependant, si la visibilité n’est pas un facteur important dans la location d’un espace commercial, choisir une zone plus éloignée peut s’avérer très avantageux et moins coûteux. Quitter une zone chaude peut vraiment vous faire économiser beaucoup de loyer. Tout dépend de vos besoins : il faut voir un restaurant ou une épicerie, pas une usine

Troisièmement, voir l’espace commercial à louer

Une fois que vous avez sélectionné un département et un emplacement, vous pouvez vous attarder dans l’espace commercial. Il s’agit d’un critère important à évaluer avant de louer un espace commercial, car les prix sont généralement déterminés en pieds carrés. Cependant, cela peut varier selon l’auteur, alors vérifiez auprès d’eux. Évaluez également les aménagements intérieurs dont vous avez besoin avant de louer votre espace commercial. L’usine nécessite moins de rénovations intérieures, par conséquent, le loyer peut être moins cher. En revanche, les restaurants ne pourront pas accueillir d’entrepôts et nécessiteront des équipements plus spécifiques.

En fin, déterminez votre budget pour l’espace loué

Afin de choisir un local commercial adapté à votre situation financière, posez-vous quelques questions sur vos revenus et dépenses. Quel est votre budget d’entreprise ? Quels sont les coûts associés à cet espace commercial, tels que les factures d’électricité ? Le loyer est souvent une dépense importante pour une entreprise. Soyez donc prêt et sachez ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre avant de choisir. Gardez également à l’esprit que l’offre et la demande sont très importantes lors de la location d’espaces commerciaux. En effet, plus une industrie est recherchée, plus le prix d’une maison est élevé. L’environnement économique et immobilier peut également influer sur les prix : pensez à en tenir compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here