garage automobile

Un garage automobile assure diverses prestations. L’entretien et les révisions périodiques constituent les services de base. Les réparations mécaniques lourdes ainsi que la réfection de carrosserie entrent aussi dans le domaine de compétence. La différence entre les garages réside ensuite dans la spécialisation. Certains se penchent un peu plus sur l’électronique, tandis que d’autres proposent un service de vulcanisation.

La révision et l’entretien périodique

La révision d’une voiture comprend plusieurs opérations. Des vérifications sont en premier lieu assurées par un mécanicien pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Par la même occasion, cette démarche offrira au véhicule une meilleure longévité. Aucune pièce ne présente des dysfonctionnements.

Toujours lors de la révision, un garage automobile se lance aussi dans un diagnostic informatique du fonctionnement moteur. Cette opération consiste à détecter toutes les anomalies qui entravent au bon fonctionnement de la voiture. Les interventions effectuées par le garagiste peuvent concerner les boitiers électroniques, le calculateur ou encore les différents relais.

La vérification de la climatisation est également une prestation proposée par un garage. Cette intervention consiste à repérer les fuites au niveau des tubes et des conduits. Le condensateur, le compresseur, le liquide frigorigène, le détendeur, l’évaporateur et le déshydrateur seront ciblés lors de cette opération. En effet, ces derniers en fonctionnement simultané contribuent à une climatisation efficace dans les véhicules.

reconversion garage

Les interventions mécaniques lourdes

La réparation des équipements lourds fait partie des nombreuses prestations offertes par un garage automobile. L’intervention assurée par le mécanicien peut concerner certains réglages comme la reprogrammation pour conversion au bioéthanol ou même une réparation du moteur. Il sera question de travaux de mécanique complexe. Ces derniers désignent tous les réparations et les entretiens sur les gros équipements ou composants du véhicule.

Le changement d’embrayage figure par exemple dans cette catégorie de prestation. Le système d’embrayage proprement dit regroupe le disque d’embrayage, le plateau de pression, ainsi que la butée d’embrayage. Le remplacement du kit de distribution est aussi une intervention délicate proposée par un garage automobile. Il est assez sensible, car un mauvais réglage peut engendrer une casse du moteur. En outre, le changement de la courroie de distribution ou de la courroie d’accessoire est aussi inclus. Le remplacement des galets de distribution ou de la pompe à eau figurent aussi parmi les travaux à effectuer.

La réfection de carrosserie

Le service de carrosserie est un domaine assez singulier proposé par un garage automobile. En effet, il fait appel à des outils spécifiques lors des services tels un débosselage, un masticage ou un ponçage. De plus, ce sont des interventions longues dépendant des dégâts présents sur la carrosserie.

Le passage au marbre figure aussi parmi les prestations dans le service de carrosserie. Cette opération est surtout réalisée sur les voitures accidentées. Elle permet en effet de réfectionner les gros dommages visibles. Le passage au marbre est le fait de redresser l’ensemble de la structure d’un véhicule. Pour le réaliser, le garagiste utilise un moule similaire à celui du constructeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here