langages de programmation informatique

Dans le monde des langages de programmation informatique, la diversité est de mise. Il en existe au moins un pour chaque lettre de l’alphabet ! En tant que débutant, les développeurs sont souvent désemparés devant l’embarras du choix et éprouvent des difficultés à sélectionner le langage qui propulsera leur carrière. En fonction de leurs centres d’intérêts ou de leurs ambitions, il leur est indispensable d’analyser les domaines précis dans lesquels ils souhaitent travailler afin de choisir en toute connaissance le langage qui leur convient le mieux.

L’évolution des langages de programmation informatique suit celle des outils disponibles sur le web. A chaque nouvelle fonctionnalité son langage. Programmation procédurale, fonctionnelle ou orientée objet, frameworks et librairies disponibles ou encore facilité d’apprentissage, chacun de ces codes possèdent ses propres caractéristiques qui lui confèrent une certaine popularité auprès des communautés. Et comme pour tout langage, la mode est changeante… Retour sur les langages informatiques qui feront la une en 2020.

Le top des langages de programmation informatique de demain

Seigneur des langages de programmation informatique, le JavaScript squatte le haut du classement depuis plus de 7 ans déjà. Historique du circuit et facile à apprendre, il bénéficie d’une communauté active qui produit de nombreux frameworks et des librairies toujours plus fournies. Le métier de développeur react notamment est une spécialisation en vogue qui permet de faciliter la création d’applications web monopage et se trouve adoubée par les plus grands noms du secteur. Nous y reviendrons.

Le PHP, malgré son ancienneté, reste l’un des chouchous des développeurs. Son vaste champ d’application et sa simplicité d’utilisation en font l’un des langages de script interprété les plus couramment utilisés, notamment grâce à une exécution rapide et une stabilité à toute épreuve. On peut également citer le Python, indispensable à ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la data science et de l’intelligence artificielle ou le Swift, le langage natif qui permet de réaliser des applications IOS.

Langage de programmation React

Bien choisir son langage

Devant la profusion de langages, il est nécessaire de sélectionner le sien en fonction d’un critère central : le domaine d’application dans lequel vous souhaitez travailler. Dans le monde du jeu vidéo, les langages C++ pour les jeux PC et C/C++ pour les consoles font partie du background indispensable pour prétendre à une place de développeur au sein d’une équipe. Pour le web, côté frontend, les langages HTML/CSS et JavaScript restent incontournables pour façonner une interface graphique opérationnelle.

Le PHP, le Ruby ou encore le JavaScript (en utilisant NodeJS en particulier) sont les plus utilisés pour la gestion de données pour un site web. Enfin, pour les débutants, il importe de choisir un langage qui leur permettra de justifier d’un profil attractif dans les années à venir. Ils devraient donc toujours préférer un langage récent (oubliez le COBOL…) et à même d’être utile dans les domaines en expansion que sont l’intelligence artificielle ou les applications mobiles.

Devenir développeur React

Ici, nous développerons plus particulièrement notre article sur une bibliothèque logicielle qui pourrait bien devenir l’une des préférées des développeurs dans les années à venir. Le React a été créé par Facebook en 2013 pour permettre aux développeurs de créer des applications web monopages. Son champ d’application ne concerne que l’interface et il peut être utilisé avec d’autres bibliothèques ou frameworks comme Agular par exemple. Son atout principal réside dans sa flexibilité qui permet de fluidifier l’expérience de l’utilisateur en ne mettant à jour le navigateur qu’en cas de nécessité.

Choisi par Yahoo, Netflix, Airbnb ou encore Sony pour améliorer les performances de leurs sites, cette bibliothèque libre encourage la création et la réutilisation de ses composants. En 2015, sa polyvalence augmente encore avec la publication de React Native, un framework indexé sur le React qui permet de créer des applications cross IOS et Android. Assurément, tout le monde parlera React dans un futur proche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here