télétravail

Sur le long terme, une exposition importante aux écrans peut provoquer des problèmes oculaires. Les reflets de l’écran et la luminosité créent un éblouissement, qu’il concerne la lumière du soleil qui se reflète, les lumières de la pièce et du bureau, ou bien la lumière qui provient de l’écran.

Il est essentiel de limiter cet impact pour la santé de vos yeux, particulièrement lorsque vous travaillez à domicile. Pour vous y aider, voici 7 conseils pour réduire l’effet de l’éblouissement des écrans en télétravail.

1 – Déplacer son ordinateur selon le moment de la journée

Le soleil se déplace dans la journée, ce qui veut dire que la luminosité de la pièce dans laquelle vous travaillez change au fil des heures. De manière logique, il est plus compliqué de travailler sur son ordinateur avec la lumière du jour qui illumine l’écran derrière vous, plutôt que de rester dans un coin ombragé.

Si vous en avez la possibilité, déplacez votre bureau de travail selon la luminosité, puisque bien souvent, le poste de travail se résume à un ordinateur portable. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de bouger, ou la volonté de le faire, d’autres solutions s’offrent à vous. Lisez la suite pour les connaître.

2 – Utiliser des ampoules à plus faible luminosité

La luminosité de la pièce ne doit pas éblouir les yeux, en particulier lorsque cette lumière est allumée dans la soirée. Privilégiez les ampoules à 50 watts ou inférieur, ou des lampes LED dont la luminosité reste plutôt douce.

Personne ne se sent à l’aise lorsque l’éclairage est blanc et puissant, et c’est encore moins le cas dans une maison. Ce type de lumière est peut-être adapté pour bien se réveiller ou faire de la luminothérapie, mais pour la lumière du quotidien, il est à bannir. Pensez aussi à avoir plusieurs lampes avec différentes intensités, afin de pouvoir les allumer et les éteindre selon les besoins.

3 – Installer un store enrouleur jour nuit

Ce conseil est particulièrement adapté si vous n’avez pas la possibilité de changer de place avec votre ordinateur. Un store enrouleur est une excellente manière de contrôler la luminosité de la pièce : vous pouvez l’ouvrir à moitié ou totalement selon la position du soleil et le moment de la journée.

Si c’est une option qui vous intéresse, notez qu’il est très facile d’installer un store enrouleur chez soi. Sur Domondo.fr, vous pouvez par exemple trouver des stores enrouleurs jour-nuit sur mesure, sans avoir besoin de percer le mur. De plus, le choix de coloris vous laisse une grande liberté pour la décoration.

impact écran

4 – Se procurer des filtres antireflets

Les filtres antireflets sont très utilisés pour protéger les yeux des écrans. Ils existent pour les écrans d’ordinateur, de portable ou de tablette, mais aussi pour les lunettes. L’objectif est de repousser la luminosité afin d’éviter l’éblouissement dû aux reflets des écrans.

Ils sont d’ailleurs considérés comme des indispensables pour les professionnels travaillant uniquement sur ordinateur, et c’est généralement le cas en télétravail. Vous pourrez vous en procurer facilement en ligne ou en boutique, selon le type de filtre que vous recherchez (regardez ici pour un comparatif).

5 – Régler la luminosité de l’écran

Un détail qui paraît évident, mais qui n’est pourtant toujours pas un réflexe chez la plupart d’entre nous. Que ce soit avec le téléphone portable ou l’ordinateur, il arrive souvent d’oublier de diminuer la luminosité lorsque la lumière autour est plus faible.

Si la plupart des téléphones portables proposent aujourd’hui un ajustement automatique de la luminosité, ce n’est pas souvent le cas avec les ordinateurs. Pensez donc à vérifier régulièrement dans la journée si la luminosité de l’écran est adaptée.

6 – Éviter l’utilisation du téléphone pendant les pauses

Vous passez votre journée devant votre écran d’ordinateur, et les pauses régulières sont indispensables pour relâcher la pression des yeux et de l’esprit. Ainsi, dans cette optique de pause relaxante, il est judicieux d’éviter l’utilisation du téléphone portable !

En effet, la pause n’aura aucun effet bénéfique sur vos yeux si vous quittez un écran pour en regarder un autre. L’idéal est de sortir prendre l’air, écouter votre musique préférée ou boire un thé au soleil.

7 – Travailler tôt le matin ou en soirée

Un dernier conseil que tout le monde ne pourra pas forcément appliquer, mais qui peut convenir à certaines personnes: en travaillant tôt le matin, c’est-à-dire lorsque le soleil se lève à peine, vous ne serez pas ébloui par la lumière du jour. Même chose en travaillant en soirée, lorsque le soleil se couche.

En télétravail, vous avez généralement la possibilité d’adapter vos horaires et de choisir vos temps de travail. Ce n’est pas toujours le cas, mais si ça l’est pour vous, travailler de cette façon peut être intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here