CES Salon des nouvelles technologies

Le salon de l’électronique grand public a lieu chaque année début janvier, et il est difficile de suivre l’actualité des gadgets pendant le CES. Mais qu’est-ce que c’est exactement CES, vous pouvez y aller, et pourquoi cela devrait-il vous intéresser ?

Qu’est-ce que le Consumer Electronics Show ?

CES est le « Consumer Electronics Show ». Elle a lieu chaque année début janvier à Las Vegas. La première Conférence des statisticiens européens a eu lieu il y a plus de cinquante ans.

Plus de 182 000 personnes visitent le CES, plus de 4 400 entreprises présentent leurs produits. C’est le résultat de la Consumer Technology Association, qui gère la CES. Des particuliers et des entreprises viennent du monde entier pour y participer.

Le spectacle est énorme et couvre toute la ville de Las Vegas. Il y a deux grands étages d’exposition couvrant le Las Vegas Convention Center (LVCC) et le Sands Expo Center, couvrant une superficie totale de plus de 2,75 millions de pieds carrés. De plus, de nombreuses entreprises ont des suites privées dans les hôtels où elles présentent leurs produits sur invitation seulement.

Alors, pouvez-vous y aller à Las Vegas ?

Malgré son nom, le CES n’est pas vraiment destiné aux consommateurs. C’est un congrès de l’industrie de l’électronique grand public, pas un salon de l’électronique pour les consommateurs. Il rassemble tout le monde, les journalistes en technologie, les grandes entreprises, les start-ups, les fournisseurs, les acheteurs et autres entreprises.

Pour vous inscrire et obtenir l’approbation, vous devez convaincre la Consumer Technology Association de vos références industrielles.

Dans le passé, nous avons vu des gens vendre des billets sur le strip de Las Vegas et essayer de vendre à des touristes à l’occasion d’entrer dans le show floor. Mais la convention a récemment renforcé la sécurité et imprime maintenant des photos sur ces badges pour empêcher les gens de les faire circuler partout.

Pour le voyage, n’oubliez pas d’obtenir votre visa ESTA et au moins 48 heurs avant de votre voyage. Alors que si vous y allez pour des rasions des affaires, normalement il n’y a pas de problèmes mais le mieux c’est de consulter ce guide ESTA parce-que les règles américaines peuvent changer en n’importe quel moment.

Aussi, il est fortement recommandé de réaliser votre réservation de vol et hôtel le plus tôt possible car comme vous pouvez imaginer, les tarifs sont beaucoup plus chers plus tard.

Intérêt du CES

Quel est l’intérêt du salon des nouvelles tech CES ?

Le CES une conférence de l’industrie. Pour nous, les médias, c’est l’occasion d’avoir un aperçu pratique de la variété des produits qui peuvent paraître tout au long de l’année. Nous entendons (et voyons) des choses comme les téléviseurs à points quantiques avant qu’ils n’apparaissent dans les magasins. Les entreprises en démarrage veulent aussi placer leurs gadgets devant le plus grand nombre de personnes possibles. Cependant, tous les produits ne sont pas commercialisés. Les sociétés d’électronique peuvent introduire de nouvelles technologies telles que les téléviseurs enroulables qui ne sont pas toujours disponibles immédiatement.

La grande exposition fournira également à l’industrie de la technologie l’occasion d’attirer l’attention, de parler et de piloter de nouvelles technologies comme la 5G, l’Internet des objets, la technologie Smarthome, les voitures automotrices, les villes intelligentes, les drones autonomes et les TV 8K. Nous en saurons certainement beaucoup plus sur la 5G et nous verrons de nombreux gadgets Wi-Fi 6 au CES 2020, par exemple.

Mais il ne s’agit pas seulement des médias ; de nombreux CES sont des entreprises interentreprises. Êtes-vous un représentant d’un magasin d’électronique comme Best Buy ? CES vous proposera toutes sortes de produits que vous voudrez peut-être avoir en stock. Avez-vous besoin d’un tas de bâtons de selfie ou de manches de smartphone qui sont fabriqués à bon marché ? Vous pouvez trouver des fournisseurs qui peuvent fabriquer ces produits pour vous à un prix raisonnable. Il y a beaucoup de promotions interentreprises, souvent dans les coulisses.

Par exemple, l’absurde Bitcoin Miner de Kodak n’était pas destiné à la presse en 2018. Kodak n’a utilisé la salle d’exposition que pour chercher des « investisseurs » qui avaient l’argent et voulaient acheter leur programme minier, qui a finalement été fermé par l’US Securities and Exchange Commission.

Et CES ne se limite pas aux affaires et à l’électronique. Comme beaucoup de conventions, c’est une excuse pour les gens de l’industrie pour visiter, jouer et faire la fête à Las Vegas tout cela sur le compte de l’entreprise. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle c’est à Las Vegas. Le CES est un grand spectacle, et la plupart des villes n’ont pas l’hôtel et la salle de réunion.

Pourquoi devrais-je me soucier de ce salon des nouvelles technologies ?

Soyons honnêtes : si vous êtes un pro, vous savez déjà qu’il faut y être mais si vous n’êtes pas dans l’industrie de la technologie, vous ne devriez pas vous soucier du CES. Car c’est un événement de l’industrie tech. Il apparaît dans les news parce que les journalistes entrent en contact avec les derniers produits et que vous pourriez être intéressé par ces produits.

Le CES c’est un flot de news et de produits, dont beaucoup ne sont jamais publiés ou ne seront jamais publiés avant un certain temps. Ils ne sont pas tous intéressants. Aimeriez-vous voir dix colliers intelligents pour chiens différents qui surveillent tous l’activité physique de votre animal ? Aimeriez-vous un découvrir un robinet de cuisine connecté à Alexa qui vous permet d’ouvrir et de fermer l’eau en prononçant une commande ? Vous voulez un autre « assistant intelligent », un tas de selfie sticks ou un drone autonome ? Que diriez-vous d’une variété de Smart TV fondamentalement identiques, dont certains utilisent le système d’exploitation Firefox pour une raison quelconque ? Peut-être êtes-vous intéressé par une poubelle intelligente ou par un robot de lavage pliable géant et coûteux ? Et oui, geek ou pas, vous verrez aussi toutes ces choses au CES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here