Vous organisez un évènement dans votre entreprise et vous pensez que convier un conférencier serait une bonne idée ? Vous avez certainement raison ! Les évènements sur lesquels interviennent les conférenciers donnent de bons résultats. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la réussite de la conférence dépend fortement du conférencier. Il faut donc faire le bon choix pour espérer de bons résultats. Alors, comment choisir son conférencier ? Ce texte vous apporte la réponse à cette question.

Choisir son conférencier en fonction de ses objectifs et de sa thématique

Quels sont les objectifs de l’évènement que vous organisez ? Avez-vous juste l’intention de motiver vos employés ? Voulez-vous les amener à mieux travailler en équipe ? Est-ce pour stimuler leur créativité ? Etc. C’est seulement en définissant clairement les objectifs que vous espérez atteindre grâce à cet évènement, que vous saurez par où commencer la sélection d’un bon conférencier.

En effet, il existe beaucoup de conférenciers et chacun d’eux a généralement un domaine dans lequel il est meilleur. Un conférencier peut par exemple être imbattable sur les discours visant à motiver celui qui l’écoute, mais très nul sur les thèmes dynamiques. Il serait donc bien fâcheux de recruter ce dernier pour un atelier de formation par exemple.

De même, il existe différentes spécialisations dans le métier de conférenciers. Il y a par exemple, des conférenciers sportifs, des conférenciers formateurs, des conférenciers mariages, etc. Il serait illogique d’inviter un conférencier sportif pour animer une séance sur le réchauffement climatique. La thématique de la conférence compte donc beaucoup.

Choisir son conférencier en fonction de l’expérience qu’il offre

Un excellent conférencier ne se contentera pas de réciter pendant des heures les textes prévus pour la conférence. Il trouvera une manière de partager avec les participants, ses expériences, astuces, conseils, etc. Il réussira toujours à les faire sérieusement réfléchir sur le thème sur lequel se tient la conférence. Ce faisant, il transformera la conférence en une véritable expérience intellectuelle et émotionnelle. Les leçons tirées de cette dernière seront donc plus facilement mémorisées et intégrées à la vie courante.

Pour retrouver un conférencier possédant de telles compétences, vous devez vous renseigner sur ses différentes animations passées. La meilleure solution est de suivre au moins une conférence par conférencier qui vous intéresse. Cela peut également être sous forme de vidéoconférences si vous n’avez pas le temps de les suivre en présentiel.

Choisir son conférencier en fonction de son budget

Votre budget a également une place dans la sélection de votre conférencier. En effet, les honoraires sont différents d’un conférencier à un autre. Plusieurs critères influencent le prix d’un conférencier. Il y a la notoriété de ce dernier, le nombre d’heures que durera la séance, le nombre de personnes prévues, etc. La règle ici est de choisir le conférencier dont le prix est dans vos cordes et qui répond le plus à vos besoins.

En somme, pour choisir un bon conférencier, vous devez tenir compte des objectifs que vous visez grâce à la conférence, de l’expérience qu’il possède et pour finir de son prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here