logiciel de localisation

Étendez la portée de votre logiciel et attirez d’innombrables nouveaux clients en le localisant pour l’adapter à de nouvelles régions. Le marché des logiciels devrait atteindre environ 507,2 milliards de dollars en 2022. C’est donc le moment idéal pour localiser votre logiciel.

La localisation de logiciels expliquée

La localisation de logiciels est le processus d’adaptation d’un produit logiciel pour répondre aux besoins culturels, linguistiques et techniques d’un marché cible. Il est important de noter que la localisation est différente de la traduction. Pensez-y de la manière suivante : La traduction convertit le texte d’une langue à une autre, tandis que la localisation transforme l’ensemble du produit logiciel pour l’adapter à la région cible.

La localisation aborde des aspects spécifiques des langues et des régions, notamment :

  • La garantie que toutes les normes comptables et financières sont respectées, y compris les méthodes de paiement, la conversion des devises et les informations fiscales.
  • Produire des traductions qui sont exactes à 100 %. Il n’y a pas de place pour l’erreur dans votre projet de localisation de logiciels.
  • Formatage de la mise en page en fonction des différentes langues.
  • S’assurer que tous les éléments de conception sont culturellement appropriés.
  • Confirmer que les éléments supplémentaires sont localisés, notamment les calendriers, les dates, les heures, les formats d’adresse et les unités de mesure.
  • Prêter attention à l’orthographe et à la phraséologie, par exemple aux variations entre les mots et les phrases espagnols en Espagne et en Argentine.

processus logiciel

Le processus de localisation d’un logiciel

Le processus de localisation de logiciels comprend plusieurs étapes, qui peuvent être réalisées en s’associant à une agence de traduction. Les localisations de logiciels de premier ordre commencent par l’internationalisation, qui est le processus de développement d’une application logicielle afin qu’elle puisse être adaptée efficacement à plusieurs régions et langues sans modifications importantes.

Le processus global comprend les actions suivantes :

  • Analyser le logiciel et le matériel de support et évaluer les outils et les ressources qui seront nécessaires à la localisation ; en outre, évaluer les besoins techniques, linguistiques et culturels du projet.
  • Développez des fichiers de ressources externes, au lieu d’intégrer le texte qui sera visible par les utilisateurs dans le code du logiciel. Cela implique de concevoir votre application de manière à inclure des fichiers individuels pour chaque langue, afin qu’ils puissent être facilement importés et exportés sans affecter le reste du code.
  • Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour les différentes langues, car chacune d’entre elles a ses propres exigences en matière d’espace. Par exemple, l’hébreu nécessite 40 à 50 % d’espace en moins que l’anglais, alors que le finnois pourrait en nécessiter 60 % de plus. De plus, le chinois nécessite un espace vertical, alors que l’arabe et l’hébreu se lisent de droite à gauche.
  • Créez une bibliothèque d’informations pour chaque région que vous comptez cibler. Cette bibliothèque comprendra un glossaire de termes, ainsi que les éléments propres à la région, notamment les dates, les heures, la monnaie et les chiffres. Plutôt que de coder en dur ces éléments, vous pouvez les stocker dans la bibliothèque dans un format ISO, ce qui aidera les traducteurs à décider quel format est lié à une langue particulière.
  • Établissez un guide de style qui comprend les noms de produits et la terminologie, le ton à utiliser et d’autres informations pertinentes qui nécessitent une certaine cohérence.
  • Traduisez le contenu du logiciel dans la langue cible et importez vos fichiers traduits dans la structure de code de votre application. Pendant le processus de traduction, il est important de travailler avec un FSL dont les traducteurs sont des locuteurs natifs de la langue source et de la langue cible.
  • Localisez les scripts, les graphiques et les autres supports contenant des symboles, des icônes ou du texte. De nombreux symboles n’ont pas d’écho dans d’autres pays, il est donc particulièrement important de sélectionner des icônes identifiables sur votre marché cible.
  • Testez, retestez et mettez en place des mesures d’assurance qualité. La localisation de logiciels est un travail de précision, et des tests réguliers vous aideront à garantir le succès du lancement de votre logiciel. L’assurance qualité comprend la vérification des erreurs de fonctionnalité et de codage, ainsi que la recherche des erreurs grammaticales, des incohérences, des insensibilités culturelles et de tout autre problème lié à la localisation.

Si votre logiciel a été correctement localisé, votre produit aura un aspect et un toucher similaires à ceux du programme original. Globalement, une localisation réussie signifie que l’expérience de l’utilisateur sera transparente dans toutes les langues cibles.

Si vous hésitez à localiser votre logiciel, pensez à ceci : Le marché mondial des logiciels d’entreprise devrait atteindre 634 milliards de dollars d’ici 2023. Comme l’industrie du logiciel continue de croître, profitez de l’opportunité d’augmenter vos revenus, d’atteindre de nouveaux clients et d’obtenir un avantage concurrentiel en localisant votre logiciel.

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