Les données sont au cœur de l’économie aujourd’hui. On parle du big data, du règlement général sur la protection des données – le fameux RDPG – comme de la possibilité d’avoir accès à tout son historique Google. Ce n’est pas pour rien : depuis que le web est web, c’est volontiers, mais sans toujours en être conscient, que nous livrons chaque jour des données concernant notre vie privée, nos goûts en matière de culture, nos choix concernant la mode vestimentaire que l’on affectionne, voire nos envies de renouveler notre mobilier… Pour les entreprises, toutes ces données, y compris celles que contiennent leurs bases de données de clientèle, ces informations sont une mine. Or encore faut-il savoir ce que l’on peut en faire.

Traiter les données de façon intelligente

Tout le problème se pose là : on dispose d’un nombre extraordinaire de données dans une entreprise et l’on sait qu’il est très important d’en collecter au sujet de ses clients comme de ses prospects sur son marché de prédilection. Mais que faire de tout cela, au final ? Comment les traiter, les trier et leur donner du sens pour pouvoir développer ses affaires ? Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser à ce sujet. Quand on est dans cette situation, c’est que l’on grand besoin de solutions en business intelligence, c’est-à-dire d’outils qui vont permettre de tirer le meilleur des informations collectées.

Protéger les données mais s’en servir

Bien entendu, on ne peut pas – ou plutôt on ne peut plus – faire ce que l’on veut avec les données des clients, même si ceux-ci ont consenti de façon assez claire à les offrir. Il y a aujourd’hui un cadre législatif qui l’empêche et c’est tant mieux pour les particuliers qui n’y connaissent rien comme pour les professionnels qui souhaitent que tout ne soit pas su à leur sujet. Les data, comme on les appelle, sont donc protégées. Mais cela n’empêche pas que les entreprises puissent s’en servir pour s’améliorer, bien au contraire !

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