headless CMS

La plupart des entreprises passent à la digitalisation. La présence en ligne devenant incontournable, disposer d’un site web s’avère la meilleure solution. D’où le besoin de maîtriser les contenus marketing dédiés aux internautes. Perfectionnez la gestion de contenus de votre enseigne grâce à Headless CMS.

Qu’est-ce que le Headless CMS ?

Le Headless Content Management Système (CMS) est traduit littéralement en système de gestion des contenus. Il désigne ainsi un outil informatique utile en matière de contenu pour une plateforme web. Il se démarque de son architecture headless.

CMS traditionnels et Headless CMS, quelles différences ?

Aujourd’hui, une grande majorité consomme du virtuel. Autrement dit, la recherche de prestations et de produits consommables en ligne font partie du quotidien des milliers d’internautes. Raison pour laquelle toutes les enseignes doivent diffuser des contenus attrayants sur leur site web.

Pendant longtemps, la plupart des contenus pour le web ont été diffusés via les navigateurs. Les CMS traditionnels mélangent au cœur d’un même système les informations visibles par les internautes (front-office) et la partie d’administration de la plateforme (back-office). Comme les interfaces deviennent plus hétérogènes, les méthodes classiques ne sont plus aussi performantes.

Le Headless CMS, un CMS « sans tête », n’inclut pas de front-office. L’intégration de contenus dépendent ainsi des APIs ou des services web. Par contre, son architecture différencie les fonctions de la création et stockage des contenus et la présentation des informations aux consommateurs.

gestion contenu

Les bonnes raisons pour adopter le Headless CMS

La concurrence devient rude dans tous les secteurs d’activités. Les internautes requièrent ainsi des contenus innovants et interactifs. Grâce au Headless CMS, les professionnels du marketing web peuvent rapidement créer des supports digitaux pour fidéliser les clients mais aussi pour attirer de nouveaux prospects.

Il est également important de savoir que ce type de CMS n’est pas uniquement favorable pour les responsables de la création et de la gestion des contenus. Il facilite également les tâches des développeurs. Vos techniciens seront plus à l’aise au choix des langages de programmation. Ils peuvent utiliser les toutes dernières API pour leurs défis au quotidien.

Top 3 des outils Headless CMS

Vous souhaitez essayer le Headless CMS pour optimiser la gestion des contenus web ? Adoptez l’un des outils suivant :

Sanity

Si vous souhaitez structurer vos contenus web, l’outil Sanity ne risque pas de vous décevoir. Il s’agit d’une solution CMS open source flexible pour favoriser la diffusion illimitée de vos textes et images. Il se démarque de sa configuration rapide, quel que soit le niveau du développeur.

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Strapi

Strapi, un outil 100% Java Script, s’adresse aux développeurs à la recherche de CMS open source entièrement personnalisable. Il propose un bon contrôle des données mais aussi des coûts. Vous pouvez utiliser des plug-ins personnalisés pour optimiser la gestion de vos contenus.

Magnolia

Magnolia figure parmi les Headless CMS les plus prisés sur le marché. Il propose des API flexibles. Ce qui permet de modifier facilement les applications web. Évidemment, quelle que soit l’application utilisée, vos contenus resteront disponibles.

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