Ecosia

L’utilisation des moteurs de recherche s’avère incontournable pour effectuer des recherches sur internet. Ces navigateurs devraient être installés sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone pour démarrer vos expériences en ligne. Dans une optique favorable à la protection de l’environnement, vous trouverez désormais des outils de recherche eco-friendly.

Ecosia, kesako ?

Ecosia désigne un moteur de recherche écologique créé par des associations allemandes. Il propose plus de 80% de ses revenus à des projets de reforestation dans plusieurs pays du monde, notamment dans le continent africain. En 2020, Ecosia enregistre plus de 100 millions d’arbres plantés dans le monde.

Le plus intéressant ? Toutes les infrastructures et équipements informatiques utilisés par Ecosia n’émettent pas de CO2. Les émissions des gaz dangereux pour la nature ont été neutralisées depuis l’année 2019. L’enseigne utilise de l’énergie solaire pour alimenter les machines de ses locaux.

recherche Firefox

L’installation par défaut d’Ecosia sur Firefox

Il est bon de savoir que les résultats proposés par Ecosia sont générés par Bing de Microsoft. Quant aux écarts publicitaires, ils proviennent de Yahoo. Alors que vous souhaitez expérimenter Ecosia en tant que moteur de recherche par défaut, suivez les étapes suivantes.

Télécharger Ecosia

Pour commencer, servez-vous de votre moteur de recherche Firefox pour télécharger l’extension Ecosia. Vous aurez à ouvrir Firefox Browser Add-on. Cliquez ensuite sur le bouton bleu qui inscrit « Ajouter à Firefox ».

Ajouter Ecosia en tant que moteur de recherche

Sur votre écran, vous aurez une petite fenêtre qui vous demandera si vous souhaitez utiliser Ecosia comme moteur de recherche. Cliquez sur « ajouter » pour valider l’installation de l’extension.

Accepter les notifications

Vous aurez à cliquer sur « oui » sur la notification qui apparaît. Ecosia remplacera désormais votre moteur de recherche par défaut Google. Une autre notification est à valider pour gérer vos modules complémentaires et thèmes. Après cette étape; le logo d’Ecosia sera affiché à droite de la barre d’adresse.

Finaliser la configuration

Entrez dans les paramètres du moteur de recherche pour l’utiliser prioritairement à chaque recherche sur internet. Une barre de recherche sera au rendez-vous pour l’insertion d’adresse ou de mots-clés.

Si vous souhaitez utiliser Ecosia via un appareil mobile, il suffit de télécharger une application dans ce sens. Vous aurez à passer via cette appli pour naviguer sur internet.

Les bonnes raisons d’utiliser Ecosia

Ecosia applique une politique stricte de confidentialité. Ce moteur de recherche n’utilise pas vos informations pour des causes commerciales. De plus, il ne préserve pas vos données personnelles. Vous pouvez librement désactiver les cookies lors de votre navigation sur internet.

Ce moteur de recherche vert permet à tous les internautes de participer à une cause commune : la protection de l’environnement. En cliquant sur des pubs payantes, vous versez une somme destinée au reboisement dans le monde entier.

L’utilisation de cet outil de recherche est entièrement gratuite à tout moment. L’enseigne génère des bénéfices avec les annonces proposées par les partenaires publicitaires. Le seul point faible ? La qualité des résultats de recherche peut être moins intéressante que celle de Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here