tendance en France

Les habitudes de consommation changent de plus en plus ces dernières années, et cela, dans divers domaines. La nouvelle tendance pour les français consiste désormais à envisager de réparer ses objets plutôt que de les remplacer en cas de problème. C’est d’ailleurs un réflexe que de nombreuses personnes adoptent avec leurs smartphones. Qu’est-ce qui explique l’essor de la réparation des smartphones au détriment de leur changement ? Entre la flexibilité d’une réparation de qualité, l’accessibilité des pièces de rechange de bonne facture et la préservation de l’environnement, les utilisateurs ont de bonnes raisons d’adhérer à ce nouveau mode de fonctionnement.

La facilité à trouver des pièces détachées de qualité

De nombreux Français ont compris qu’il peut être plus avantageux de réparer leurs smartphones plutôt que de les remplacer dès la première panne. Le marché des pièces détachées a beaucoup évolué et permet de se procurer tout le nécessaire pour effectuer une réparation. Ainsi, que vous ayez un problème d’écran, de batterie ou de coque, vous avez la possibilité de trouver facilement des pièces détachées pour téléphone, afin de permettre sa réparation. Il ne s’agit pas de trouver n’importe quelle pièce, mais une pièce de qualité pouvant assurer la continuité du Smartphone sur une longue période pour donner de la pertinence à la réparation.

Il existe d’ailleurs un grand nombre de magasins spécialisés qui proposent la vente de ces pièces et des accessoires smartphone. Ces boutiques possèdent généralement des sites sur lesquels vous pourrez voir les produits disponibles et acheter pièces smartphone. L’avantage d’opter pour une boutique française ou européenne, c’est que vous bénéficiez d’un service rapide et fiable. Sur le site, il vous suffit de choisir les pièces détachées téléphone dont vous avez besoin et de lancer votre commande. Vous bénéficiez aussi d’une garantie vous permettant le remplacement des accessoires si cela est nécessaire.

La possibilité de faire des économies

Réparer un téléphone est bien plus économique que le changer. Certaines pannes ne nécessitent d’ailleurs pas que vous preniez la décision radicale d’acheter un nouveau smartphone. La panne la plus fréquente des smartphones, c’est l’écran cassé ou fissuré. Dans ce cas, il faudra juste effectuer un remplacement d’écran. C’est un travail simple et rapide pour les spécialistes et cela ne change absolument rien au fonctionnement de votre téléphone. Sur un site comme ifixit, vous pourrez trouver l’écran de votre smartphone, quel qu’il soit, afin de le faire remplacer.

A lire aussi :   Pourquoi choisir un smartphone reconditionné ?

Une autre panne assez fréquente des smartphones, c’est la batterie qui se décharge vite. Cela arrive généralement après l’utilisation de votre smartphone sur une certaine période. Si vous jugez que le téléphone est toujours en bon état, vous pouvez lui donner une seconde vie en remplaçant la batterie. D’autres problèmes fréquents incluent les soucis de son et les boutons power, volume qui ne répondent plus. Dans ces cas également, vous devez plutôt penser à acheter des pièces du smartphone plutôt qu’à le changer.

Tout comme il existe des pièces détachées d’origine, il y a aussi des accessoires reconditionnés. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre des produits. Au lieu de dépenser des centaines d’euros pour changer votre téléphone, vous pourrez plutôt débourser quelques dizaines d’euros avec la réparation. Tout cela vous permet de faire des économies et de continuer à utiliser votre téléphone, comme si de rien n’était.

réparer smartphone

Le souci de préservation de l’environnement

La préservation de l’environnement est un enjeu que de nombreux Français commencent à comprendre aujourd’hui. Plusieurs personnes comprennent l’intérêt d’adopter des gestes qui favorisent le développement durable. Le fait de réparer un smartphone plutôt que de le changer va justement dans ce sens.

En optant pour une réparation téléphone, on participe à la réduction des déchets électroniques. Ces déchets contiennent certaines substances à l’instar du plomb, du mercure et du cadmium, qui lorsqu’ils ne sont pas traités, peuvent polluer les eaux et les sols. De même, la réparation permet de fabriquer moins de smartphones, donc d’extraire moins de matières premières, d’utiliser moins d’énergie et par ricochet, de produire moins d’émissions de CO2.

Par ailleurs, réparer un smartphone, c’est comme recycler des composants électroniques. Les réparateurs peuvent en effet utiliser des accessoires de certains appareils qui ne fonctionnent plus au lieu d’avoir recours à des pièces totalement neuves. Vous encouragez ainsi une mentalité de durabilité et vous montrez que vous êtes contre le gaspillage.

L’effet du bonus réparation de l’État

Le bonus réparation est un dispositif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Son objectif est d’encourager les consommateurs à opter pour la réparation de leurs appareils électroniques, électroménagers et des objets du quotidien, au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux. C’est une façon de diminuer les déchets, de préserver les ressources et d’encourager une consommation plus responsable.

Le bonus permet d’obtenir une réduction directe sur la facture de réparation. Cette réduction est accordée lorsque certaines conditions comme le fait que l’appareil ne soit pas sous garantie, sont remplies. Le bonus varie entre 15 et 60 € en fonction de l’appareil. Au lancement de ce dispositif, le remplacement des écrans n’était pas pris en compte. Cependant, depuis le 1er janvier 2024, la casse d’écran des smartphones est devenue éligible au bonus réparation. Cet ajustement a eu un impact positif sur les demandes des réparations pour les smartphones, avec une augmentation d’environ 369% par rapport à l’année d’avant.

A lire aussi :   Quelle est la meilleure application SMS androïd?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here