Envie de créer un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne ? Les raisons de choisir WordPress pour le faire ne manquent pas. L’outil est gratuit et développé en PHP, on peut donc y accéder de n’importe où dans le monde. En outre, il est facile de prise en main et dispose d’une énorme bibliothèque de plugins pour ajouter les fonctionnalités idoines. Cependant, certaines pratiques de sécurités doivent être adoptées pour bénéficier de tous ces avantages. A commencer par la réalisation régulière d’une bonne maintenance WordPress ! Quelles sont les principales caractéristiques d’une telle opération ?
Les caractéristiques d’une bonne maintenance WordPress préventive
Pour que votre site web puisse rester praticable, trois sortes de maintenance WordPress doivent être réalisées régulièrement. Commençons par la maintenance préventive. Elle a pour objet de limiter la survenance de bugs et d’erreurs, mais aussi de protéger votre site contre les tentatives de piratage.
Pour ce faire, quelques actions doivent être répétées dans le temps. Elles vous permettront de conserver un code bien à jour et un site parfaitement sécurisé.
- Des sauvegardes fréquentes du site ;
- Des mises à jour régulières de WordPress et des thèmes, mais aussi des plugins afin qu’ils restent compatibles entre eux ;
- La surveillance des fonctionnalités de sécurité ;
- La vidange des caches et de la base de données.
Cette liste de tâches n’est pas totalement complète. En fonction des caractéristiques de votre site, vous pourriez donc être tenté de demander quelques conseils. Vous pourriez alors vous tourner vers BSA Web, ou vers une autre agence maintenance WordPress spécialisée et fiable sur le sujet.
La maintenance corrective : une étape critique dans la vie d’un site web
Pour autant, un bug finit toujours par présenter le bout de son nez un jour ou l’autre. Ainsi va la vie d’un site web : quand prévenir ne suffit pas, il faut savoir guérir !
Ici, les causes potentielles de votre problème seront multiples. Vous pourriez être victime d’une agression, d’une attaque par traversée de répertoire, par exemple. Ou bien c’est une erreur au niveau du code qui n’aura pas été détectée à temps. Enfin, des parties entières de votre contenu pourraient tout à coup disparaître !
Là encore, des interlocuteurs tels que BSA Web se chargeront de réaliser les opérations techniques à mettre en œuvre. Le but ? Remettre rapidement votre interface en état de marche et corriger l’ensemble des failles de sécurité.
Faire évoluer le site en fonction de vos besoins : la maintenance WordPress évolutive
Pourtant, une bonne maintenance WordPress présente une dernière facette. Car un site web, c’est un peu comme une œuvre d’art : il n’est jamais vraiment terminé ! Une fois édité, il ne cesse de vivre, de changer, de se transformer. Vous vous devez donc d’accompagner ce changement.
C’est tout l’objet de la maintenance évolutive ! Vous avez créé un site web professionnel qui marche du tonnerre ? Afin qu’il reste bankable, assurez-vous d’y ajouter les bonnes fonctionnalités au bon moment !
Une mis à jour de l’ergonomie est aussi souhaitable de temps à autre. Enfin, cet aspect de la maintenance WordPress vous permettra de vous adapter aux nouvelles tendances de référencement SEO et aux évolutions de la législation.